Participation à la 34ème édition du Festival International de Géographie

Retour sur la 34ème édition du Festival International de Géographie

Cette année le PETR du Pays de la Déodatie s’est fortement mobilisé durant la 34ème édition du Festival international de Géographie. « Le thème du Festival : Urgence face au dérèglement climatique constitue l’ADN du PETR et se place au cœur de nos actions », rappelle Aurélien Bansept, Président de la structure. 

Plusieurs grands temps forts ont été menés par le PETR :

| Tout le weekend

Tenue d’un stand de promotion des Grandes Échappées Vosgiennes en partenariat avec le Massif des Vosges avec la présence de Sophia Leudihac, cheffe de projet itinérances pédestres et Carole Villemin, chargée de communication. Les Grandes Échappées Vosgiennes sont un produit écotouristique incontournable du territoire qui propose aux randonneurs plus de 460 km de parcours d’itinéraires pédestres balisés GR® de Pays, dans les plus beaux secteurs de la Déodatie et de la vallée de la Vologne.

Stand GEV_FIG 2023
Conférence Avenir Montagne_FIG 2023

| Le vendredi matin 

Animation d’une micro conférence « Croiser promotion et préservation des espaces naturels » par Maxime Berque, chef de projet avenir montagne ingénierie. Micro conférence durant laquelle les participants ont pu prendre connaissance du travail et des réflexions menées durant l’étude de gestion de la fréquentation touristique sur sites naturels. Cette étude est portée par le PETR du Pays de la Déodatie et le PETR du Pays de Remiremont.

| Le Samedi Matin

Participation d’Aurélien Bansept, Président du PETR lors de la table ronde : « La Déodatie face aux urgences : l’eau et la sécheresse ». Table ronde durant laquelle il a été rappelé l’absolue nécessité de préserver la ressource en eau afin de limiter notre impact sur les milieux naturels. Il a également été fait mention des actions déjà mis en œuvre visant à préserver la quantité et la qualité de cet or bleu. Cette table ronde faisait aussi écho à celle sur la forêt coorganisée avec le PETR qui a permis d’aborder l’avenir de la forêt Déodatienne face aux changements climatiques entre gestion forestière, organisation de la filière, préservation de la biodiversité et attractivité touristique.

Tables rondes "La Déodatie face aux urgences"_FIG 2023

Des enjeux au cœur du territoire :

La forte affluence enregistrée pendant le week-end du FIG témoigne de l’intérêt et de l’inquiétude du public face au dérèglement climatique et démontre ainsi tout l’enjeu à travailler collectivement sur ces sujets en Déodatie.

Le PETR, au travers de son projet de territoire, accompagne déjà la mutation des filières face au changement climatique et se propose d’innover pour une gestion durable des ressources naturelles tout en préservant l’attractivité et la qualité de vie de ses territoires ruraux.

Les commentaires sont clos.