Organiser son itinérance sur les GEV

- ORGANISER SON ITINÉRANCE SUR LES GEV -

Afin d’organiser facilement votre séjour itinérant et de randonner en toute sérénité, vous pourrez retrouver ici toutes les informations utiles pour la préparation de votre randonnée, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes œuvre chaque jour au développement de ses itinéraires pour veiller à offrir aux randonneurs une expérience inoubliable d’itinérance sur le massif des Vosges. Différentes prestations et services, dédiés et de qualité, sont ainsi proposés aux randonneurs itinérants, pour veiller à répondre à leurs attentes et besoins.

GR® de Pays de la Déodatie, boucle nord

Hébergements le long ou à proximité du GRP® de la Déodatie, boucle nord :

Une variété d’hébergements est prête à accueillir le randonneur le long ou à proximité du GRP® de la Déodatie (boucle nord) : chambres d’hôtes, hôtels, auberges, gîtes et meublés, refuges, centres de vacances, campings ou encore logements insolites. De quoi trouver votre bonheur pour découvrir le territoire au fil des étapes de votre itinérance !

La carte ci-dessous propose les contacts des hébergements mobilisés dans le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes (GEV). Il est aussi possible de retrouver d’autres adresses d’hébergements auprès des Offices de tourisme du territoire (voir rubrique contacts utiles).

Il est conseillé de contacter les hébergements en amont de votre séjour. La réservation de la nuitée et des repas est vivement recommandée.

Infos pour vous organiser
Choisir ses étapes

Se réalisant en moyenne sur 7 jours, plusieurs options d’étapes sont possibles le long de la boucle nord du GR® de Pays de la Déodatie, en fonction de la longueur et de la difficulté des étapes souhaitées.

Pour vous aider à faire votre choix, le tableau ci-dessous propose les principales étapes identifiées le long ou à proximité de l’itinéraire :

Les communes étapes mentionnées sur fond gris sont des étapes HORS GRP®, qui sont accessibles par un itinéraire en dehors du tracé GR® de Pays.

La 4ème colonne indique le nombre de km à parcourir depuis la commune étape précédente.

Les cellules vide (" - ") indiquent que le point d'accès de la commune étape se situe au même endroit que la précédente (soit à 0 km).

Les 2 dernières colonnes indiquent depuis ce point d'accès le nombre de km aller et retour à parcourir en dehors du tracé GRP® pour rejoindre la commune étape.

- - -
Téléchargez la fiche des étapes le long ou à proximité du GRP® de la Déodatie, boucle nord en cliquant ici

Transports et accès

Rien de plus facile pour vous rendre sur la boucle nord du GR® de Pays de la Déodatie, avec un départ proposé depuis la gare de Saint-Dié-des-Vosges !

Il est possible de rejoindre le GRP® par différents moyens et à plusieurs endroits le long des étapes en utilisant le réseau de transport local.

Accès en train

  • Accès direct à Saint-dié-des-Vosges en TER / TGV depuis les gares de Nancy, Strasbourg ou Épinal, par les lignes régionales SNCF :
    • Saint-Dié-des-Vosges – Nancy
    • Strasbourg – Saint-Dié-des-Vosges
    • Épinal – Bruyères - Saint-Dié-des-Vosges

  • Gares accessibles depuis l’itinéraire GRP® de la Déodatie (boucle nord) : Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Michel-sur-Meurthe, Étival-Clairefontaine et Raon-l’Étape.

  • Pour plus d’informations :


Accès en bus

Sur le territoire, un réseau de transport en cars et autocars interurbains est proposé pour relier de nombreuses communes se trouvant le long ou à proximité de l’itinéraire.

  • Pour les lignes régulières, retrouvez toutes les informations sur le Réseau Fluo Grand-Est : 09 70 80 90 10, www.fluo.eu

  • Un service de transport à la demande (TAD) est aussi proposé sur le territoire, en complément des lignes régulières. Il propose des navettes sur réservation, permettant un acheminement depuis des arrêts scolaires non desservis par une ligne régulière, vers des arrêts de rabattement sur les grands pôles d’attractivité du territoire.

    Retrouvez toutes les informations sur le réseau Sylvia (service SylVousPlait) : 0 800 880 676, www.sylvia.saint-die-des-vosges.fr/offre-mobilite/transport-a-la-demande/

    • Lignes de bus vers Nancy : depuis Paris, Luxembourg, Bruxelles, etc.
    • Lignes de bus vers Strasbourg : Depuis Paris, Berlin, Prague, etc.
    • Lignes de bus vers Colmar et Mulhouse : Depuis Lyon, Nice, la Suisse, l'Italie, etc.


Accès en voiture

Plusieurs accès à la ville de Saint-Dié-des-Vosges sont possibles via différents axes routiers.

  • Sur l’axe Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon par l’A31, puis via l’A33 et la N59 entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges ;
  • Sur l’axe Lauterbourg-Strasbourg-Sélestat-Colmar-Mulhouse-Bâle par l’A35, puis via le tunnel N159 entre Sélestat et Saint-Dié-des-Vosges ;
  • Depuis Paris par l’A4 et l’A31 ou par la N4, puis via l’A33 et la N59 entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges.


Accès en covoiturage

Si vous souhaitez partager votre trajet, comme conducteur ou comme passager, pensez au covoiturage !

Pour plus d’informations pour trouver / proposer un trajet : https://www.blablacar.fr/, https://www.flixcar.fr/ ou https://www.mobicoop.fr/.

Pour plus d’infos sur les aires de covoiturage pour l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : www.ca-saintdie.fr


Accès en avion

Pour des liaisons nationales et internationales, plusieurs aéroports se trouvent à moins de 2 h de route de Saint-Dié-des-Vosges :

Des liaisons par les transports en commun sont ensuite facilement possibles pour rejoindre Saint-Dié-des-Vosges.

Transport des bagages

Afin de randonner plus léger et savourer pleinement votre itinérance, il est possible de faire transporter vos bagages au fil des étapes de votre itinérance sur le GRP® de la Déodatie (boucle nord). Ce service est déployé dès la saison estivale 2022 en partenariat avec La Malle Postale et des transporteurs locaux.

Plus d’informations et réservations auprès de La Malle Postale sur www.lamallepostale.com.

Accompagnateur en montagne et agences de voyages

Accompagnateurs en montagne

Plusieurs partenaires sont fin prêts à vous proposer des prestations d’accompagnement au fil des GR® de Pays, de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de vos envies. En plus de leurs compétences avérées d’accompagnateurs en montagne, chacun propose des sorties ou activités différentes, en fonction de leur secteur de prédilection  et spécialité. Trail, bivouac, observation de la faune, VTT et bien d’autres activités ludiques sont à découvrir en leur compagnie, pour agrémenter votre randonnée et varier les plaisirs durant votre séjour. Alors, suivez le guide…

La liste des accompagnateurs en montagne sur le secteur de cet itinéraire est amenée à évoluer, et d’autres membres pourraient bien encore rejoindre le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes…

Agences de voyage

Pour organiser votre séjour par des experts du Massif des Vosges, les GEV sont partenaires d’une agence de voyage locale pouvant vous proposer un panel d’expériences le long des itinéraires.

  • Séjours Rando Nature
    Agence de voyages spécialisée au cœur des Hautes-Vosges, proposant des séjours accompagnés ou en liberté. Séjours à pied, en VTT, raquettes ou trail.
    13, rue des Proyes, 88250 La Bresse
    03 29 23 68 23 / 06 25 51  06 38
    sejoursrandonature@gmail.com
    www.sejoursrandonature.com
Balisage sur les Grandes Échappées Vosgiennes

Les sentiers GR® de Pays des GEV sont balisés en rouge et jaune selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération Française de Randonnée pédestre. Des liaisons balisées selon la charte de la Fédération du Club Vosgien sont aussi proposées pour rejoindre des étapes à proximité des itinéraires GR® de Pays, ou pour décliner ces derniers en boucles plus courtes.

Balisage des GR® de Pays

Le jalonnement des sentiers comportant le balisage officiel de la FFRandonnée consiste en marques de peinture sur les arbres, les rochers, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Sur les Grandes Échappées Vosgiennes, les balises jaune-rouge le long des GR® de Pays sont en grande partie apposées sur des autocollants, collés sur des plaquettes en bois ou poteaux.

Cette différence s’explique par le fait que la majorité des associations chargées de l’entretien des GRP® est affiliée au Club Vosgien, une fédération de randonnée présente sur le massif vosgien, qui utilise des techniques de balisage différentes de celles de la FFRandonnée. Un équilibre entre les techniques locales de balisage des Clubs Vosgiens et celles de la FFRandonnée a été trouvé pour garantir une bonne orientation sur les itinéraires.


Balisage Club Vosgien

En plus des 3 itinéraires GR® de Pays, on retrouve sur les sentiers vosgiens d’autres signes de balisage, colorés et aux formes géométriques variées. Ce sont les associations du Club Vosgien qui en sont à l’origine !

Certains de ces sentiers sont ainsi utilisés pour proposer aux randonneurs le long des GEV une variété de liaisons pour agrémenter son parcours ou décliner les itinéraires GRP® en boucle plus courte. Les balisages du Club Vosgien vous mèneront ainsi vers les communes étapes des itinéraires, des curiosités, des points d’intérêt ou encore des superbes points de vue…

Plus d’information sur le site du Club Vosgien: https://www.club-vosgien.eu/

TopoGuide®, cartes IGN et traces gpx

TopoGuide® « Grandes Échappées Vosgiennes »

Pour organiser votre séjour, vous orienter le long des GR® de Pays et en apprendre plus sur les territoires traversés, le TopoGuide® des Grandes Échappées Vosgiennes, figure comme l’outil indispensable pour planifier et savourer pleinement votre itinérance !

Un guide complet pour une itinérance le long des GEV avec :

  • Les descriptifs pas-à-pas des trois boucles GR® de Pays et liaisons hors GRP® ;
  • 23 articles thématiques pour en savoir plus sur l’histoire et la richesse patrimoniale des territoires vosgiens traversés ;
  • De nombreuses infos pratiques : hébergements, accès et transports, accompagnateurs en montagne, contacts utiles, suggestions, balisage, conseils et recommandations, etc.


A retrouver dans de nombreux points de vente dès le 5 mai 2022 :


Cartes IGN

  • Cartes IGN au 1:25000 (Top 25) pour le GRP® de la Déodatie (boucle nord) :

TOP25 | 3617 OT - https://ignrando.fr/boutique/saint-die-raon-l-etape-bruyeres-club-vosgien.html
TOP25 | 3616 OT - https://ignrando.fr/boutique/lac-de-pierre-percee-abreschviller-le-donon.html

  • Cartes IGN au 1:100 000 (Top 100)

TOP100 | 121 - https://ignrando.fr/boutique/nancy-epinal.html
TOP100 | 122 - https://ignrando.fr/boutique/colmar-mulhouse-bale.html


Traces GPX

Télécharger - Trace gpx._GRP_Déodatie_boucle nord_134 km

Contacts utiles

Réseau des Grandes Échappées Vosgiennes

Pour tous renseignements pour organiser votre séjour sur les GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes, contactez le service chargé de ce réseau d’itinéraires de randonnée :

Sophia Leudihac
Chargée de mission Itinérances Pédestre, responsable des GEV
sleudihac@deodatie.com
☎ 03.29.56.71.72
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h


Offices de tourisme

Sur le territoire du GRP® de la Déodatie (boucle nord), l’Office de tourisme Vosges Portes d’Alsace accueille et renseigne les visiteurs, avec des conseils sur mesure pour organiser son séjour sur le territoire.

Pour plus d’informations sur la destination :
Office de tourisme Vosges Portes d’Alsace
03 29 42 22 22  - tourisme@vosges-portes-alsace.fr
www.vosges-portes-alsace.fr


Plusieurs bureaux d’accueil sont accessibles à proximité de l’itinéraire :


Randonnée dans les Vosges

Tourisme dans les Vosges

Recommandations

Période conseillée

Les itinéraires décrits sont praticables toute l’année (sauf conditions exceptionnelles), mais la période la plus favorable pour randonner sur les Grandes Échappées Vosgiennes se situe entre la fin février et le début novembre. Les saisons du printemps et de l’automne offrent aux randonneurs une expérience et des paysages très différents de ceux de la période estivale.

Dans les Vosges domine un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids et enneigés, et les changements de temps et de température peuvent parfois être surprenants (brouillard, orage violent, tempête). Il est vivement recommandé de consulter la météo avant de partir en randonnée et prendre des précautions si nécessaire. En conditions hivernales, certaines portions des itinéraires sont recouvertes par la neige.


Assurances

Le randonneur parcourt les itinéraires des Grandes Échappées Vosgiennes sous sa propre responsabilité. Les tracés empruntent en majorité des voies publiques, mais aussi des parcelles privées. Les propriétaires de ces dernières n’ont autorisé le passage que pour la randonnée pédestre.

Seule la responsabilité du randonneur est engagée en cas d’accident sur sa personne ou de dommages causés à autrui (blessures, feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.), en aucun cas celles du PETR du Pays de la Déodatie, de la FFRandonnée ou des associations locales Club Vosgien chargées de l’entretien et du balisage des sentiers. Il est recommandé de veiller à être bien assuré avant de partir.


Équipements

Dans des conditions météorologiques normales, un équipement de randonnée classique est suffisant. Équipez-vous de vêtements adaptés pour randonner sur une journée, en fonction de la météo.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche avec des bonnes semelles, les pistes en forêts se transforment parfois en sentiers pierreux avec des racines. Les bâtons de marche pourront être appréciés sur certains tronçons, mais ne sont pas indispensables pour un randonneur voyageant léger.

Le climat des Vosges est parfois capricieux, il est recommandé de partir en randonnée avec plusieurs couches de vêtements, adaptées pour se protéger des aléas de la météo (polaire, veste imperméable et coupe-vent, etc.). En fonction de la saison, des protections adaptées sont recommandées, pour se protéger du soleil sur les hauteurs mais aussi du vent et du froid (chapeau, lunettes, crème solaire, gants, etc.).

Prévoyez dans votre sac une réserve de nourriture et de l’eau en quantité suffisante, adaptée à la  longueur de votre étape. Équipez-vous d’un kit de premiers secours et d’un téléphone portable, et pensez à informer un proche de votre itinéraire.

GR® de Pays de la Déodatie, boucle sud

Hébergements le long ou à proximité du GRP® de la Déodatie, boucle sud :

Une variété d’hébergements est prête à accueillir le randonneur le long ou à proximité du GRP® de la Déodatie (boucle sud) : chambres d’hôtes, hôtels, auberges, gîtes et meublés, refuges, centres de vacances, campings ou encore logements insolites. De quoi trouver votre bonheur pour découvrir le territoire au fil des étapes de votre itinérance !

La carte ci-dessous propose les contacts des hébergements mobilisés dans le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes (GEV). Il est aussi possible de retrouver d’autres adresses d’hébergements auprès des Offices de tourisme du territoire (cf. rubrique contacts utiles).

Il est conseillé de contacter les hébergements en amont de votre séjour. La réservation de la nuitée et des repas est vivement recommandée.

Infos pour vous organiser
Choisir ses étapes

Se réalisant sur 10 à 12 jours en moyenne, plusieurs options d’étapes sont possibles le long de la boucle sud du GR® de Pays de la Déodatie, en fonction de la longueur et de la difficulté des étapes souhaités.

Pour vous aider à faire votre choix, le tableau ci-dessous propose les principales étapes identifiées le long ou à proximité de l’itinéraire : 

Les communes étapes mentionnées sur fond gris sont des étapes HORS GRP®, qui sont accessibles par un itinéraire en dehors du tracé GR® de Pays.

La 4ème colonne indique le nombre de km à parcourir depuis la commune étape précédente.

Les cellules vide (" - ") indiquent que le point d'accès de la commune étape se situe au même endroit que la précédente (soit à 0 km).

Les 2 dernières colonnes indiquent depuis ce point d'accès le nombre de km aller et retour à parcourir en dehors du tracé GRP® pour rejoindre la commune étape.

- - -
Téléchargez la fiche des étapes le long ou à proximité du GRP® de la Déodatie, boucle sud en cliquant ici

Transports et accès

Rien de plus facile pour vous rendre sur la boucle sud du GR® de Pays de la Déodatie, avec un départ proposé depuis la gare de Saint-Dié-des-Vosges !
Il est possible de rejoindre le GRP® par différents moyens et à plusieurs endroits le long des étapes en utilisant le réseau de transport local.

Accès en train

  • Accès direct à Saint-dié-des-Vosges en TER / TGV depuis les gares de Nancy, Strasbourg ou Épinal, par les lignes régionales SNCF :
    • Saint-Dié-des-Vosges – Nancy
    • Strasbourg – Saint-Dié-des-Vosges
    • Épinal – Bruyères - Saint-Dié-des-Vosges
  • Gares accessibles depuis l’itinéraire GRP® de la Déodatie (boucle nord) : Saint-Dié-des-Vosges et Provenchères-et-Colroy.

  • Pour plus d’informations :


Accès en bus

Sur le territoire, un réseau de transport en cars et autocars interurbains est proposé pour relier de nombreuses communes se trouvant le long ou à proximité de l’itinéraire.

  • Pour les lignes régulières, retrouvez toutes les informations sur le Réseau Fluo Grand-Est : 09 70 80 90 10, www.fluo.eu

  • Un service de transport à la demande (TAD) est aussi proposé sur le territoire, en complément des lignes régulières. Il propose des navettes sur réservation, permettant un acheminement depuis des arrêts scolaires non desservis par une ligne régulière, vers des arrêts de rabattement sur les grands pôles d’attractivité du territoire.

    Retrouvez toutes les informations sur le réseau Sylvia (service SylVousPlait) : 0 800 880 676, www.sylvia.saint-die-des-vosges.fr/offre-mobilite/transport-a-la-demande/

  • Plus d’infos sur les solutions de transport pour :
  • Voyagez avec FlixBus ou Ouibus, puis correspondances possibles avec le TER Fluo Grand Est ou bien en covoiturage :
    Pour plus d’informations : https://www.flixbus.fr/ ou https://fr.ouibus.com/ 
    • Lignes de bus vers Nancy : depuis Paris, Luxembourg, Bruxelles, etc.
    • Lignes de bus vers Strasbourg : Depuis Paris, Berlin, Prague, etc.
    • Lignes de bus vers Colmar et Mulhouse : Depuis Lyon, Nice, la Suisse, l'Italie, etc.


Accès en voiture

Plusieurs accès à la ville de Saint-Dié-des-Vosges sont possibles via différents axes routiers.

  • Sur l’axe Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon par l’A31, puis via l’A33 et la N59 entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges ;
  • Sur l’axe Lauterbourg-Strasbourg-Sélestat-Colmar-Mulhouse-Bâle par l’A35, puis via le tunnel N159 entre Sélestat et Saint-Dié-des-Vosges ;
  • Depuis Paris par l’A4 et l’A31 ou par la N4, puis via l’A33 et la N59 entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges.


Accès en covoiturage

Si vous souhaitez partager votre trajet, comme conducteur ou comme passager, pensez au covoiturage !
Pour plus d’informations pour trouver / proposer un trajet : https://www.blablacar.fr/, https://www.flixcar.fr/ ou https://www.mobicoop.fr/.

Pour plus d’infos sur les aires de covoiturage pour l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : www.ca-saintdie.fr


Accès en avion

Pour des liaisons nationales et internationales, plusieurs aéroports se trouvent à moins de 2 h de route de Saint-Dié-des-Vosges :

Des liaisons par les transports en commun sont ensuite facilement possibles pour rejoindre Saint-Dié-des-Vosges.

Transport des bagages

Afin de randonner plus léger et savourer pleinement votre itinérance, il est possible de faire transporter vos bagages au fil des étapes de votre itinérance sur le GRP® de la Déodatie (boucle sud). Ce service est déployé dès la saison estivale 2022 en partenariat avec La Malle Postale et des transporteurs locaux.

Plus d’informations et réservations auprès de La Malle Postale sur www.lamallepostale.com.

Accompagnateur en montagne et agences de voyages

Accompagnateurs en montagne

Plusieurs partenaires sont fin prêts à vous proposer des prestations d’accompagnement au fil des GR® de Pays, de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de vos envies. En plus de leurs compétences avérées d’accompagnateurs en montagne, chacun propose des sorties ou activités différentes, en fonction de leur secteur de prédilection  et spécialité. Trail, bivouac, observation de la faune, VTT et bien d’autres activités ludiques sont à découvrir en leur compagnie, pour agrémenter votre randonnée et varier les plaisirs durant votre séjour. Alors, suivez le guide…

La liste des accompagnateurs en montagne sur le secteur de cet itinéraire est amenée à évoluer, et d’autres membres pourraient bien encore rejoindre le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes…


Agences de voyage

Pour organiser votre séjour par des experts du Massif des Vosges, les GEV sont partenaires d’une agence de voyage locale pouvant vous proposer un panel d’expériences le long des itinéraires.

  • Séjours Rando Nature
    Agence de voyages spécialisée au cœur des Hautes-Vosges, proposant des séjours accompagnés ou en liberté. Séjours à pied, en VTT, raquettes ou trail.
    13, rue des Proyes, 88250 La Bresse
    03 29 23 68 23 / 06 25 51  06 38
    sejoursrandonature@gmail.com
    www.sejoursrandonature.com
Balisage sur les Grandes Échappées Vosgiennes

Les sentiers GR® de Pays des GEV sont balisés en rouge et jaune selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération Française de Randonnée pédestre. Des liaisons balisées selon la charte de la Fédération du Club Vosgien sont aussi proposées pour rejoindre des étapes à proximité des itinéraires GR® de Pays, ou pour décliner ces derniers en boucles plus courtes.

Balisage des GR® de Pays

Le jalonnement des sentiers comportant le balisage officiel de la FFRandonnée consiste en marques de peinture sur les arbres, les rochers, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Sur les Grandes Échappées Vosgiennes, les balises jaune-rouge le long des GR® de Pays sont en grande partie apposées sur des autocollants, collés sur des plaquettes en bois ou poteaux.

Cette différence s’explique par le fait que la majorité des associations chargées de l’entretien des GRP® est affiliée au Club Vosgien, une fédération de randonnée présente sur le massif vosgien, qui utilise des techniques de balisage différentes de celles de la FFRandonnée. Un équilibre entre les techniques locales de balisage des Clubs Vosgiens et celles de la FFRandonnée a été trouvé pour garantir une bonne orientation sur les itinéraires.


Balisage Club Vosgien

En plus des 3 itinéraires GR® de Pays, on retrouve sur les sentiers vosgiens d’autres signes de balisage, colorés et aux formes géométriques variées. Ce sont les associations du Club Vosgien qui en sont à l’origine !

Certains de ces sentiers sont ainsi utilisés pour proposer aux randonneurs le long des GEV une variété de liaisons pour agrémenter son parcours ou décliner les itinéraires GRP® en boucle plus courte. Les balisages du Club Vosgien vous mèneront ainsi vers les communes étapes des itinéraires, des curiosités, des points d’intérêt ou encore des superbes points de vue…

Plus d’information sur le site du Club Vosgien: https://www.club-vosgien.eu/

TopoGuide®, cartes IGN et traces gpx

TopoGuide® « Grandes Échappées Vosgiennes »

Pour organiser votre séjour, vous orienter le long des GR® de Pays et en apprendre plus sur les territoires traversés, le TopoGuide® des Grandes Échappées Vosgiennes, figure comme l’outil indispensable pour planifier et savourer pleinement votre itinérance !

Un guide complet pour une itinérance le long des GEV avec :

  • Les descriptifs pas-à-pas des trois boucles GR® de Pays et liaisons hors GRP® ;
  • 23 articles thématiques pour en savoir plus sur l’histoire et la richesse patrimoniale des territoires vosgiens traversés ;
  • De nombreuses infos pratiques : hébergements, accès et transports, accompagnateurs en montagne, contacts utiles, suggestions, balisage, conseils et recommandations, etc.


A retrouver dans de nombreux points de vente dès le 5 mai 2022 :


Cartes IGN

  • Cartes IGN au 1:25000 (Top 25) pour le GRP® de la Déodatie (boucle sud) :

TOP25 | 3617 OT - https://ignrando.fr/boutique/saint-die-raon-l-etape-bruyeres-club-vosgien.html
TOP25 | 3517 SB - https://ignrando.fr/boutique/rambervillers-chatel-sur-moselle.html
TOP25 | 3618 OT - https://ignrando.fr/boutique/le-hohneck-gerardmer-la-bresse-pnr-des-ballons-des-vosges-club-vosgien.html
TOP25 | 3718 OT - https://ignrando.fr/boutique/colmar-kaysersberg-le-bonhomme-pnr-des-ballons-des-vosges-club-vosgien.html

  • Cartes IGN au 1:100 000 (Top 100)

TOP100 | 121 - https://ignrando.fr/boutique/nancy-epinal.html
TOP100 | 122 - https://ignrando.fr/boutique/colmar-mulhouse-bale.html


Traces GPX

Télécharger - Trace gpx._GRP_Déodatie_boucle sud_174 km

Contacts utiles

Réseau des Grandes Échappées Vosgiennes

Pour tous renseignements pour organiser votre séjour sur les GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes, contactez le service chargé de ce réseau d’itinéraires de randonnée :

Sophia Leudihac
Chargée de mission Itinérances Pédestre, responsable des GEV
sleudihac@deodatie.com
☎ 03.29.56.71.72
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h


Offices de tourisme

Sur le territoire du GRP® de la Déodatie (boucle nord), l’Office de tourisme Vosges Portes d’Alsace accueille et renseigne les visiteurs, avec des conseils sur mesure pour organiser son séjour sur le territoire.

Pour plus d’informations sur la destination :


Plusieurs bureaux d’accueil sont accessibles à proximité de l’itinéraire :

  • À Saint-Dié-des-Vosges
    6, quai du Maréchal Leclerc, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
    03 29 42 22 22 - tourisme@vosges-portes-alsace.fr

  • À Gérardmer
    4, place des Déportés, 88400 Gérardmer
    03 29 27 27 27 - info@gerardmer.net

  • À Granges-Aumontzey
    2, place des Anciens Combattants d’Indochine, 88640 Granges-Aumontzey
    03 29 27 27 27 - info@gerardmer.net

  • À Xonrupt-Longemer
    3, place du 22 octobre 1919, 88400 Xonrupt-Longemer
    03 29 27 27 27 - info@gerardmer.net


Randonnée dans les Vosges

Tourisme dans les Vosges

Recommandations

Période conseillée

Les itinéraires décrits sont praticables toute l’année (sauf conditions exceptionnelles), mais la période la plus favorable pour randonner sur les Grandes Échappées Vosgiennes se situe entre la fin février et le début novembre. Les saisons du printemps et de l’automne offrent aux randonneurs une expérience et des paysages très différents de ceux de la période estivale.

Dans les Vosges domine un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids et enneigés, et les changements de temps et de température peuvent parfois être surprenants (brouillard, orage violent, tempête). Il est vivement recommandé de consulter la météo avant de partir en randonnée et prendre des précautions si nécessaire. En conditions hivernales, certaines portions des itinéraires sont recouvertes par la neige.


Assurances

Le randonneur parcourt les itinéraires des Grandes Échappées Vosgiennes sous sa propre responsabilité. Les tracés empruntent en majorité des voies publiques, mais aussi des parcelles privées. Les propriétaires de ces dernières n’ont autorisé le passage que pour la randonnée pédestre.

Seule la responsabilité du randonneur est engagée en cas d’accident sur sa personne ou de dommages causés à autrui (blessures, feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.), en aucun cas celles du PETR du Pays de la Déodatie, de la FFRandonnée ou des associations locales Club Vosgien chargées de l’entretien et du balisage des sentiers. Il est recommandé de veiller à être bien assuré avant de partir.


Équipements

Dans des conditions météorologiques normales, un équipement de randonnée classique est suffisant. Équipez-vous de vêtements adaptés pour randonner sur une journée, en fonction de la météo.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche avec des bonnes semelles, les pistes en forêts se transforment parfois en sentiers pierreux avec des racines. Les bâtons de marche pourront être appréciés sur certains tronçons, mais ne sont pas indispensables pour un randonneur voyageant léger.

Le climat des Vosges est parfois capricieux, il est recommandé de partir en randonnée avec plusieurs couches de vêtements, adaptées pour se protéger des aléas de la météo (polaire, veste imperméable et coupe-vent, etc.). En fonction de la saison, des protections adaptées sont recommandées, pour se protéger du soleil sur les hauteurs mais aussi du vent et du froid (chapeau, lunettes, crème solaire, gants, etc.).

Prévoyez dans votre sac une réserve de nourriture et de l’eau en quantité suffisante, adaptée à la  longueur de votre étape. Équipez-vous d’un kit de premiers secours et d’un téléphone portable, et pensez à informer un proche de votre itinéraire.

GR® de Pays du Tour de la Vologne

Hébergements le long ou à proximité du GRP® de Pays du Tour de la Vologne :

Une variété d’hébergements est prête à accueillir le randonneur le long ou à proximité du GRP® de Pays Tour de la Vologne : chambres d’hôtes, hôtels, auberges, gîtes et meublés, refuges, centres de vacances, campings ou encore logements insolites. De quoi trouver votre bonheur pour découvrir le territoire au fil des étapes de votre itinérance !

La carte ci-dessous propose les contacts des hébergements mobilisés dans le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes (GEV). Il est aussi possible de retrouver d’autres adresses d’hébergements auprès des Offices de tourisme du territoire (cf. rubrique contacts utiles).

Il est conseillé de contacter les hébergements en amont de votre séjour. La réservation de la nuitée et des repas est vivement recommandée.

Infos pour vous organiser
Choisir ses étapes

Se réalisant sur 9 à 10 jours en moyenne, plusieurs options d’étapes sont possibles le long du GR® de Pays du Tour de la Vologne, en fonction de la longueur et de la difficulté des étapes souhaités.

Pour vous aider à faire votre choix, le tableau ci-dessous propose les principales étapes identifiées le long ou à proximité de l’itinéraire :

 

Les communes étapes mentionnées sur fond gris sont des étapes HORS GRP®, qui sont accessibles par un itinéraire en dehors du tracé GR® de Pays.

La 4ème colonne indique le nombre de km à parcourir depuis la commune étape précédente.

Les cellules vide (" - ") indiquent que le point d'accès de la commune étape se situe au même endroit que la précédente (soit à 0 km).

Les 2 dernières colonnes indiquent depuis ce point d'accès le nombre de km aller et retour à parcourir en dehors du tracé GRP® pour rejoindre la commune étape.

- - -
Téléchargez la fiche des étapes le long ou à proximité du GRP® de Pays, Tour de la Vologne en cliquant ici

Transports et accès

Rien de plus facile pour vous rendre sur la boucle du Tour de la Vologne, avec un départ proposé depuis la gare de Saint-Dié-des-Vosges !
Il est possible de rejoindre le GRP® par différents moyens et à plusieurs endroits le long des étapes en utilisant le réseau de transport local.

Accès en train

  • Accès direct à Saint-dié-des-Vosges en TER / TGV depuis les gares de Nancy, Strasbourg ou Épinal, par les lignes régionales SNCF :
    • Saint-Dié-des-Vosges – Nancy
    • Strasbourg – Saint-Dié-des-Vosges
    • Épinal – Bruyères - Saint-Dié-des-Vosges


Accès en bus

Sur le territoire, un réseau de transport en cars et autocars interurbains est proposé pour relier de nombreuses communes se trouvant le long ou à proximité de l’itinéraire.

  • Pour les lignes régulières, retrouvez toutes les informations sur le Réseau Fluo Grand-Est : 09 70 80 90 10, www.fluo.eu

  • Un service de transport à la demande (TAD) est aussi proposé sur le territoire, en complément des lignes régulières. Il propose des navettes sur réservation, permettant un acheminement depuis des arrêts scolaires non desservis par une ligne régulière, vers des arrêts de rabattement sur les grands pôles d’attractivité du territoire.

    Retrouvez toutes les informations sur le réseau Sylvia (service SylVousPlait) : 0 800 880 676, www.sylvia.saint-die-des-vosges.fr/offre-mobilite/transport-a-la-demande/

  • Plus d’infos sur les solutions de transport pour : Saint-Dié-des-Vosges agglomération : réseau Sylvia, www.sylvia.saint-die-des-vosges.fr

  • Voyagez avec FlixBus ou Ouibus, puis correspondances possibles avec le TER Fluo Grand Est ou bien en covoiturage :
    Pour plus d’informations : https://www.flixbus.fr/ ou https://fr.ouibus.com/ 
    • Lignes de bus vers Nancy : depuis Paris, Luxembourg, Bruxelles, etc.
    • Lignes de bus vers Strasbourg : Depuis Paris, Berlin, Prague, etc.
    • Lignes de bus vers Colmar et Mulhouse : Depuis Lyon, Nice, la Suisse, l'Italie, etc.


Accès en voiture

Plusieurs accès à la ville de Saint-Dié-des-Vosges sont possibles via différents axes routiers.

  • Sur l’axe Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon par l’A31, puis via l’A33 et la N59 entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges ;
  • Sur l’axe Lauterbourg-Strasbourg-Sélestat-Colmar-Mulhouse-Bâle par l’A35, puis via le tunnel N159 entre Sélestat et Saint-Dié-des-Vosges ;
  • Depuis Paris par l’A4 et l’A31 ou par la N4, puis via l’A33 et la N59 entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges.


Accès en covoiturage

Si vous souhaitez partager votre trajet, comme conducteur ou comme passager, pensez au covoiturage !
Pour plus d’informations pour trouver / proposer un trajet : https://www.blablacar.fr/, https://www.flixcar.fr/ ou https://www.mobicoop.fr/.

Pour plus d’infos sur les aires de covoiturage pour l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : www.ca-saintdie.fr


Accès en avion

Pour des liaisons nationales et internationales, plusieurs aéroports se trouvent à moins de 2 h de route de Saint-Dié-des-Vosges :

Des liaisons par les transports en commun sont ensuite facilement possibles pour rejoindre Saint-Dié-des-Vosges.

Transport des bagages

Afin de randonner plus léger et savourer pleinement votre itinérance, il est possible de faire transporter vos bagages au fil des étapes de votre itinérance sur le GRP® du Tour de la Vologne. Ce service est déployé dès la saison estivale 2022 en partenariat avec La Malle Postale et des transporteurs locaux.

Plus d’informations et réservations auprès de La Malle Postale sur www.lamallepostale.com.

Accompagnateur en montagne et agences de voyages

Accompagnateurs en montagne

Plusieurs partenaires sont fin prêts à vous proposer des prestations d’accompagnement au fil des GR® de Pays, de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de vos envies. En plus de leurs compétences avérées d’accompagnateurs en montagne, chacun propose des sorties ou activités différentes, en fonction de leur secteur de prédilection  et spécialité. Trail, bivouac, observation de la faune, VTT et bien d’autres activités ludiques sont à découvrir en leur compagnie, pour agrémenter votre randonnée et varier les plaisirs durant votre séjour. Alors, suivez le guide

La liste des accompagnateurs en montagne sur le secteur de cet itinéraire est amenée à évoluer, et d’autres membres pourraient bien encore rejoindre le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes…

Agences de voyage

Pour organiser votre séjour par des experts du Massif des Vosges, les GEV sont partenaires d’une agence de voyage locale pouvant vous proposer un panel d’expériences le long des itinéraires.

  • Séjours Rando Nature
    Agence de voyages spécialisée au cœur des Hautes-Vosges, proposant des séjours accompagnés ou en liberté. Séjours à pied, en VTT, raquettes ou trail.
    13, rue des Proyes, 88250 La Bresse
    03 29 23 68 23 / 06 25 51  06 38
    sejoursrandonature@gmail.com
    www.sejoursrandonature.com
Balisage sur les Grandes Échappées Vosgiennes

Les sentiers GR® de Pays des GEV sont balisés en rouge et jaune selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération Française de Randonnée pédestre. Des liaisons balisées selon la charte de la Fédération du Club Vosgien sont aussi proposées pour rejoindre des étapes à proximité des itinéraires GR® de Pays, ou pour décliner ces derniers en boucles plus courtes.

Balisage des GR® de Pays

Le jalonnement des sentiers comportant le balisage officiel de la FFRandonnée consiste en marques de peinture sur les arbres, les rochers, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Sur les Grandes Échappées Vosgiennes, les balises jaune-rouge le long des GR® de Pays sont en grande partie apposées sur des autocollants, collés sur des plaquettes en bois ou poteaux.

Cette différence s’explique par le fait que la majorité des associations chargées de l’entretien des GRP® est affiliée au Club Vosgien, une fédération de randonnée présente sur le massif vosgien, qui utilise des techniques de balisage différentes de celles de la FFRandonnée. Un équilibre entre les techniques locales de balisage des Clubs Vosgiens et celles de la FFRandonnée a été trouvé pour garantir une bonne orientation sur les itinéraires.


Balisage Club Vosgien

En plus des 3 itinéraires GR® de Pays, on retrouve sur les sentiers vosgiens d’autres signes de balisage, colorés et aux formes géométriques variées. Ce sont les associations du Club Vosgien qui en sont à l’origine !

Certains de ces sentiers sont ainsi utilisés pour proposer aux randonneurs le long des GEV une variété de liaisons pour agrémenter son parcours ou décliner les itinéraires GRP® en boucle plus courte. Les balisages du Club Vosgien vous mèneront ainsi vers les communes étapes des itinéraires, des curiosités, des points d’intérêt ou encore des superbes points de vue…

Plus d’information sur le site du Club Vosgien: https://www.club-vosgien.eu/

TopoGuide®, cartes IGN et traces gpx

TopoGuide® « Grandes Échappées Vosgiennes »

Pour organiser votre séjour, vous orienter le long des GR® de Pays et en apprendre plus sur les territoires traversés, le TopoGuide® des Grandes Échappées Vosgiennes, figure comme l’outil indispensable pour planifier et savourer pleinement votre itinérance !

Un guide complet pour une itinérance le long des GEV avec :

  • Les descriptifs pas-à-pas des trois boucles GR® de Pays et liaisons hors GRP® ;
  • 23 articles thématiques pour en savoir plus sur l’histoire et la richesse patrimoniale des territoires vosgiens traversés ;
  • De nombreuses infos pratiques : hébergements, accès et transports, accompagnateurs en montagne, contacts utiles, suggestions, balisage, conseils et recommandations, etc.


A retrouver dans de nombreux points de vente dès le 5 mai 2022 :


Cartes IGN

  • Cartes IGN au 1:25000 (Top 25) pour le GRP® du Tour de la Vologne :

TOP25 | 3518 OT - https://ignrando.fr/boutique/epinal-gps.html
TOP25 | 3618 OT - https://ignrando.fr/boutique/le-hohneck-gerardmer-la-bresse-pnr-des-ballons-des-vosges-club-vosgien.html

  • Cartes IGN au 1:100 000 (Top 100)

TOP100 | 121 - https://ignrando.fr/boutique/nancy-epinal.html
TOP100 | 122 - https://ignrando.fr/boutique/colmar-mulhouse-bale.html


Traces GPX

Télécharger - Trace gpx._GRP_Tour de la Vologne_148.5 km

Contacts utiles

Réseau des Grandes Échappées Vosgiennes

Pour tous renseignements pour organiser votre séjour sur les GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes, contactez le service chargé de ce réseau d’itinéraires de randonnée :

Sophia Leudihac
Chargée de mission Itinérances Pédestre, responsable des GEV
sleudihac@deodatie.com
☎ 03.29.56.71.72
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h


Offices de tourisme

Sur le territoire du GRP® de la Déodatie (boucle nord), l’Office de tourisme Vosges Portes d’Alsace accueille et renseigne les visiteurs, avec des conseils sur mesure pour organiser son séjour sur le territoire.

Pour plus d’informations sur la destination :
Office de tourisme Vosges Portes d’Alsace
03 29 42 22 22  - tourisme@vosges-portes-alsace.fr
www.vosges-portes-alsace.fr

Plusieurs bureaux d’accueil sont accessibles à proximité de l’itinéraire :


Randonnée dans les Vosges

Tourisme dans les Vosges

Recommandations

Période conseillée

Les itinéraires décrits sont praticables toute l’année (sauf conditions exceptionnelles), mais la période la plus favorable pour randonner sur les Grandes Échappées Vosgiennes se situe entre la fin février et le début novembre. Les saisons du printemps et de l’automne offrent aux randonneurs une expérience et des paysages très différents de ceux de la période estivale.

Dans les Vosges domine un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids et enneigés, et les changements de temps et de température peuvent parfois être surprenants (brouillard, orage violent, tempête). Il est vivement recommandé de consulter la météo avant de partir en randonnée et prendre des précautions si nécessaire. En conditions hivernales, certaines portions des itinéraires sont recouvertes par la neige.


Assurances

Le randonneur parcourt les itinéraires des Grandes Échappées Vosgiennes sous sa propre responsabilité. Les tracés empruntent en majorité des voies publiques, mais aussi des parcelles privées. Les propriétaires de ces dernières n’ont autorisé le passage que pour la randonnée pédestre.

Seule la responsabilité du randonneur est engagée en cas d’accident sur sa personne ou de dommages causés à autrui (blessures, feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.), en aucun cas celles du PETR du Pays de la Déodatie, de la FFRandonnée ou des associations locales Club Vosgien chargées de l’entretien et du balisage des sentiers. Il est recommandé de veiller à être bien assuré avant de partir.


Équipements

Dans des conditions météorologiques normales, un équipement de randonnée classique est suffisant. Équipez-vous de vêtements adaptés pour randonner sur une journée, en fonction de la météo.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche avec des bonnes semelles, les pistes en forêts se transforment parfois en sentiers pierreux avec des racines. Les bâtons de marche pourront être appréciés sur certains tronçons, mais ne sont pas indispensables pour un randonneur voyageant léger.

Le climat des Vosges est parfois capricieux, il est recommandé de partir en randonnée avec plusieurs couches de vêtements, adaptées pour se protéger des aléas de la météo (polaire, veste imperméable et coupe-vent, etc.). En fonction de la saison, des protections adaptées sont recommandées, pour se protéger du soleil sur les hauteurs mais aussi du vent et du froid (chapeau, lunettes, crème solaire, gants, etc.).

Prévoyez dans votre sac une réserve de nourriture et de l’eau en quantité suffisante, adaptée à la  longueur de votre étape. Équipez-vous d’un kit de premiers secours et d’un téléphone portable, et pensez à informer un proche de votre itinéraire.

Les commentaires sont clos.