Le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes (GEV), un projet durable pour les territoires du Pays de la Déodatie

Le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes (GEV), un projet durable pour les territoires du Pays de la Déodatie

Sur plus de 460 kilomètres, les Grandes Échappées Vosgiennes invitent à fouler les chemins du versant lorrain du Massif des Vosges au fil de 3 boucles GR® de Pays. Grâce à une démarche de mise en réseau des acteurs du territoire initiée en 2019, une offre touristique durable se construit progressivement le long des itinéraires…

Avec des services variés et de nombreuses possibilités de découvertes patrimoniales pour les randonneurs itinérants, le projet promet aux territoires du Pays de la Déodatie de belles perspectives de développement durable.

Un réseau de randonnées pour valoriser la richesse patrimoniale

| 460 km d’itinéraires pédestres au cœur du Massif des Vosges

Les Grandes Échappées Vosgiennes (GEV) proposent de découvrir les multiples facettes et richesses de territoires au cœur du Massif des Vosges, le long de trois boucles GR® de Pays, balisées en jaune-rouge. Déclinables au gré des envies, ces itinéraires permettent de satisfaire toutes les envies, de l’itinérance sur un week-end à l’aventure de plus de 12 jours…

Située proche de Strasbourg, Nancy ou encore Metz, la région couverte par les GEV est propice à la randonnée, avec certains reliefs plutôt doux, pouvant convenir à des randonneurs de tous niveaux. Son climat montagnard rend la pratique plus favorable d’avril à octobre, et permet de découvrir une diversité de paysages et milieux naturels. Une partie des GR® de Pays traverse d’ailleurs les terres du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, mais aussi de nombreux espaces naturels remarquables.

En chemin, de nombreuses communes incontournables sont traversées et constituent des haltes idéales pour allier randonnées et découvertes patrimoniales. Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, Épinal, Bruyères ou d’autres localités plus pittoresques réservent de belles surprises aux randonneurs parcourant les GR® de Pays des GEV

| Les GEV : des GR® de Pays comme outil de valorisation…

Il y a plus de 10 ans, le Pays de la Déodatie et ses partenaires ont décidé de travailler ensemble pour valoriser leurs territoires, en s’appuyant sur leurs richesses patrimoniales et les nombreux sentiers pédestres les sillonnant. Après un temps de concertation, le choix fût fait de procéder à la sélection de parcours pédestres sur plusieurs jours, en vue d’une homologation en GR® de Pays avec la Fédération Française de Randonnée pédestre (FFRandonnée ).

Pour choisir les tracés empruntés par ces itinéraires, une analyse complète est réalisée avec l’aide de nombreux partenaires : collectivités territoriales, offices de tourisme, associations de randonnée (Club Vosgien et FFRandonnée) et de protection de la nature, parc naturel régional, services de gestion des forêts et de sécurité, hébergements… Un important travail de concertation est mené à bien pour proposer cette nouvelle offre touristique aux randonneurs sur le Massif des Vosges.

Après plusieurs années de travail, 3 itinéraires en boucle sont balisés GR® de Pays sur plus de 460 kilomètres. Pour les valoriser, un TopoGuide® intitulé « La Ligne Bleue des Vosges – Déodatie et Vologne » est édité en décembre 2014, avec le soutien de fonds européens.

Un réseau d’acteurs engagés pour une offre de qualité

Quelques années après la création des trois GR® de Pays, le besoin d’aller plus loin dans la démarche de valorisation se fait sentir. Le Pays de la Déodatie et ses partenaires décident alors d’engager un réel projet de développement touristique en mobilisant les acteurs du territoire concernés. Sur le modèle de développement d’autres itinéraires de randonnée en France, une démarche porteuse et prometteuse a pu voir le jour au cœur du Massif des Vosges.

| Une volonté d’aller plus loin en impliquant les acteurs du territoire…

En 2019, la volonté de proposer un produit touristique lisible et de qualité le long des GR® de Pays a marqué l’étape suivante : la naissance du projet de réseau d’acteurs autour des itinéraires, plus tard appelé le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes

Après une phase d’études et de concertations avec les acteurs incontournables concernés (hébergements et collectivités territoriales), les grandes lignes du projet ont pu être dessinées avec des objectifs engageants et un plan d’actions prometteur.

Sur la base du travail de concertation mené à bien, une demande de subvention européenne (FEDER-FSE) a été déposée et a permis un coup d’envoi officiel de la démarche en janvier 2020. Un poste dédié est créé au Pays de la Déodatie pour coordonner la mise en œuvre du projet, accompagné d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses nécessaires à la structuration du réseau et à la communication.

| Des partenaires mobilisés pour développer les itinéraires

Depuis, les acteurs du territoire concernés sont progressivement mobilisés : hébergeurs, accompagnateurs en montagne, prestataires d’activités, lieux culturels ou encore associations locales rejoignent progressivement la démarche. Tous avec la même volonté : œuvrer au développement local et accueillir des randonneurs pour leur permettre de découvrir ce territoire dont ils sont fiers.

Avec la signature d’une charte d’engagement construite collectivement, ce sont près de 120 professionnels qui ont affirmé leur souhait de devenir partenaires du réseau des Grandes Échappées Vosgiennes. Ce document permet de constituer un socle commun autour de valeurs et d’objectifs partagés et offre aux signataires un cadre de référence permettant d’acter leur implication dans le réseau GEV et de bénéficier des retombées positives offertes par la démarche.

Un accueil de qualité est ainsi proposé au fil des GEV, avec un panel de services qui se développent peu à peu : repas, transport des bagages, visites ou prestations d’accompagnement, de nombreuses options sont déjà possibles en fonction des besoins des randonneurs itinérants !

| Une offre complète développée pour les randonneurs itinérants

D’abord, des itinéraires balisés de façon uniforme sont proposés aux randonneurs, avec les balises jaune-rouge caractéristiques des GR® de Pays. Des liaisons vers les communes étapes et points d’intérêts touristiques sont aussi proposés, pour permettre de décliner ou composer son itinérance en fonction de ses envies. A l’aide du dernier TopoGuide® « Grandes Échappées Vosgiennes », les randonneurs peuvent disposer d’un outil clé en main pour organiser leur séjour le long des GEV et s’orienter une fois lancés dans leur aventure…

D’autre part, de nombreux hébergements sont prêts à accueillir les randonneurs le long des itinéraires GR® de Pays ou à proximité : chambres d’hôtes, hôtels, auberges, gîtes et meublés, refuges, centres de vacances, campings ou encore logements insolites. De quoi permettre à chacun de trouver son bonheur pour découvrir le territoire au fil des étapes choisies !

Pour permettre aux marcheurs de randonner plus léger et savourer pleinement leur itinérance, un service de transport des bagages est aussi proposé depuis la saison estivale 2022, en partenariat avec La Malle Postale et des transporteurs locaux.

Plusieurs Accompagnateurs en montagne partenaires proposent finalement aux randonneurs des prestations d’accompagnement au fil des GEV, de quelques heures à plusieurs jours sur une variété de thématiques et découvertes. Une agence de voyage locale, Séjours Rando Nature, propose même des séjours accompagnés ou en liberté le long des GEV…

Suivez les Grandes Échappées Vosgiennes sur les réseaux sociaux :

Contact :

Sophia LEUDIHAC
Chargée de mission itinérance pédestre
Responsable des Grandes Échappées Vosgiennes
– – – 
sleudihac@deodatie.com
03.29.56.71.72

Les commentaires sont clos.