Professionnels

- RANDONNÉES GR® DE PAYS -

Professionnels

Un projet de mise en réseau autour des GR® de Pays

Depuis la création de ces itinéraires, il est apparu en 2019 comme nécessaire de mettre en œuvre un réel projet autour de ces GR® de Pays, permettant de structurer, développer et valoriser cette offre touristique itinérante.

La ré-homologation de ces chemins de randonnée est prévue pour 2021, ce qui renforce la nécessité de mettre en place une véritable démarche touristique, génératrice de retombées économiques, sociales et environnementales pour le territoire. Dans ce cadre, il est apparu primordial de mobiliser les acteurs touristiques concernés dans cette mise en tourisme afin de créer une véritable dynamique d’acteurs sur le territoire.

Lancement du projet en 2019

Un diagnostic territorial complet a d’abord été mené en 2019 afin de confirmer la pertinence d’un tel projet et d’identifier ses perspectives de développement.

Les objectifs et actions à mettre en œuvre ont ensuite pu être construits en étroite collaboration avec des acteurs clés mobilisés comme les collectivités territoriales ou encore les hébergements se trouvant proche des GR® de Pays.

Les 5 axes de développement préconstruits en 2019 :

Suite à cette phase de co-construction du pré-projet, la pertinence de créer un réseau d’acteurs sur le territoire, pour développer ce secteur touristique prometteur, a pu être confirmée et collectivement validée.

Sur cette base, le montage du projet a ainsi pu être réalisé à travers l’élaboration de 21 fiches actions et d’une planification sur la période 2020-2022. Les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la démarche ont de ce fait pu être clairement identifiés.

La création d’un poste dédié à la mise en place, l’organisation et à l’animation de ce réseau s’est révélé être primordial pour garantir la pérennité du projet. Le Pays de la Déodatie s’est désigné pour porter la démarche dans cette phase de construction du projet.

Néanmoins, le recours à des financements devait être utilisé afin de venir soutenir le PETR, d’une part dans la création d’un poste dédié, mais également afin de soutenir les premières actions pouvant être mises en œuvre par le réseau.

Après une mobilisation des potentiels financeurs, c’est au final un dossier de demande d’aide qui a été constitué et validé pour les fonds européens FEDER-FSE, délivrés par la Région Grand Est.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger tous les documents dans la rubrique documents utiles.

Mise en œuvre du projet en 2020

Depuis janvier 2020, un poste dédié aux GR® de Pays a été mis en place afin de poursuivre le projet engagé en 2019, sur 3 années.

Parmi les actions prioritaires à mettre en œuvre sur l’année 2020, on retrouve d’abord la nécessité d’aller à la rencontre de nombreux professionnels du tourisme pouvant avoir un intérêt à être mobilisés dans la démarche (hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs de montagne, sites d’activités et de loisirs, musées, etc).

Cette mobilisation est en effet essentielle pour venir construire collectivement une offre touristique, complète et adaptée autour des itinéraires, pour la clientèle de randonneurs itinérants. Ce travail prioritaire permettra notamment d’organiser les services essentiels au développement de cette activité, comme notamment le transport des bagages. De même, la construction d’une véritable identité accompagnée d’un site internet constitue une première étape primordiale pour offrir de la visibilité aux GR® de Pays et aux professionnels.

Finalement, la création d’une structure associative apparaît comme une action essentielle à mener dans la continuité de ces premières actions. Celle-ci permettra de réunir et fédérer l’ensemble des acteurs mobilisés dans la démarche, tout en offrant une meilleure visibilité au réseau et aux actions mises en œuvre.

Vous êtes un professionnels du tourisme et votre activité est concernée ou à proximité des GR® de Pays ? Contactez-nous pour rejoindre le réseau et participer au projet !

Sophia LEUDIHAC
Chargée de mission Itinérances Pédestres
– – –
☎ 03.29.56.71.72
✉ sleudihac@deodatie.com

Maud DABRY
Chargée de mission et coordinatrice de pôle
– – –
☎ 03.29.56.91.14
✉ mdabry@deodatie.com

Les commentaires sont clos.