GRP – Déodatie, BOUCLE SUD

- GRP® Déodatie, boucle Sud -

Emerveillement, gourmandise et loisirs sont les maitres-mots de la boucle sud !

175 kilomètres qui vous mèneront de Saint-Dié-des-Vosges aux confins des Hautes Vosges à la découverte des sommets du versant lorrain du massif.

A l’assaut du massif du Kemberg et de ses roches, véritables promontoires naturels dominant l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, vous poursuivrez ensuite votre itinérance pas après pas, col après col vers Gérardmer, ville renommée pour son linge et son célèbre lac. Offrant rafraichissement et divertissement nautique, elle est très appréciée des promeneurs. Avant de vous éloigner vers la ville voisine, Xonrupt-Longemer, ne manquez surtout pas de vous arrêter au Saut des Cuves et le Pont des Fées, où maintes légendes sont attachées à ces lieux. Puis vous quitterez les lacs pour repartir en forêt à la découverte de sites naturels remarquables tels le Défilé de Straiture où sillonne la Petite Meurthe, surplombée par des montagnes à plus de 1000 mètres d’altitude, ou encore la Tourbière de Squainfaing, riche de sa biodiversité… Vous prendrez ensuite le chemin de la gourmandise en découvrant les fameuses confiseries des Vosges.

Vous traverserez des lieux chargés de la petite à la grande Histoire : au cœur du conflit de la Première Guerre mondiale au Col du Bonhomme, sur les pas de Louis XIV à Ban-de-Laveline ou encore à la découverte des nombreux mythes et légendes du massif de l’Ormont, vous rejoindrez Saint-Dié-des-Vosges après avoir écrit votre propre histoire…

| Suggestion d'étapes pour le GRP® de la Déodatie, boucle Sud

Étape 1 : De Saint-Dié-des-Vosges à Taintrux 
10,2km | 443 D+ | 312 D-

+ 1,9km hors GRP® jusqu’à Taintrux

Au départ de la capitale Déodatienne, votre itinérance vous mènera très vite en pleine nature à l’assaut du Massif de Kemberg : Roche Saint-Martin, Roche du Kiosque, Roche d’Anozel, Pierre-Percée, Pierre de Laitre, autant de promontoires rocheux pour en prendre plein la vue dès cette première étape de votre itinéraire jusqu’à Taintrux !

Mais avant, partez à la découverte de Saint-Dié-des-Vosges. Son ensemble cathédral, la Tour de la liberté, le parcours urbain de 20 fresques murales ou encore les bords de la Meurthe sauront vous apporter une belle entrée en matière.

Points d’intérêt remarquables :

  • A Saint-Dié-des-Vosges : Ensemble cathédral en grès rose, tour de la Liberté, Usine Verte Le Corbusier, musée Pierre-Noël, musée Trainland, parcours urbain de fresques murales, rue Thiers, fontaines et petits patrimoines, activités sportives et ludiques.
  • En chemin ou à proximité : Massif du Kemberg, roches Saint-Martin, fontaine des Chevaux, roche du Kiosque, roche d’Anozel, roche Percée, Pierre de Laitre.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 2 : De Taintrux aux Rouges-Eaux
11.80 km | 319 D+ | 388 D-

+ 1.9 km de Taintrux pour rejoindre le GRP®

Depuis Taintrux, vous reprendrez la route à l’ombre des arbres dans la vallée du Taintroué. Une belle mise en jambe vous est proposée avec une ascension de 210m sur moins d’1,5 kilomètre jusqu’au col du Haut Jacques, site marquant de la guerre où se trouve aussi un bel arboretum. Selon l’envie du moment, vous pouvez faire un petit crochet sur 800 mètres par la Roche du Gros Rain. Vous pourrez reprendre ensuite la route vers votre prochaine étape, Les Rouges-Eaux, en suivant le cours d’eau de la Mortagne.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Pierre-de-Laitre, monument des soldats du 54e RA, voie romaine, col du Haut-Jacques, arboretum, monument de la Résistance.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 3 : Des Rouges-Eaux à Brouvelieures 
16,6 km | 318 D+ | 347 D-

+ 1.1 km hors GRP® jusqu’à Brouvelieures

Cette étape vous mènera au cœur de la vallée de Mortagne, des Rouges-Eaux à Brouvelieures pour une agréable marche en forêt.

En prenant la direction de Mortagne, vous croiserez la croix Holveck à 502 mètres d’altitude puis traverserez le Bout du Milieu… En espérant que vous ne soyez pas à bout car vous n’êtes pas encore au milieu de votre étape ! Une fontaine se dressera sur votre chemin pour vous offrir abri et fraîcheur.

Puis au fil des ruisseaux, coteaux et talwegs, vous atteindrez les Forges de Mortagne dont les vestiges témoignent encore du passé industriel de la vallée. Ces forges ont été construites en 1558 puis ont connu leur essor au XIXe siècle avant de cesser leur activité à la fin de ce même siècle. Aujourd’hui, sont encore visibles des bâtiments alignés où vous ne croiserez pas de métaux mais des animaux : la SPA vosgienne y a élu domicile.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : croix Holveck, croix de Fondru, Forges de Mortagne, ancienne gare de Brouvelieures, église et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 4 : De Brouvelieures à La Houssière
14.6 km | 346 D+ | 232 D-

Une courte étape entre deux vallées, celle de la Mortagne et celle du Neuné où vous déambulerez dans une agréable forêt ponctuée de curiosités naturelles. Vous monterez sur une crête vers la Croix de Machiefour puis vers la Roche du Pain de Poire.  Ne manquez pas à 500 mètres de votre tracé, la roche du Grand Tétras et son panorama.

Puis reprenez la marche pour suivre une piste qui chemine sur la ligne de crête jusqu’au col de la Croisette à 623 mètres. En chemin, vous croiserez quelques curiosités, comme une roche à cupule nommée la Baignoire aux Oiseaux. Vos pas vous mèneront rapidement au col des Huttes et à la Borne Numéro 6, édifiée en mémoire de la Bataille de Bruyères de 1944.

Durant cette bataille, un bataillon américain fut encerclé par les forces allemandes sans eau, ni vivre et avec très peu de munitions. Le sauvetage de ce bataillon perdu aura coûté énormément de vies. La Borne n°6 a été sculptée par J-P. BIANCHETTI et inaugurée en 1984 lors du 40ème anniversaire de la Libération.

Après cet épisode mémoriel, vous descendrez vers La Houssière pour votre étape du jour.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : croix de Machiefour, roches du Pain de Poire, roche du Grand Tétras, croix de Frésimont, sentier des Ducs, roche à cupule la Baignoire aux Oiseaux, col des Huttes, Borne 6, petits patrimoines, étang de la Ballastière.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 5 : De La Houssière à Corcieux
9.4 km | 241 D+ | 192 D-

+ 1.1 km de brouvelieures pour rejoindre le GRP®

Pour cette courte étape, vous prendrez le cap plein sud pour rejoindre Corcieux.

Pour une agréable mise en jambe, vous débuterez cette étape en sous-bois jusqu’à la croix des Jumeaux. Le sentier vous mènera au détour des Mont Moyenne et Mont Thirville, en passant par le Col de la Gueule de Loup.

Une fois arrivé à destination, vous pourrez vous détendre et aller faire un saut aux Gravières des Grandes Nolles ou il est possible de découvrir le castor et son habitat en suivant un parcours balisé de 4 kilomètres. Avec un peu de chance et de discrétion, vous pourriez bien apercevoir l’un de ces rongeurs.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : étang de la Ballastière, croix des Jumeaux, Gravières des Grandes Nolles, église et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 6 : De Corcieux à Gadémont
13,3 km | 377 D+ | 242 D-

+ 1 km hors GRP® jusqu’à Gadémont, le Haut Rain ou Le Spoix

Cette étape vous mènera essentiellement au creux des champs et prairies afin de varier les plaisirs ! La végétation sera moins dense que les jours précédents.  De Corcieux vous passerez par Granges-Aumontzey, commune née de la fusion de Granges-sur-Vologne et Aumontzey. Selon la légende, la première des deux aurait été choisie par Charlemagne pour y construire, comme son nom l’indique, des granges en prévision de ses chasses dans les forêts vosgiennes.

Avant de poursuivre votre étape, ne manquez pas également l’église Saint-Georges datant du XVe siècle avec sa tour bâtie en 1662. A l’intérieur de l’édifice, vous y trouverez un orgue construit en tribune.

Puis vous vous échapperez à nouveau en campagne en direction de Gadémont où il vous faudra faire un petit détour pour rejoindre votre hébergement.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Gravières des Grandes Nolles, église, petits patrimoines, croix de l’Ormeau, église Saint-Jacques, église Saint-Georges.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 7 : De Gadémont à Gérardmer
13,6 km | 399 D+ | 400 D-

+ 1 km depuis Gadémont, le Haut Rain ou Le Spoix pour rejoindre le GRP®

Après plusieurs jours de paysages variés, vous commencerez à prendre davantage de hauteur et à voir des sommets plus élevés : bienvenue dans les Hautes-Vosges ! Avant d’arriver à Gérardmer, il vous faudra progresser à l’ombre des résineux qui peuplent la forêt domaniale de cette ville. Un petit détour par la Roche Morand vous permettra d’apercevoir plus rapidement votre objectif !

De là, vous arriverez très vite sur les rives du lac où de nombreuses activités nautiques sont possibles pour se rafraichir. Sur place, vous pourrez découvrir les usines textiles qui font la réputation de la ville mais aussi différentes boutiques d’artisans. Prenez le temps de flâner, déambuler dans les rues du centre et siroter un verre en terrasse : et pourquoi ne pas vous accorder un jour off bien mérité ? !

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Croix Délon, roche Morand, Maison de l’artisanat, église de Liézey, chemin des Fourmis, moulin et petits patrimoines.
  • A Gérardmer : Lac de Gérardmer, église Saint-Barthélémy, chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, tour de l’observatoire de Mérelle, magasins d’usines textiles, boutiques d’artisans, activités nautiques et baignade, activités de plein air, complexe sportif, Saut des Cuves et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 8 : De Gérardmer au Grand Valtin
11,70 km | 293 D+ | 148 D-

+ 3.1 km hors GRP® pour faire étape au village du Valtin

En reprenant votre itinérance, vous passerez au Saut des Cuves où la Vologne cascade au milieu des roches. Après le lac de Gérardmer, c’est celui de Longemer que vous allez découvrir avec sa chapelle qui trône fièrement en son extrémité. Si la chaleur est trop pesante, appréciez une petite baignade dans l’eau cristalline pour vous rafraichir !

Vous contournerez la chapelle et passerez derrière la Cuvette. Derrière ce nom atypique, se cache un ancien lieu de blanchiment sur pré, une technique qui permettait d’avoir un tissu d’une blancheur remarquable. Les draps de lin ou de coton étaient étendus sur les prés puis arrosés régulièrement.

La suite de l’itinéraire se fait à l’ombre des résineux, au fil de sentiers lovés dans un écrin de verdure. Puis vous atteindrez le Grand Valtin, étape de votre journée.

Il est aussi possible pour cette étape de descendre au pittoresque village du Valtin, niché au creux d’une vallée glaciaire.

Points d’intérêt remarquables :

  • A Gérardmer : lac, église Saint-Barthélémy, chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, tour de l’observatoire de Mérelle, magasins d’usines textiles, boutiques d’artisans, activités nautiques et baignade, activités de plein air, complexe sportif, Saut des Cuves et petits patrimoines.
  • A Xonrupt-Longemer : lac de Longemer, chapelle Saint-Florent, lac de Retournemer, activités nautiques et baignade, roche du Page, pont des Fées.
  • En chemin ou à proximité : site naturel protégé, la Cuvette, carrefour Duvoid, vallée glaciaire du Valtin.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 9 : Du Grand Valtin à Habeaurupt (Plainfaing)
14,50 km | 425 D+ | 636 D-

+ 3,1 km du Valtin pour rejoindre le GRP®

+ 2,5 km hors GRP® jusqu’au centre village de Plainfaing

Pas après pas, cette étape vous mènera vers des sites naturels remarquables. En commençant par le Défilé de Straiture, unique dans les Vosges ! Long de 4 kilomètres, ce défilé est la seule issue que la petite Meurthe a trouvée pour sortir de la montagne. Vous déambulerez entre ces deux montagnes de plus de 1000 mètres d’altitude, qui vous feront sentir petit au milieu de cette nature incroyable. L’ambiance y est mystérieuse avec cette lumière filtrée au travers des plus hauts épicéas d’Europe, vieux pour certains de plusieurs centaines d’années. Alors que vous progresserez accompagnés par le bruit de l’eau, vous sentirez une vague de fraicheur : vous voilà à la Glacière.

Puis votre chemin débouchera sur la Scierie du Lançoir que vous pourrez visiter au creux de cette vallée glacière avant d’atteindre la Tourbière de Squainfaing. Cette réserve biologique a pour vocation la protection du grand tétras et des tourbières en limitant les périodes d’activités sylvicoles pour éviter de déranger l’animal.

Vous reprendrez ensuite la route vers la civilisation pour rejoindre Habeaurupt. Ayez l’odorat aux aguets, une douce odeur sucrée en provenance d’une confiserie des Vosges devrait venir vous chatouiller le nez ! Une petite halte gourmande s’impose.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : vallée glaciaire et défilé de Straiture, curiosité de la Glacière, scierie du Lançoir, sapins et épicéas allochtones centenaires, réserve de la tourbière de Squainfaing, Confiserie des Hautes Vosges, théâtre de Verdure et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 10 : D’Habeaurupt (Plainfaing) au Col du Bonhomme
10.4 km | 566 D+ | 222 D-

+ 3,1 km du Valtin pour rejoindre le GRP®

+ 2,5 km du centre village de Plainfaing pour rejoindre le GRP®

Une étape proposant une belle ascension pour vous mener sur le fil de la frontière Vosges-Alsace jusqu’au Col du Bonhomme. Riche en histoire, il a été l’objet d’affrontement durant la Première Guerre mondiale. Le 8 septembre 1914, un bombardement des forces allemandes eut lieu à cet emplacement, tuant entre autres le Général Bataille en l’honneur de qui fut érigée la stèle commémorative située au col.

Vous pourrez aussi apercevoir une partie de la célèbre route des crêtes qui sillonne sur le Massif des Vosges de Nord et Sud offrant une multitude de paysages époustouflants et vertigineux.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Confiserie des Hautes Vosges, théâtre de Verdure, stèle commémorative, route des Crêtes et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 11 : Du Col du Bonhomme à Ban-de-Laveline
16.1 km | 241 D+ | 741 D-

Pour les amateurs de descente, cette étape est faite pour vous ! Après avoir côtoyé les sommets et chaumes à 900 mètres d’altitude, il est temps de redescendre vers des vallées plus douces. Ne manquez pas sur le chemin de faire un crochet au Rocher du Hangochet pour apprécier la vue sur la vallée de la Meurthe et les bourgs de Plainfaing et Fraize.

Puis après avoir franchi le Col de la Seboue, vous emprunterez une petite route paysagère généreuse en points de vue. Vous serez au creux de la verdoyante vallée de la Morthe qui vous mènera aux abords de La-Croix-aux-Mines, ancienne cité minière comme le laisse sous-entendre son nom. Si vous décidez d’y descendre, ne manquez pas le musée qui vous permettra de découvrir l’histoire de la commune et de l’extraction du précieux minerai d’argent.

Sinon, continuez votre chemin qui alternera entre sentiers, pistes et routes aux abords de prairies et forêts et ce jusqu’à Ban-de-Laveline.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : route des Crêtes, rocher du Hangochet, route paysagère, musée des Mines d’Argent de La-Croix-aux-Mines (+2 km aller/retour), église et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 12 : De Ban-de-Laveline à Provenchères-et-Colroy
16.6 km | 526 D+ | 549 D-

Vous débuterez cette étape sur les pas d’une célèbre figure historique française : le Roi Soleil. En 1681, Louis XIV décida de se rendre à Strasbourg, encore une ville impériale, aux mains du Saint Empire romain germanique, pour s’en emparer. Accompagné de Marie-Thérèse d’Autriche, il fit plusieurs haltes dont une à Saint-Dié-des-Vosges mais aussi à Ban-de-Laveline. Il lui fallut encore 10 jours pour rejoindre Strasbourg.

Votre chemin vous mènera entre forêts et villages pittoresque. Wisembach, Lusse, Provenchères-et-Colroy autant de villages au charme discret et délicat. Ici et là, la forêt vous laissera entrevoir la large vallée de la Fave et le massif de l’Ormont, imposant signal dans le paysage de votre prochaine étape !

En arrivant sur Lusse, vous passerez devant, non pas un, mais quatre blockhaus qui se fondent désormais dans la végétation. Puis vous apercevrez le péage du tunnel de Sainte-Marie, imposant édifice dans le paysage avant d’atteindre le centre du village. Puis vous suivrez une petite route de campagne jusqu’à Provenchères-et-Colroy.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : églises, fontaines et petits patrimoines, chemin Louis XIV, oratoire, stèle des Bavarois, blockhaus, tunnel de Sainte-Marie.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 13 : De Provenchères-et-Colroy à Saint-Dié-des-Vosges
15.10 km | 586 D+ | 653 D-

Dernière étape et pas des moindres ! Un peu moins de 15 kilomètres vous séparent de votre lieu de départ. Depuis Provenchères-et-Colroy, vous atteindrez rapidement le Spitzemberg, reconnaissable grâce à son antenne. Puis une succession de roches promet de vous offrir une multitude de panoramas sur la vallée de la Fave et la vallée de la Meurthe. Roche d’Ormont, Roche des Abris, Roche du Sapin Sec, Roche des Cailloux, Roche des Fées, voilà autant de noms variés que de points de vue remarquables.

Mais l’Ormont c’est aussi un massif empli d’histoires ! Sabbats, sorcellerie, fées et lutins ou encore lacs souterrains, les légendes sont riches et nombreuses sur ce massif. Elles côtoient l’histoire bien réelle de la Première Guerre mondiale dont les vestiges sont encore visibles. En contrebas, non loin de là, vous apercevrez la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, signe que la boucle sud du GR® de Pays de la Déodatie touche à sa fin !

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : chapelle Saint-Gondelbert, Spitzemberg, massif de l’Ormont, roche d’Ormont, blockhaus, ancien observatoire 14-18, roche des Abris, le Fort, la Pierre-Tremblante, col du Chariot, roche du Sapin-Sec, roche des Cailloux, roche des Fées, abri du Paradis et petits patrimoines.
  • A Saint-Dié-des-Vosges : Ensemble cathédral en grès rose, tour de la Liberté, Usine Verte Le Corbusier, musée Pierre-Noël, musée Trainland, parcours urbain de fresques murales, rue Thiers, fontaines et petits patrimoines, activités sportives et ludiques.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Les commentaires sont clos.