Bilan GEV 2019-2022

Un bilan prometteur pour le projet GEV !

Depuis ses débuts, le réseau des Grandes Échappées Vosgiennes n’a cessé de croître et d’apporter toujours plus de services et d’informations aux randonneurs venant parcourir ces 3 boucles GR® de Pays.

Maintenant qu’une 2nde programmation est engagée sur le projet pour la période 2023-2025, un bilan des actions menées à bien depuis la création des GR® de Pays semblait opportun, pour notamment estimer les premières retombées sur le territoire, la fréquentation sur les itinéraires mais aussi l’engagement des acteurs du territoire dans la démarche.

Une offre de randonnée organisée pour les itinérants :

Depuis le lancement de la démarche, l’offre autour des itinéraires GR® de Pays s’est progressivement structurée et déployée, afin de permettre le développement de services dédiés à cette clientèle en concertation avec les acteurs du territoire concerné.

Un réseau de partenaires engagés aux côtés des GEV

Outre les actions mises en œuvre depuis 2020 pour développer les itinéraires et faire connaître les itinéraires, le réseau des GEV a permis de mobiliser professionnels du tourisme, collectivités, associations et autres acteurs du territoire autour d’un projet fédérateur prometteur.

Aujourd’hui, plus de 120 partenaires sont engagés aux côtés des GEV et du Pays de la Déodatie, pour contribuer ensemble au développement d’une pratique touristique durable, avec des services adaptés aux randonneurs et un accueil de qualité au fil de leurs aventures sur nos territoires.

Des résultats prometteurs preuve d’un engouement pour les GEV :

Les résultats sur les ventes réalisées du TopoGuide® depuis sa réédition en mai 2022 sont encourageants, et démontrent un réel intérêt des randonneurs pour la destination Massif des Vosges côté lorrain. Ce sont en effet plus de 1 600 TopoGuides® qui se trouvent entre les mains de randonneurs prévoyants une itinérance sur les GEV, soit près de 45% des stocks déjà écoulés !

Sur cette base, les retombées économiques attendues dans les années à venir sont engageantes, avec plus de 6 millions d’euros estimés, répartis entre les différentes activités économiques concernées par l’accueil des randonneurs en itinérance (hébergements, restaurateurs, transporteurs pour les bagages, accompagnateurs en montagne, etc).

Du côté des partenaires du territoire engagés dans le réseau, les retours sont aussi très positifs, avec plusieurs professionnels ayant signalé le passage dans leur établissement de randonneurs GEV au cours des 2 dernières saisons !

Pour découvrir le bilan complet des actions menées à bien pour les GEV : Rapport GEV complet

Suivez les Grandes Échappées Vosgiennes sur les réseaux sociaux :

Contact :

Chargée de mission itinérance pédestre
Grandes Échappées Vosgiennes
– – – 
gev@deodatie.com
03.29.56.71.72

Les commentaires sont clos.