Randonneurs

- GRANDES ÉCHAPPÉES VOSGIENNES -

Les GR® de Pays vous invitent à fouler les chemins du versant lorrain du massif des Vosges. Avec ses trois boucles, déclinables au gré des envies, les Grandes Échappées Vosgiennes (GEV) proposent de découvrir les multiples facettes et richesses du territoire, ce sur plus de 460 km de sentiers balisés.

Située proche des grandes agglomérations de Strasbourg, Nancy et Metz, la région couverte par ces  itinéraires est propice à la randonnée, avec certains reliefs plutôt doux, pouvant convenir à des randonneurs de tous niveaux.

Sur les chemins de la Ligne Bleue des Vosges

Une nature pour s’émerveiller au fil des saisons


Depuis les collines de la plaine vosgienne jusqu’aux sommets du massif, une multitude d’ambiances s’offrent tout au long de l’année aux randonneurs arpentant les sentiers des GEV.

Au printemps, la végétation est particulièrement verdoyante : prés et forêts s’ornent de fleurs délicates et colorées. Sur le secteur des Hautes-Vosges, c’est par exemple la jonquille qui vient recouvrir des prairies entières. L’été laisse place aux belles journées ensoleillées, à savourer entre fraîcheur des lacs et douce tranquillité des forêts. La saison automnale propose quant à elle de sublimes paysages aux couleurs chatoyantes. Au petit matin, les plaines et vallées se voient souvent nappées d’un écrin de brume et de rosée, plongeant le spectateur dans des ambiances incroyables… L’hiver vient finalement parachever ce ballet de nuances, avec son manteau blanc qui vient au cœur de la saison orner les forêts et sommets du massif.

Les territoires traversés par les sentiers des Grandes Échappées Vosgiennes vous promettent à coup sûr une véritable immersion dans la nature. Les milieux naturels qui se succèdent au fil des itinéraires vous transportent tour à tour dans des décors uniques et dépaysants. La richesse de la biodiversité est partout saisissante, mais reste délicate et fragile. L’eau est elle aussi omniprésente : nombre de lacs, cours d’eau et cascades viennent agréablement ponctuer les différents GR® de Pays.

 

Au-delà de la randonnée, une mosaïque patrimoniale


Avec ces espaces naturels omniprésents, un large panel d’activités ludiques, sportives et patrimoniales s’offre aux randonneurs sur les GEV, dans un cadre paisible et ressourçant.

Pour les passionnés d’histoire ou curieux souhaitant découvrir les traits de l’identité vosgienne, d’innombrables sites patrimoniaux vous conteront l’histoire du territoire. Les itinéraires dévoilent à de multiples endroits des roches remarquables et promontoires sur les vallées. Parmi ces lieux stratégiques, on peut par exemple découvrir des vestiges remontant à la Préhistoire, mais aussi des ruines de bâtis et forteresses édifiées pendant la période du Duché de Lorraine. Le massif des Vosges porte aussi les stigmates des Grandes Guerres : les traces présentes au fil des sentiers vous permettront de mieux comprendre comment ces périodes de conflits ont marqué le territoire.

L’abondance de la ressource forestière et de l’eau a aussi favorisé le développement d’activités industrielles comme les scieries, papeteries ou usines textiles. Là aussi, de nombreuses visites sont possibles pour en apprendre davantage !

Le patrimoine architectural du territoire se trouve en tous les cas marqué de l’empreinte vosgienne, avec l’utilisation du grès rose local qui contribue à la splendeur de nombres d’édifices, mais aussi au charme de l’architecture civile.

 

Gastronomie locale et festivités


Dans le massif des Vosges, il y a bien entendu de quoi régaler les papilles des épicuriens et randonneurs gourmands. Entre délices sucrés, saveurs fumées et fromages de montagne, il y a de quoi se faire plaisir avec toutes les spécialités locales ! Certains sites de production sont ouverts à la visite et de nombreux magasins de producteurs se trouvent sur les étapes des GR® de Pays.

Enfin, une large programmation de manifestations et animations est proposée tout au long de l’année, renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour préparer au mieux votre séjour sur le territoire et ne rien manquer !

Infos pratiques sur les itinéraires

Qu’est-ce qu’un GR® de Pays

Marque déposée en France auprès de la Fédération Française de Randonnée pédestre, un sentier de Grande Randonnée de Pays (aussi appelé GR® Pays, GR® de Pays ou encore GR®P) est un itinéraire de randonnée qui a vocation à faire découvrir un territoire. Prenant généralement la forme d’une boucle, il est bien souvent d’une distance plus courte que les sentiers GR® (Grande Randonnée), avec lesquelles il est parfois confondu.

Le parcours, la durée, la nature de l’itinéraire ou encore sa dénomination va varier d’un sentier à l’autre, en fonction des spécificités locales et des acteurs ayant initié l’homologation.

Plus d’informations sur le site de la FFRandonnée

Balisage sur les Grandes Échappées Vosgiennes

Les sentiers GR® de Pays des GEV sont balisés en rouge et jaune selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération Française de Randonnée pédestre. Des liaisons balisées selon la charte de la Fédération du Club Vosgien sont aussi proposées pour rejoindre des étapes à proximité des itinéraires GR® de Pays, ou pour décliner ces derniers en boucles plus courtes.


Balisage des GR® de Pays

Le jalonnement des sentiers comportant le balisage officiel de la FFRandonnée consiste en marques de peinture sur les arbres, les rochers, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Sur les Grandes Échappées Vosgiennes, les balises jaune-rouge le long des GR® de Pays sont en grande partie apposées sur des autocollants, collés sur des plaquettes en bois ou poteaux.

Cette différence s’explique par le fait que la majorité des associations chargées de l’entretien des GRP® est affiliée au Club Vosgien, une fédération de randonnée présente sur le massif vosgien, qui utilise des techniques de balisage différentes de celles de la FFRandonnée. Un équilibre entre les techniques locales de balisage des Clubs Vosgiens et celles de la FFRandonnée a été trouvé pour garantir une bonne orientation sur les itinéraires.


Balisage Club Vosgien

En plus des 3 itinéraires GR® de Pays, on retrouve sur les sentiers vosgiens d’autres signes de balisage, colorés et aux formes géométriques variées. Ce sont les associations du Club Vosgien qui en sont à l’origine !

Certains de ces sentiers sont ainsi utilisés pour proposer aux randonneurs le long des GEV une variété de liaisons pour agrémenter son parcours ou décliner les itinéraires GRP® en boucle plus courte. Les balisages du Club Vosgien vous mèneront ainsi vers les communes étapes des itinéraires, des curiosités, des points d’intérêt ou encore des superbes points de vue…

Plus d’information sur le site du Club Vosgien: https://www.club-vosgien.eu/

TopoGuide®, cartes IGN et traces gpx

TopoGuide® « Grandes Échappées Vosgiennes »

Pour organiser votre séjour, vous orienter le long des GR® de Pays et en apprendre plus sur les territoires traversés, le TopoGuide® des Grandes Échappées Vosgiennes, figure comme l’outil indispensable pour planifier et savourer pleinement votre itinérance !

Un guide complet pour une itinérance le long des GEV avec :

  • Les descriptifs pas-à-pas des trois boucles GR® de Pays et liaisons hors GRP® ;
  • 23 articles thématiques pour en savoir plus sur l’histoire et la richesse patrimoniale des territoires vosgiens traversés ;
  • De nombreuses infos pratiques : hébergements, accès et transports, accompagnateurs en montagne, contacts utiles, suggestions, balisage, conseils et recommandations, etc.


A retrouver dans de nombreux points de vente dès le 5 mai 2022 :


Cartes IGN

  • Cartes IGN au 1:25000 (Top 25) :

TOP25 | 3616 OT - https://ignrando.fr/boutique/lac-de-pierre-percee-abreschviller-le-donon.html
TOP25 | 3617 OT - https://ignrando.fr/boutique/saint-die-raon-l-etape-bruyeres-club-vosgien.html
TOP25 | 3517 SB - https://ignrando.fr/boutique/rambervillers-chatel-sur-moselle.html
TOP25 | 3518 OT - https://ignrando.fr/boutique/epinal-gps.html
TOP25 | 3618 OT - https://ignrando.fr/boutique/le-hohneck-gerardmer-la-bresse-pnr-des-ballons-des-vosges-club-vosgien.html
TOP 25 | 3718 OT - https://ignrando.fr/boutique/colmar-kaysersberg-le-bonhomme-pnr-des-ballons-des-vosges-club-vosgien.html

  • Cartes IGN au 1:100 000 (Top 100)

TOP100 | 121 - https://ignrando.fr/boutique/nancy-epinal.html
TOP100 | 122 - https://ignrando.fr/boutique/colmar-mulhouse-bale.html


Traces GPX

Télécharger - Trace gpx._GRP_Déodatie_boucle nord_134 km
Télécharger - Trace gpx._GRP_Déodatie_boucle sud_174 km
Télécharger - Trace gpx._GRP_Tour de la Vologne_148.5 km

Période conseillée

Les itinéraires décrits sont praticables toute l’année (sauf conditions exceptionnelles), mais la période la plus favorable pour randonner sur les Grandes Échappées Vosgiennes se situe entre la fin février et le début novembre. Les saisons du printemps et de l’automne offrent aux randonneurs une expérience et des paysages très différents de ceux de la période estivale.

Dans les Vosges domine un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids et enneigés, et les changements de temps et de température peuvent parfois être surprenants (brouillard, orage violent, tempête). Il est vivement recommandé de consulter la météo avant de partir en randonnée et prendre des précautions si nécessaire. En conditions hivernales, certaines portions des itinéraires sont recouvertes par la neige.

Sophia LEUDIHAC
Chargée de mission Itinérances Pédestres
– – –
☎ 03.29.56.71.72
✉ sleudihac@deodatie.com

Du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Les commentaires sont clos.