GRP – TOUR DE LA VOLOGNE

- GRP® du Tour de la Vologne -

Partez d’Epinal pour une aventure de 148 kilomètres à la découverte de la Vologne. Onze jours pour parcourir des paysages variés, à la rencontre de la source de cette rivière près du Hohneck !

Avant d’attaquer votre itinérance, attardez-vous à Epinal, la cité des Images, admirez son château et son parc arboré, sa Tour Chinoise ou offrez-vous un voyage dans les étoiles au Planétarium. Puis vous emprunterez le GR501 (anciennement  GR®5F) pour rejoindre le GR® de Pays du Tour de la Vologne. Bruyères, Gérardmer, Granges-Aumontzey, Xonrupt-Longemer, toutes ces villes vous accueilleront pour une baignade en eau claire, une découverte du patrimoine rural et artisanal vosgien ou encore un rafraîchissement en terrasse après une longue journée de marche.

Du piémont vosgien, aux portes des Hautes-Vosges puis jusqu’à l’ascension du troisième sommet du massif, ce sont autant de panoramas devant lesquels s’émerveiller. Des roches, des forêts, des chaumes, des lacs, des jardins d’altitude, vous aurez un condensé des Vosges sur un seul itinéraire.

Puis les crêtes et le Hohneck. Point culminant de votre itinérance, vous longerez des falaises abruptes où gambadent des chamois. Vous ne saurez que choisir entre admirer ces animaux ou contempler la vue époustouflante devant vous, où par beau temps, les Alpes se dévoilent dans un arrière-plan clair et blanc.

Enfin, vous suivrez à nouveau la Vologne pour retrouver votre chemin jusqu’à votre point de départ, pleins de beaux souvenirs en tête.

| Suggestion d'étapes pour le GRP® du Tour de la Vologne

Étape 1 : D’Épinal à La Baffe
21.30 km | 332 D+ | 278 D- (dont 14,9 km sur le GR®501, anciennement GR®5F)

+ 1 km hors GRP® jusqu’à La Baffe

Au départ d’Épinal, il vous faudra prendre le GR®501 (anciennement  GR®5F) pour rejoindre le GRP® du Tour de la Vologne. C’est l’occasion de découvrir la Cité des Images ! Le château et son superbe parc arboré, ou encore la célèbre Imagerie et son musée pour les curieux d’histoire et d’art ; le Planétarium pour les plus rêveurs ou encore la Tour Chinoise pour les amateurs de voyages : il y en a pour tous les goûts !

Ce n’est pas pour rien qu’Épinal fait partie des 50 premières villes françaises où il fait bon vivre : une rapide déambulation dans les rues et ruelles du centre-ville à la découverte de son architecture vous permettra de vous en rendre compte.

Puis vous délaisserez la ville pour rejoindre champs et prairies, pistes et routes forestières. Entre pins sylvestres et feuillus, vous découvrirez des blocs de grès rose, véritable emblème du Massif des Vosges. Après avoir traversé la forêt de Tannières, qui saura vous réserver quelques surprises, vous atteindrez rapidement votre étape du jour, la commune de La Baffe.

Points d’intérêt remarquables :

  • A Épinal : parc du Château et Château d’Épinal, basilique Saint-Maurice, remparts, musée de l’Imagerie, musée Départemental d’Art ancien et Contemporain, maison romaine, tour chinoise, planétarium, base nautique, maison du vélo et petits patrimoines.
  • En chemin ou à proximité : cimetière américain du Quéquement, moulin à papier d’Arches, tourbière de la tranchée de Docelles, fort des Adelphes, église Saint-Léger à Archettes, forêt de Tannières, chêne de la Vierge, vestiges d’un temple romain dédié à Mercure et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 2 : De La Baffe à Bruyères
18,90 km | 394 D+ | 318 D-

+ 1 km de La Baffe pour rejoindre le GRP®

A partir de là, vous alternerez entre champs et forêts aux ambiances et essences variées. Vous passerez tout d’abord par le village de Charmois-devant-Bruyères avant de filer à l’ombre des arbres en direction de la Croix de Faîte. Puis vos pas vous mèneront devant le monument Américain en souvenir des libérateurs de Bruyères en 1914. A l’embranchement des 7 Frères, un hêtre remarquable à 7 troncs vous attendra pour une pause ombragée. Vous irez ensuite au Point du Jour où vous pourrez apprécier une vue dégagée sur Bruyères et toute la vallée de la Vologne.

En arrivant sur Bruyères, prenez garde aux fourmis. Non pas que vous risquiez de les écraser mais bien de les heurter sur la Montagne des Fourmis Géantes ! Une fois que vous apercevrez ces sculptures d’insectes pour le moins atypiques, vous ne serez plus loin de la fin de votre étape : la ville de Bruyères.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Source du Durbion, abri de la Croix-Boursier, croix de Faîte, monument Américain, arbre remarquable, panorama du Point du Jour et petits patrimoines.
  • A Bruyères : Tour de l’Avison, montagne des fourmis géantes, étangs et roches de Pointhaie, base VTT, musée Henri Mathieu, église et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 3 : De Bruyères à Granges-Aumontzey
13,30 km | 387 D+ | 368 D-

Comme vous n’êtes qu’au début de votre aventure, prenez le temps de visiter la ville de Bruyères, de monter à la Tour de l’Avison pour admirer la vue sur le piémont vosgien, ou de flâner jusqu’aux étangs de Pointhaie.

En chemin, 2 km après Bruyères, il est possible d’aller découvrir l’église romane de Champ-le-Duc en suivant le triangle rouge sur 2,3 km (4,6 km aller/retour).

Vos pas vous mèneront ensuite assez rapidement à Granges-Aumontzey au travers de forêts et villages. Avant d’arriver à destination, vous passerez à proximité d’Aumontzey où la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire vaut le détour. Avec son architecture orientale, elle a été voulue par les patrons de l’usine de filature et tissage installée à Granges et à Aumontzey. Cette chapelle n’avait pas qu’une vocation religieuse. Une salle avec une scène construite sous la chapelle avait pour objectif de réunir les jeunes du pays pour y faire du théâtre. Un autre aspect plus étonnant encore avec le faux clocher qui servait de château d’eau. Puis en laissant une carrière sur votre gauche, vous atteindrez Granges-Aumontzey pour y passer la nuit.

Points d’intérêt remarquables :

  • A Bruyères : Tour de l’Avison, montagne des fourmis géantes, étangs et roches de Pointhaie, base VTT, musée Henri Mathieu, église et petits patrimoines.
  • En chemin ou à proximité : Église romane de Champ-le-Duc (+4,6 km aller/retour), roches de l’Ermitage, église et étangs de La Chapelle-devant-Bruyères, col à la Basse du Lait et panorama, église de Granges-Aumontzey et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 4 : De Granges-Aumontzey à Xonrupt-Longemer
21,20 km | 819 D+ | 507 D-

+ 1,3 km hors GRP® jusqu’au centre de Xonrupt-Longemer

Une belle étape vous attend avec des atmosphères variées qui sauront vous ravir ! Prenez le Champ de Roches, curieux chaos rocheux que vous croiserez sur votre chemin. Cet amas de pierres se dévoile là où on ne saurait s’y attendre. Vous pourrez aussi apprécier une vue plus dégagée avec un détour de 20 minutes aller-retour au belvédère de Giropaire.

En poursuivant votre chemin à l’abri des résineux, vous arriverez à la Roche du Corbeau puis au Pont des Fées, de quoi vous inspirer maintes histoires à raconter après votre randonnée ! A partir d’ici, vous pouvez choisir de remonter sur la crête jusqu’à la roche des Bruyères puis la Roche du Page pour contempler la vue sur Gérardmer et Xonrupt-Longemer, ou de terminer votre étape en passant par le Saut des Cuves.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Église de Granges-Aumontzey, vierge de la Corbeline, belvédère du Giropaire, tourbière du Pincheste et Étang d’Oron, Champ de Roches, pierrier de la Basse de l’Ours, défilé du Kertoff, roche du Corbeau, roche des Bruyères, Saut des Cuves, fontaine Gilet et petits patrimoines.
  • A Xonrupt-Longemer : Chapelle Saint-Florent, lacs de Longemer et Retournemer, activités nautiques et baignade, roche du Page, pont des Fées et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 5 : De Xonrupt-Longemer au Hohneck
17.6 km | 701 D+ | 158 D-

+ 1,3 km du centre de Xonrupt-Longemer pour rejoindre le GRP®

Cette étape vous mènera au point culminant de votre itinérance : à l’assaut du Hohneck ! Troisième plus haut sommet du Massif des Vosges, il saura vous offrir une vue incroyable à 360° en récompense de vos efforts.

Vous emprunterez d’abord un chemin forestier montant progressivement pour rejoindre le vallon de Belbriette. L’itinéraire amène ensuite au carrefour Irénée-Duvoid, puis la forêt laisse place à un espace dégagé : la chaume de Balveurche. L’atmosphère des hautes-chaumes commence ici à se faire sentir, et un arrêt à l’auberge s’y trouvant pour une pause gourmande ou un rafraichissement y est recommandé.

Après cette escale, le sentier mène au col de la Schlucht à 1 139 mètres d’altitude. L’endroit est réputé pour être le point de départ de nombreuses activités et sentiers de randonnée, autant en été qu’en hiver. Vous gravirez ensuite doucement en empruntant le GR®5, au fil du chemin de crêtes, les quelques centaines de mètres vous séparant encore du sommet du Hohneck.

Culminant à 1 362 mètres, c’est le sommet le plus alpin du massif en raison de son climat rude avec des vents forts et un taux de pluviométrie élevé. Par temps clair et dégagé, les Alpes suisses et autrichiennes et même le Mont-Blanc se dévoilent à l’horizon.

Nombreux hébergements possibles sur le secteur (au col de la Schlucht, chaume des Trois Fours, au pied du Hohneck, au Haut Chitelet ou au Collet).

Points d’intérêt remarquables :

  • A Xonrupt-Longemer : Chapelle Saint-Florent, lacs de Longemer et Retournemer, activités nautiques et baignade, roche du Page, pont des Fées et petits patrimoines.
  • En chemin ou à proximité : Vallon de Belbriette, carrefour Irénée-Duvoid et stèle commémorative, chaume de Balveurche, panorama du Haut Gazon, ancien chemin du tramway, col de la Schlucht, chaume des Trois Fours, rochers d’escalade de la Martinswand, route des Crêtes et Hohneck.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 6 : Du Hohneck à Gérardmer
17.70 km | 74 D+ | 749 D-

L’avantage quand on est au point culminant de sa randonnée, c’est qu’on ne peut que redescendre ! Vous aurez essentiellement du dénivelé négatif sur cette étape jusqu’à Gérardmer. Il fut un temps où vous auriez pu emprunter le tramway reliant Retournemer, la Schlucht puis le Hohneck, mais celui-ci cessa d’exister en 1940. Alors, en passant par le Haut Chitelet puis le col de Thiaville, vous rejoindrez le Collet où vous étiez la veille en empruntant un petit sentier étroit sous les arbres. Inutile de préciser que les points de vue sur la vallée des Hautes Vosges se succéderont.

 

Vous traverserez aussi la route des crêtes, route touristique incontournable de 80 kilomètres, autrefois utilisée par les militaires pendant la Grande Guerre.

Cette journée sera placée sous le signe de l’eau ! Un court détour par un sentier s’enfonçant dans la forêt le long de la Vologne vous emmènera à la découverte de la Cascade de Charlemagne. Puis vous contournerez le lac de Retournemer et sa cascade avant d’atteindre celui de Longemer, puis de Gérardmer où vous pourrez enfin vous reposer. Voici l’occasion de visiter la ville, de flâner au bord du lac ou de savourer une bonne tarte aux myrtilles !

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Hohneck et route des Crêtes, jardin d’altitude du Haut Chitelet, chemin des Dames, cascade de Charlemagne, Saut des Cuves.
  • A Xonrupt-Longemer : Chapelle Saint-Florent, lacs de Longemer et Retournemer, activités nautiques et baignade, roche du Page, pont des Fées et petits patrimoines.
  • A Gérardmer : Lac, église Saint-Barthélémy, chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, tour de l’observatoire de Mérelle, magasins d’usines textiles, boutiques d’artisans, activités nautiques et baignade, activités de plein air, complexe sportif, Saut des Cuves et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 7 : De Gérardmer à Liézey
16.4 km | 473 D+ | 382 D-

+ 1,6 km hors GRP® jusqu’à Liézey

A partir d’ici, vous allez laisserez progressivement les Hautes Vosges derrière vous en reprenant le fil de la Vologne. Vous rejoindrez Kichompré et son église puis longerez la rive gauche de Vologne en traversant la Réserve biologique intégrale du Kertoff.

Vous passerez ensuite dans le hameau du même nom, avec son ancienne papeterie. D’autres traces du passé industriel du territoire y seront aussi à découvrir, entre anciennes scierie, carrière de granit ou voie ferrée.

Votre avancée se fera essentiellement à l’abri des grands résineux pour redescendre progressivement sur le piémont vosgien au fil de chemins et pistes forestières.

Points d’intérêt remarquables :

  • A Gérardmer : Lac, église Saint-Barthélémy, chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, tour de l’observatoire de Mérelle, magasins d’usines textiles, boutiques d’artisans, activités nautiques et baignade, activités de plein air, complexe sportif, Saut des Cuves et petits patrimoines.
  • En chemin ou à proximité : Chapelle de la Trinité, défilé du Kertoff, ancienne voie ferrée, hameau du Kertoff et patrimoine industriel (papeterie, carrière de granit, scierie), arbre remarquable et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 8 : De Liézey à La Poirie (Tendon)
21.60 km | 346 D+ | 664 D-

+ 1,6 km de Liézey pour rejoindre le GRP® .

Pour les amoureux de la botanique, vous croiserez en chemin des arbres remarquables mais pourrez surtout découvrir le magnifique jardin de Berchigranges. Perché à 650 mètres, il se visite d’avril à septembre.

Pour approfondir votre visite, au départ de Berchigranges, le sentier des Huttes vous invite à découvrir quelques curiosités naturelles : des épicéas aux formes atypiques, des érablaies sur éboulis et des forêts d’épicéas sur blocs.

Après cet interlude botanique, vous poursuivrez votre étape vers le Spiémont et la forêt de Laleu, à la découverte des pierres du Sacrifice : un site celtique ou quelques pierres à cupules demeurent encore… Après Champdray, vous pourrez faire un léger détour au sommet du Spiémont pour prendre de la hauteur et apprécier le paysage. Puis la même possibilité s’offrira à vous avec la colline de Laleu et sa roche qui culmine à 781 mètres d’altitude et son panorama magnifique sur toute la région.

Vous marcherez au fil des cols au cœur du piémont vosgien. Du col de la Vierge au col de Malenrupt, vous quitterez la forêt pour rejoindre le village de St-Jean-du-Marché. Non loin se dissimulent au cœur de la forêt, sur le Mont-Saint-Jean, les ruines d’un château. Détruit par les troupes suédoises durant la Guerre de Trente Ans au milieu du XVIIe siècle, seuls des murs du rempart, les vestiges d’une chapelle, des tours et les bases du donjon demeurent.

Puis vous laisserez la forêt pour rejoindre Faucompierre par un chemin au milieu des champs avant d’atteindre la Poirie, sur la commune de Tendon.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Sentier botanique, jardin de Berchigranges, arbres remarquables, pierres à cupules, colline de Laleu et panorama depuis la roche, col de la Vierge, roche de l’Ermite, ruines du château du Mont-Saint-Jean, cascades de Tendon (+ 4,5 km) et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 9 : De La Poirie (Tendon) à Archettes
15,40 km | 278 D+ | 350 D-

Le dénivelé positif se fait beaucoup moins important, la fin du trajet est proche ! De la Poirie à Archettes, vous retrouverez une forêt aux essences plus variées, avec davantage de feuillus. En chemin, vous croiserez le moulin de Xamontarupt. Sur ce site, quatre types de production cohabitaient : la meunerie, l’huilerie, la saboterie et le haut fer. Trois sont encore visibles aujourd’hui et à découvrir lors de visites proposées par le propriétaire en été.

Puis vous quitterez le village fleuri de Xamontarupt en direction de Jarménil. Vous franchirez un petit ruisseau, proche d’une auberge. Après une escale gourmande recommandée, vous traverserez une clairière, descendrez un chemin à flanc de colline avant d’atteindre enfin la Vologne, aux confluences de la Moselle. Ne manquez pas d’aller faire un tour au lieu-dit Bazimpré pour découvrir le méandre de la Moselle encaissé entre des falaises de grès. La rivière a ici établi son lit à travers la roche en creusant des passages étroits.

En sortant de Jarménil, vous franchirez un pont en pierre. En vous penchant un peu, vous pourrez remarquer une curiosité naturelle : l’eau coule à l’envers sous une arcade ! Après cette interlude, l’itinéraire vous fera finalement rejoindre Archettes, entre forêts et cultures. La forêt domaniale de Tannières sur cette commune abrite d’ailleurs les vestiges d’un Sanctuaire de Mercure. Erigé sur un plateau culminant à 440 mètres d’altitude, il reste encore aujourd’hui quelques vestiges de cet édifice antique.

Dans ce village, au cœur du piémont du massif vosgien, s’achève alors votre périple au fil de la rivière de la Vologne.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Cascades de Tendon, moulin de Xamontarupt, lieu-dit de Bazimpré (baignade et activités nautiques), curiosités naturelles, forêt de Tannières, chêne de la Vierge, vestiges d’un temple romain dédié à Mercure et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

GR®5F  : Retour à Épinal depuis Archettes
14,90 km | 222 D+ | 251 D-

A partir d’Archettes, il est possible de reprendre le GR®501 (anciennement  GR®5F) pour permette de rejoindre Épinal (environ 4h de marche).

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : cimetière américain du Quéquement, moulin à papier d’Arches, tourbière de la tranchée de Docelles, fort des Adelphes et petits patrimoines.
  • A Épinal : parc du Château et Château d’Épinal, basilique Saint-Maurice, remparts, musée de l’Imagerie, musée Départemental d’Art ancien et Contemporain, maison romaine, tour chinoise, planétarium, base nautique, maison du vélo et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

| Liaison par Champ-le-Duc

Liaison par Champ-le-Duc

5,6 km | 158 D+ | 46 D-

Une alternative est proposée sur ce GR® de Pays, pour découvrir la vallée de la Vologne en passant par Champ-le-Duc et Beauménil … Plus loin, la liaison rejoint le tracé du GRP® au col de la Vierge, offrant ainsi la possibilité de découper l’itinéraire en 2 boucles plus petites : l’une du côté des vallons de la Vologne et de Bruyères, et l’autre sur le secteur des Hautes-Vosges jusqu’aux crêtes.

La liaison propose de quitter le tracé du GRP® du Tour de la Vologne après Bruyères, pour suivre un itinéraire utilisant le balisage Club Vosgien (triangle rouge).

Un détour par l’église de Champ-le-Duc est recommandé, pour découvrir ce chef d’œuvre roman perché au cœur du village.

Descriptif de l’itinéraire de liaison

2 km depuis Bruyères, après être passé au-dessus d’un ancien chemin de fer, quitter le GR® de Pays et suivre le triangle rouge en prenant à droite au carrefour à l’entrée de la forêt.

Continuer sur 1 km. Longer sur la gauche la D 423, traverser (/!\ route passante, prudence) puis prendre en face rue de la Lizerne. Passer sous la voie ferré (/!\ prudence) puis poursuivre tout droit jusqu’au village de Champ-le-Duc. Prendre à gauche sur la rue du 5 septembre 1944 pour aller jusqu’à l’Église de l’assomption de Notre-Dame (art roman).

Pour rejoindre le col de la Vierge, continuer à suivre le triangle rouge. Place de l’Église, prendre le petit chemin à droite. Passer devant le jardin médiéval et franchir un petit pont. Couper en diagonale pour rejoindre la D 50 et la suivre à gauche jusqu’à Beauménil. Passer la Vologne puis monter à droite 500 m plus loin. Une fois en forêt, prendre à droite sur la route forestière et monter doucement jusqu’au col de la Vierge. A 200 m en face, roche de l’Ermite à découvrir.

Les commentaires sont clos.