Grandes Échappées Vosgiennes

- GRANDES ÉCHAPPÉES VOSGIENNES -

En toute saison, le versant lorrain du massif des Vosges offre une diversité d’atmosphères captivantes, des forêts envoûtantes du piémont jusqu’aux chemins de crêtes à plus de 1 300 m d’altitude.

Les Grandes Échappées Vosgiennes et ses 3 boucles GR® de Pays vous invitent à (re)découvrir ce territoire accueillant, riche d’une nature verdoyante et d’une histoire incroyable, remontant à plus de 5 000 ans. Sur plus de 460 kilomètres d’itinéraires, tous les randonneurs y trouveront leur bonheur entre espaces naturels ressourçants, visites de patrimoines historiques, activités ludiques et sportives ou encore dégustations de nos produits du terroir.

De l’itinérance sur un week-end au périple sur plus de 10 jours, de nombreuses options sont possibles pour décliner ces itinéraires au gré des envies de chacun.

Les 3 boucles GR® de Pays des GEV

En savoir plus

L’odyssée des Grandes Échappées Vosgiennes

Rome ne s’est pas faite en un seul jour, et les Grandes Échappées Vosgiennes non plus ! Alors laissez-nous vous compter les débuts prometteurs de ce réseau d’itinéraires, réunissant une diversité d’acteurs, et s’invitant aujourd’hui sur la scène de l’itinérance française.

Les prémices du projet se sont dessinées en 2013, lorsque le Syndicat mixte du Pays de la Déodatie, une collectivité territoriale œuvrant pour le développement durable local, décide de créer trois boucles GR® de Pays pour valoriser son territoire. À ses côtés, différents partenaires et collectivités participent à cette démarche de valorisation touristique, et un premier TopoGuide est édité en décembre 2014.

A travers cet élan commun, un double objectif était fixé : valoriser d’une part les sentiers existants et offrir aux randonneurs la possibilité de découvrir la richesse du patrimoine local et d’autre part, développer une offre touristique nouvelle bénéfique pour l’économie locale et les professionnels du tourisme le long des itinéraires.

En 2019, la volonté de proposer une offre touristique lisible et de qualité pour accueillir les randonneurs le long des GR® de Pays a marqué l’étape suivante : la naissance du réseau des GEV. Après une phase d’études et de concertation avec les acteurs touristiques concernés, les grandes lignes du projet ont pu être fixées.

S’en suivi l’obtention d’une subvention de l’Europe (FEDER-FSE) qui permit un coup d’envoi officiel en janvier 2020 de la démarche. Un poste dédié est créé au Pays de la Déodatie pour coordonner la mise en œuvre du projet, accompagné d’une enveloppe budgétaire pour supporter les dépenses nécessaires à la structuration du réseau.

La mobilisation des acteurs du territoire concernés est depuis poursuivie : hébergeurs, accompagnateurs en montagne, prestataires d’activités, lieux culturels ou encore associations locales rejoignent progressivement la démarche. Tous avec la même volonté : œuvrer au développement local et accueillir des randonneurs pour leur permettre de découvrir ce territoire dont ils sont si fiers.

Avec la signature d’une charte d’engagement construite collectivement, ce sont déjà près de 110 professionnels (en mars 2022) qui ont affirmé leur souhait de rejoindre le réseau des GEV. Un accueil de qualité est ainsi proposé au fil de votre séjour, avec un panel de services qui se développent peu à peu pour garantir une itinérance inoubliable et en toute sérénité. Repas, transport des bagages, visites ou encore prestations d’accompagnement, de nombreuses options sont déjà possibles en fonction de vos besoins !

- - - - -
→ Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet 

Qu'est-ce qu'un GR® de Pays ?

Marque déposée en France auprès de la Fédération Française de Randonnée pédestre, un sentier de Grande Randonnée de Pays (aussi appelé GR® Pays, GR® de Pays ou encore GR®P) est un itinéraire de randonnée qui a vocation à faire découvrir un territoire. Prenant généralement la forme d’une boucle, il est bien souvent d’une distance plus courte que les sentiers GR® (Grande Randonnée), avec lesquelles il est parfois confondu.

Le parcours, la durée, la nature de l’itinéraire ou encore sa dénomination va varier d’un sentier à l’autre, en fonction des spécificités locales et des acteurs ayant initié l’homologation. Plus d’informations sur le site de la FFRandonnée

Sophia LEUDIHAC
Chargée de mission Itinérances Pédestres
– – –
☎ 03.29.56.71.72
✉ sleudihac@deodatie.com

Du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

PETR du Pays de la Déodatie
Secrétariat
– – –
☎ 03.29.56.92.99
✉ contact@deodatie.com

 

Financeurs et partenaires

Les commentaires sont clos.