Randonneurs

- RANDONNÉES GR® DE PAYS -

Randonneurs

Les GR® de Pays de La Ligne Bleue des Vosges

En toutes saisons, le versant lorrain du massif des Vosges offre des paysages captivants, où la forêt majestueuse s’associe à d’innombrables cours d’eau. Ce massif à dimension humaine fait le bonheur des randonneurs et des amis de la nature, et de nombreuses activités viennent compléter et diversifier l’offre. Au fil des trois GR® de Pays du topoguide « La Ligne Bleue des Vosges », près de 700 kilomètres d’itinéraires invitent à la (re)découverte de ce riche territoire.

Vidéo de promotion du topoguide « La Ligne Bleue des Vosges »

Le GR® de Pays de la Déodatie, boucle nord – 136 km – 7 jours

Cet itinéraire vous invite à découvrir cette partie du territoire Vosgien empreint d’histoire et de mémoire. Au fil des jours, vous serez transportés au cœur de lieux emblématiques et mythiques.

Depuis l’époque de l’Antiquité avec le panorama offert depuis la Pierre d’Appel en passant bien sûr par les célèbres abbayes des villes de Senones, Moyenmoutier et Etival-Clairefontaine. Le sentier vous guidera ensuite au cœur des vallées de la Plaine et du Rabodeau. Vous pourrez alors profiter des paysages étonnants offerts par les lacs de Pierre-Percée et de Celles-sur-Plaine, pour ensuite faire un bond dans l’histoire de la Grande Guerre à travers la découverte de sites marquants, tels que la Tête du Coquin.

Finalement, les forêts de résineux que vous serez amenés à parcourir vous plongeront dans un univers fascinant et féérique, et vous guideront dans des lieux légendaires comme le lac de la Maix ou encore le camp de la Bure.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site Outdoor Active : cliquez-ici

Le GR® de Pays de la Déodatie, boucle sud – 177 km – 13 jours

Ce circuit pédestre constitue une véritable invitation à la découverte des plus hauts versants lorrains des Vosges.

Au départ de la capitale du massif, Saint-dié-des-Vosges, le sentier vous dévoilera peu à peu la beauté et richesse du territoire Vosgien. Vous pourrez y découvrir de nombreuses curiosités naturelles comme l’impressionnant défilé de Straiture, mais aussi y apprécier de magnifiques panoramas qui vous laisseront à coup sûr émerveillés.

A mi-parcours, une fois parvenu au cœur des Hautes Vosges, les villes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer s’offriront à vous avec leur lac et les multiples activités qu’elles proposent aux visiteurs.

Finalement, ce GR® de Pays vous guidera dans d’autres lieux incontournables et passionnants. Une visite à la scierie du Lançoir vous dévoilera par exemple les secrets d’un lieu témoin d’un riche passé industriel et rural, alors que la célèbre Confiserie des Hautes Vosges saura venir satisfaire votre gourmandise avec la découverte des fameux bonbons vosgiens.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site Outdoor Active : cliquez-ici

Le GR® de Pays du Tour de la Vologne – 145 km – 10 à 11 jours

En débutant votre randonnée itinérante à Epinal, au cœur des Vosges, une richesse culturelle et patrimoniale s’offre à vous.

Après avoir rejoint l’itinéraire GR® de Pays, vos pas vous guideront ensuite au travers d’une diversité de paysages, depuis la confluence de la Vologne avec la Moselle jusqu’à ses sources proches d’un lieu emblématique, le sommet du Hohneck. Le sentier amène alors à parcourir une variété de milieux, des fascinantes forêts d’épicéas jusqu’aux tourbières en passant par les chaumes et jardins d’altitude.

De nombreux éléments du patrimoine local ponctueront votre parcours et vous pourrez admirer au détour de villes comme Bruyères ou Gérardmer des affleurements rocheux spectaculaires, comme le Champ des Roches à Barbey-Seroux ou encore le magnifique sentier des Roches sur les crêtes du Hohneck.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site Outdoor Active : cliquez-ici

Organisez votre séjour le long des GR® de Pays !

Les hébergements aux différentes étapes :

A découvrir autour des itinéraires :

Entretien et balisage

Les trois itinéraires pédestres GR® de Pays sont entièrement balisés avec le balisage officiel national utilisé pour l’homologation « GR® de Pays ».

Un balisage jaune et rouge a été mis en place par les clubs de la Fédération Française de Randonnée et ceux de la Fédération du Club Vosgien.

L’ensemble des 458 kilomètres de circuits est chaque année entretenu par ces partenaires, garantissant ainsi une simplicité d’orientation et une véritable continuité tout au long des sentiers.

Fédération Française de Randonnée pédestre : http://www.ffrandonnee.fr
Fédération du Club Vosgien : https://www.club-vosgien.eu/

Un TopoGuide® pour randonner en liberté !

Fruit d’un travail partenarial de plusieurs années, le TopoGuide® « La Ligne Bleue des Vosges » a été édité en 2015 par le Pays de la Déodatie et la Communauté de Communes de Bruyères-Vallons des Vosges, en partenariat étroit avec la Fédération Française de Randonnée et la Fédération du Club Vosgien.

Cet ouvrage de 200 pages offre au randonneur des explications détaillées pour parcourir les trois GR® de Pays du territoire.

En complément, il vous est possible de retrouver à  la fin du topoguide une sélection, proposée par les Clubs Vosgiens, de 38 petites randonnées à réaliser, de 2 heures à la journée, à travers tout le territoire.

Sites à visiter, histoire, patrimoines à découvrir, panoramas, mais aussi hébergements, points de restaurations… Découvrez-y une mine d’informations pour organiser votre séjour en Déodatie !

Où trouver le TopoGuide La Ligne Bleue des Vosges ?

Actuellement en rupture de stock sur le réseau de distribution national de la Fédération Française de Randonnée, il vous est toujours possible de vous procurer ce guide auprès des Offices de tourisme suivants :


Une nouvelle édition du TopoGuide programmée

Alors que la ré-homologation des GR® de Pays est prévue pour 2021, la réflexion avec tous les partenaires du projet a été engagée concernant la réédition d’un nouveau topoguide « La Ligne Bleue des Vosges », mis à jour et enrichi.

Accès / Transport

Comment venir sur les GR® de Pays en : Train, bus, voiture, avion ou covoiturage ?

Rien de plus facile pour vous rendre sur l’un des GR® de Pays de la Déodatie (boucle nord ou sud) ou du Tour de la Vologne (via une liaison depuis Épinal sur le GR®5F), avec un départ proposé depuis les gares de Saint-Dié-des-Vosges ou d’Épinal.

ACCÈS EN TRAIN

  • Accès direct à Saint-dié-des-Vosges en TER / TGV depuis les gares de Nancy, Strasbourg ou Épinal.
  • Accès direct à Épinal en TGV depuis Paris, en seulement 2h15. Il existe également de nombreuses possibilités pour venir en TER depuis Nancy / Metz, Strasbourg ou encore Belfort/Mulhouse/Bâle. Pour plus d’informations : www.sncf.com


ACCÈS EN BUS

Voyagez avec FlixBus ou Ouibus, puis correspondances possibles avec le TER Fluo Grand Est ou bien en covoiturage :

  • Lignes de bus vers Nancy : depuis Paris, Luxembourg, Bruxelles, etc.
  • Lignes de bus vers Strasbourg : Depuis Paris, Berlin, Prague, etc.
  • Lignes de bus vers Colmar et Mulhouse : Depuis Lyon, Nice, la Suisse, l'Italie, etc.

Pour plus d’informations : https://www.flixbus.fr/ ou https://fr.ouibus.com/


ACCÈS EN VOITURE

Plusieurs accès à la ville de Saint-Dié-des-Vosges sont possibles via différents axes routiers.

  • Sur l’axe Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon par l’A31, puis via l’A33 et la N59 entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges ;
  • Sur l’axe Lauterbourg-Strasbourg-Sélestat-Colmar-Mulhouse-Bâle par l’A35, puis via le tunnel N159 entre Sélestat et Saint-Dié-des-Vosges ;
  • Depuis Paris par l’A4 et l’A31 ou par la N4, puis via l’A33 et la N59 entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges.

Plusieurs accès à la ville d’Épinal sont possibles via différents axes routiers.

  • Sur l’axe Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon par l’A31, puis via l’E23 depuis Nancy ou la D165 depuis Contrexéville.
  • Sur l’axe Lauterbourg-Strasbourg-Sélestat-Colmar-Mulhouse-Bâle par l’A35, puis via la D11 et D417 entre Colmar et Épinal ;
  • Depuis Paris par l’A5 ou encore par l’A4 et la N4.


ACCÈS EN COVOITURAGE

Si vous souhaitez partager votre trajet, comme conducteur ou comme passager, pensez au covoiturage ! Plusieurs aires de covoiturage ont été aménagées à Épinal et à Saint-Dié-des-Vosges. Pour plus d’informations pour trouver / proposer un trajet : https://www.blablacar.fr/, https://www.flixcar.fr/ ou https://www.mobicoop.fr/


ACCÈS EN AVION

Pour des liaisons nationales et internationales, plusieurs aéroports se trouvent à moins de 2 h de route de Saint-Dié-des-Vosges :

  • Aéroport de Strasbourg : https://www.strasbourg.aeroport.fr/
  • Lorraine Airport : https://lorraineairport.com/
  • EuropAirport Bâle Mulhouse Fribourg : https://www.euroairport.com/fr/
  • Karlsruhe Baden-Baden Fribourg : https://www.baden-airpark.de/
  • Aéroport de Luxembourg : https://www.lux-airport.lu/fr/
  • Aéroport Epinal Mirecourt : https://www.epinal-mirecourt.aeroport.fr/index.php/fr/

Sophia LEUDIHAC
Chargée de mission Itinérances Pédestres
– – –
☎ 03.29.56.71.72
✉ sleudihac@deodatie.com

Les commentaires sont clos.