Accompagnement CEP pour la commune de Moyenmoutier

Contact :

Zacharie BECKER
Conseiller en Énergie Partagé
– – –
☎ 03.29.52.45.83
✉ zbecker@deodatie.com

Moyenmoutier : des premiers résultats très encourageants grâce au Conseil en Énergie Partagé

Depuis son adhésion, le 12 décembre 2025, au service de Conseil en Énergie Partagé (CEP) du Pays de la Déodatie, la commune de Moyenmoutier enregistre déjà des résultats particulièrement positifs. À peine six mois après le lancement de cet accompagnement, les premières actions engagées portent leurs fruits.

Des économies immédiates sur les dépenses énergétiques

Dès les premières semaines, plusieurs mesures concrètes ont été mises en place afin d’optimiser les dépenses énergétiques de la commune : ajustement des puissances souscrites, résiliation d’abonnements devenus inutiles, renégociation et mise en place de nouveaux contrats de fourniture d’énergie. Ces actions, menées avec l’appui du CEP, permettent d’ores et déjà de générer près de 8 000 euros d’économies par an.

Un diagnostic complet pour mieux orienter les décisions

Parallèlement, un bilan énergétique complet du patrimoine communal a été réalisé. Présenté à la commune lors d’une réunion en mai, ce diagnostic a permis aux élus de disposer d’une vision claire et précise de la situation énergétique de la commune.

Cette analyse a également facilité l’appropriation des principaux indicateurs et l’identification des leviers prioritaires d’amélioration.

Une stratégie énergétique pour les années à venir

Cette première phase constitue une étape essentielle pour engager une stratégie énergétique cohérente, ambitieuse et adaptée aux besoins du territoire.

La prochaine étape consistera à élaborer, en concertation avec la commission travaux, un plan d’actions énergie qui servira de feuille de route pour l’ensemble du mandat. Celui-ci permettra de structurer les futurs projets autour de plusieurs axes : travaux d’amélioration énergétique, actions de sobriété, optimisation de la gestion des équipements communaux et accompagnement des grands projets de la mandature.

Avec cet accompagnement, Moyenmoutier confirme sa volonté d’agir concrètement pour maîtriser ses consommations, réduire ses charges et inscrire durablement son action dans une démarche de transition énergétique.

Un engagement concret pour la transition énergétique

Avec cet accompagnement, Moyenmoutier confirme sa volonté d’agir concrètement pour maîtriser ses consommations, réduire ses charges et inscrire durablement son action dans une démarche de transition énergétique.

Le Conseil de développement présente son rapport d’activité au Conseil Syndical

Le Conseil de développement présente son rapport d’activité au Conseil Syndical

Le Conseil de développement de la Déodatie a participé au Conseil syndical du PETR le 10 mars 2026 afin d’y présenter son rapport d’activité 2025. Cette présentation a permis de retracer les temps forts de l’année écoulée, les travaux menés par le Conseil, le ressenti des membres ainsi que les perspectives pour 2026. 

Cette présentation a également permis de rappeler le rôle du CoDev dans la réflexion territoriale. Les élus présents ont pris connaissance de cette présentation, sans formuler de questions particulières à son issue. 

Cette participation s’inscrit dans la volonté du Conseil de développement de renforcer le dialogue avec les élus et de valoriser ses travaux au sein des instances du territoire. 

Télécharger le rapport d’activité 2025 : 

Envie de participer à la vie locale ? Des places sont encore disponibles au sein du Codev : Rejoignez-nous !

CODEV_Actualités

Les actualités du CoDév

Le Conseil de développement (Codev) s’est réuni à deux reprises en ce début d’année 2026 pour travailler sur des sujets clés pour notre territoire. Retour sur les séances plénières du :

  • lundi 02 mars 2026
  • Mardi 28 avril 2026

| Retour sur la séance plénière du 02 mars 2026

Le Conseil de développement de la Déodatie s’est réuni en séance plénière le 2 mars 2026 dans les locaux du PETR. Les membres présents ont validé le Rapport d’Activité 2025, sous réserve de quelques ajustements formels. 

Les échanges ont également porté sur les résultats du questionnaire « Le CoDev et vous », mettant en évidence une baisse de participation et la nécessité de mieux accompagner les membres, notamment via un livret d’accueil, un lexique partagé ou un système de parrainage par exemple. 

Un point a été fait sur les travaux du groupe ROF, avec la volonté affirmée de simplifier le fonctionnement et de renforcer les débats en plénière, afin de préserver le rôle du CoDev comme instance de participation citoyenne. 

Enfin, les membres ont été informés de la participation du CoDev au Festival International de Géographie 2026, prévue le 2 octobre, ainsi que des prochaines actions à venir, comme la création d’une liste des membres inactifs du Conseil de développement. 

| Retour sur la séance plénière du 28 avril 2026

Le Conseil de développement de la Déodatie s’est réuni en séance plénière le 28 avril 2026, avec pour la première fois la possibilité de participer en visioconférence, afin de favoriser la présence du plus grand nombre.  

La séance a débuté par un point d’information à la suite des élections municipales, notamment sur la désignation des nouveaux présidents des intercommunalités du territoire. Les membres ont ensuite approuvé le compte rendu de la plénière du 2 mars 2026 

Les échanges se sont principalement concentrés sur la révision des thématiques de travail abordées ces dernières années. Souhaitant renforcer la dynamique collective et approfondir les sujets, les membres ont validé une réorganisation des travaux autour de nouveaux groupes et pôles thématiques. Un questionnaire sera prochainement envoyé afin d’identifier les membres volontaires pour s’y investir.  

Enfin, plusieurs décisions organisationnelles ont été actées, notamment la fixation des séances plénières tous les deux mois, le quatrième mardi du mois à 18h, le maintien de la visioconférence et l’engagement du bureau à traiter la question des membres inactifs 

Cette plénière marque une étape importante dans la volonté du CoDev de structurer ses travaux et renforcer la participation de ses membres. 

Envie de participer à la vie locale ? Des places sont encore disponibles au sein du Codev : Rejoignez-nous !

Biodiversité ordinaire : faites place aux hérissons !

Biodiversité ordinaire : faites place aux hérissons !

Les hérissons présents dans nos campagnes et nos jardins connaissent un déclin populationnel important. Pour sensibiliser sur les actions favorables à leur présence, le PETR a choisi un format innovant de sensibilisation : une murder party !

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière. Il s’agit d’un Cluedo géant où les suspects sont des comédiens à interroger et les joueurs doivent en conclure le nom du meurtrier et l’arme du crime.

Cet événement, offert par le PETR du Pays de la Déodatie dans le cadre de la mission Trame Verte et Bleue, a été conçu par l’association Il Est Encore Temps en Déodatie, en partenariat avec l’association ACTE Théatral. Le PETR tient également à remercier les communes de St Dié, Granges-Autmonzey et Bruyères pour la mise à disposition de salles/lieux et de personnel pour l’organisation de ces murders.

Retours en image sur les 3 sessions réalisées sur le territoire (1 par intercommunalité)

Au total, 150 personnes ont participé (50 personnes maxi/session) révélant la pertinence de ce format d’animation pour mobiliser sur la biodiversité !

Les participants ont ainsi appris :

  • Qu’il fallait laisser des passages à petite faune dans leur clôture (quelques trous de 15*15cm ou un espace sous une porte),
  • Qu’il fallait éviter l’usage d’anti limaces (proies des hérissons) en favorisant d’autres techniques de lutte (le sécateur, les canards, une gouttière semi-enterrée …),
  • Qu’à l’aurore et à la tombée de la nuit, il ne fallait pas utiliser la tondeuse (robot ou manuelle) pour ne pas blesser ces petites bêtes et rouler tout doux en voiture pour éviter de les percuter.

Pauline BARRIER
Chargée de mission Trame Verte et Bleue
– – – 
☎ 03.29.56.88.64
✉ pbarrier@deodatie.com

Un projet photovoltaïque innovant accompagné par le PETR à Raon‑l’Étape

Contact :

Zacharie BECKER
Conseiller en Énergie Partagé
– – –
☎ 03.29.52.45.83
✉ zbecker@deodatie.com

Le PETR accompagne un projet photovoltaïque innovant dans la commune de Raon l’Étape

Des travaux sont en cours à Raon‑l’Étape pour équiper plusieurs bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques.

Portée par la commune avec l’appui du PETR, cette initiative vise à produire localement une électricité renouvelable destinée à être utilisée directement par les équipements municipaux.

Le principe de l'autoconsommation collective

Ce projet repose sur le principe de l’autoconsommation collective. Concrètement, l’électricité produite grâce aux panneaux solaires installés sur les toitures des services techniques et du tennis couvert sera partagée entre plusieurs bâtiments communaux situés à proximité, comme des écoles, des équipements sportifs ou des bâtiments administratifs. Cette organisation permet de consommer sur place une énergie locale, tout en réduisant le recours à l’électricité du réseau.

L’installation comprend environ 400 panneaux photovoltaïques répartis sur près de 800 m² de toitures, le tout pour une puissance installée de 178.8kWc. L’énergie produite couvrira une part importante des besoins en électricité des bâtiments concernés, contribuant ainsi à limiter les dépenses énergétiques de la commune et à réduire son impact environnemental.

L'accompagnement du service CEP

Pour accompagner la collectivité, le service Conseil en Énergie Partagé (CEP) du PETR est intervenu dès les premières étapes du projet. Son appui a permis d’évaluer l’intérêt de la démarche, d’analyser le potentiel du site et de définir les grandes orientations techniques et économiques de l’opération.

Le service CEP a également soutenu la commune dans la recherche de financements et dans le choix des prestataires. Le bureau d’études retenu a ensuite réalisé l’étude de faisabilité et assure aujourd’hui le suivi des travaux.

Bénéfices de la démarche

Grâce à cette production locale d’électricité, la commune bénéficiera d’une énergie à coût maîtrisé sur le long terme, avec un retour sur investissement estimé à une dizaine d’années. Le projet a par ailleurs pu voir le jour grâce au soutien financier de partenaires publics, dont la Région Grand Est (CLIMAXION) et le SDEV (Syndicat Départemental d’Électricité des Vosges)

Par sa mise en œuvre concrète, cette opération constitue un signal fort pour le territoire. Elle illustre la capacité des communes à s’engager dans des solutions locales et durables, et met en évidence des leviers concrets pour renforcer l’autonomie énergétique. Une dynamique prometteuse, appelée à se développer dans d’autres communes du territoire du PETR.

Le rapport d’activité 2025 de la TVB est disponible !

Le rapport d’activité 2025 de la Trame Verte et Bleue est disponible

Comme chaque année depuis 2018, un Comité de Pilotage s’est tenu le 5 février dernier à Saint Dié, réunissant les 6 intercommunalités qui constituent les PETR du Pays de la Déodatie et du Pays de Remiremont et de ses vallées, co-porteurs de la TVB et les structures partenaires. 

Ce moment a permis de faire le bilan des actions 2025 et de se projeter sur les actions 2026. 

Une trentaine de personnes étaient présentes et ont pu se féliciter des belles actions menées en 2025, notamment la poursuite des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) auprès de 32 agriculteurs et de Sylv’ACCTES pour aider financièrement les propriétaires forestiers publics et privés dans leurs travaux sylvicoles dits « vertueux » afin de s’adapter au mieux aux enjeux du changement climatique.

Retrouvez le rapport complet ICI ou sur la page « Diagnostic et stratégie »

Le PETR est à votre disposition pour accompagner tout projet d’aménagement du territoire à une meilleure prise en compte des enjeux « biodiversité » et « adaptation au changement climatique ».

Pauline BARRIER
Chargée de mission Trame Verte et Bleue
– – – 
☎ 03.29.56.88.64
✉ pbarrier@deodatie.com

Le défi « J’y vais » revient du 1er au 31 mai 2026 !

Le Défi « J’y vais ! » revient
Du 1er au 31 mai 2026

Du 1er au 31 mai 2026, participez au Défi « J’y vais ! »

C’est LE défi en faveur des mobilités durables en Grand Est, coconstruit par l’association Initiatives Durables et les 41 territoires partenaires avec le soutien de l’ADEME Grand Est.

UN DÉFI CONVIVIAL ET RÉGIONAL SUR LES MOBILITÉS

Le Défi J’y vais ! c’est LE rendez-vous annuel qui fait bouger le Grand Est chaque mois de mai depuis 2010 !

L’idée ? Transformez vos trajets quotidiens en petite aventure : enfourchez votre vélo, testez le covoiturage, sautez dans le bus, prenez vos rollers ou partez à pied… Bref, tester de nouvelles façons de vous déplacer en évitant l’autosolisme !

En famille, entre collègues ou avec vos voisins, c’est l’occasion parfaite de (re)découvrir votre région sous un nouveau jour tout en faisant d’une pierre deux coups : réduire votre empreinte carbone ET soutenir une cause solidaire !

Les kilomètres comptabilisés quotidiennement contribuent ainsi à un effort collectif pour l’environnement. Avec votre famille ou vos collègues, participez pour réduire notre empreinte carbone.

Et cerise sur le gâteau : chaque kilomètre que vous parcourez alimente une dotation solidaire pour le projet de votre choix !

Les inscriptions sont ouvertes sur le site defi-jyvais.fr :

Chaque structure peut s’inscrire via un référent, qui recevra un « code établissement » à fournir aux autres membres de son équipe afin qu’ils puissent se créer un compte sur le site du défi.

Tout au long du défi, chaque participant pourra ensuite renseigner ses jours de participation, modes de déplacements et le nombre de kilomètres parcourus.

Envie de dynamiser votre Défi et de créer une vraie émulation collective ?

Piochez dans la boîte à outils du défi : idées d’animations, kits de communication, contacts d’animateurs et idées créatives pour faire de mai un mois inoubliable !

Léo NIVIERE
Référent Défi « J’y vais »
– – –
☎ 03.29.56.92.99
✉ codev@deodatie.com

Deux communes engagées dans l’AMI PAT 2025

Deux communes engagées dans l’AMI PAT 2025

Un pas concret vers une alimentation plus locale !

L’Appel à Manifestation d’Intérêt 2025 a permis d’accompagner deux collectivités volontaires dans leur transition alimentaire : Gérardmer et Granges-Aumontzey. Toutes deux ont choisi de s’engager pour renforcer l’approvisionnement local et de qualité, soutenir les producteurs du territoire et avancer vers les objectifs de la loi EGALIM.

Gérardmer : valoriser le territoire et accompagner les prestataires

La commune de Gérardmer a concentré son projet sur la connaissance du territoire et l’accompagnement des acteurs de la restauration collective déjà en place.

Mettre en avant le local

À l’occasion de la Semaine Gérardmer Durable, le Centre Les Jonquilles de Xonrupt-Longemer a proposé un menu 100 % local, une action qui illustre la volonté de valoriser les produits du territoire.

MENU toujours plus LOCAL !

En entrée, une Salade vosgienne avec la salade de la Ferme du Hazard, les œufs de la Ferme Le Faing la biche et les lardons de chez Pierrat

En plat, un steak haché du GAEC du Haut de la Plaine

et les carottes de la Ferme du Hazard

En fromage un Ribeaupierre de la Cave au Géromé

En dessert, les Yaourts des petits Loulous du GAEC de Mariemont

Le menu proposé comprenait notamment des produits issus de :

  • Ferme du Hazard à GERBEPAL, Manon Toussaint et Steven Martin
  • Ferme Le Faing la biche au THOLY, Madame et Monsieur Lalevée
  • GAEC du Haut de la Plaine à CHAMPDRAY, Arnaud Willmann et Rémi Finot
  • GAEC de Mariemont aux ARRENTES-DE-CORCIEUX, Adeline Villemin

Communication et valorisation de l’évènement

Mieux connaître le territoire

Un état des lieux intercommunal a été réalisé pour collecter des données sur les écoles maternelles et primaires ainsi que sur les flux de repas de la communauté de communes. Cette étape structurante permettra d’orienter les futures actions.

Accompagner les prestataires vers des achats plus durables

Deux structures ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé :

  • Le Centre Les Jonquilles
  • Le Lycée Pierre-Gilles de Gennes

Cet appui vise à faciliter leur transition vers des approvisionnements locaux et de qualité.

Perspectives :

Pour le nouveau mandat, animer une concertation communale sur la restauration scolaire. Travailler en interPAT avec Remiremont pour accompagner le 3ème prestataire dont les repas sont cuisinés sur le territoire voisin.

Granges-Aumontzey : introduire le local sur les temps périscolaires

Granges-Aumontzey a choisi de concentrer son action sur les temps périscolaires, un levier concret pour sensibiliser les enfants au goût et à l’origine des produits.

Premiers approvisionnements réussis :

La commune a testé l’introduction de produits locaux, accompagnée d’un débriefing logistique et organisationnel.

  • Les Yaourts des P’tits Loulous pour les produits laitiers ;
  • Le Pré des Fruits pour les confitures, compotes et fruits en bio.

Une action de communication a également été menée par la commune pour valoriser cette démarche auprès des familles et des habitants via un article et une publication facebook

Deuxième approvisionnement : ajustements et montée en compétence

Un second test a permis d’ajuster les quantités, notamment sur les produits laitiers, et de renforcer l’appropriation par les enfants.

Perspectives : Actions de sensibilisation, intégrer les légumes, approvisionner l’hébergement collectif.

Un territoire en mouvement

Ces deux expériences montrent que l’introduction de produits locaux dans la restauration collective est possible, progressive et porteuse de sens. Elles illustrent aussi l’importance d’un accompagnement de proximité pour lever les freins, structurer les démarches et valoriser les initiatives locales.

Contact :

Corinne Clasquin
Chargée de mission Alimentation
– – – 
cclasquin@deodatie.com
03.29.56.75.17

Méthodologie du prix juste

Méthodologie du prix juste

La méthodologie du prix juste

Dans un contexte économique où les filières locales cherchent à assurer une rémunération équitable pour tous les acteurs, le PAT (Projet Alimentaire Territorial) du PETR de la Plaine des Vosges lance un outil innovant : la méthodologie du Prix Juste. Cet outil a été conçu pour accompagner les producteurs, distributeurs, collectivités et consommateurs dans la compréhension de la structure du prix des produits alimentaires favorisant ainsi un modèle économique local résilient et responsable.

La Méthodologie du Prix Juste poursuit plusieurs objectifs stratégiques :

  1. Garantir une rémunération équitable pour les producteurs en intégrant l’ensemble des coûts de production et des éléments de valeur ajoutée.
  2. Fournir un cadre pratique aux distributeurs et restaurateurs pour définir des prix cohérents avec leurs marges et la qualité des produits proposés.
  3. Sensibiliser les collectivités et les consommateurs à l’importance d’un prix juste et à l’impact de leurs choix d’achat sur l’économie locale et sur la durabilité des filières.
  4. Encourager la transparence et la confiance entre tous les acteurs d’une filière alimentaire.

Fonctionnement de la méthodologie

L’outil repose sur une approche structurée et adaptable, combinant analyse économique et critères locaux. Il comprend plusieurs étapes clés :

  1. Analyse complète des coûts de production, transformation et commercialisation : matières premières, main-d’œuvre, charges, investissements, frais logistiques, : transformation…
  2. Intégration de critères territoriaux et durables : saisonnalité, circuits courts, impact environnemental, pratiques agricoles responsables, savoir-faire spécifique, labels ou certifications, qualité artisanale…
  3. Comparatif à un produit au cahier des charges similaires en « circuit classique »

Cette approche vise à fournir un outil simple, concret et opérationnel, utilisable par tous les acteurs du territoire, même sans expertise économique avancée.

Via ce lien ce lien vous pouvez procéder au téléchargement de l’ensemble des pièces en libre accès.

Perspectives et déploiement

Le PAT du PETR de la Plaine des Vosges prévoit de déployer progressivement cet outil auprès de l’ensemble des acteurs alimentaires du département.

Des formations, ateliers et accompagnements personnalisés seront organisés pour garantir une appropriation rapide et efficace de la méthodologie. L’objectif est de créer une dynamique collective autour de la Méthodologie du Prix Juste, favorisant des filières locales durables.

Les ateliers 2026 :

  • Le 3 mars à la mairie de Vittel, de 18h à 20h ;
  • Le 6 mars à l’espace culturel de Dommartin-lès-Remiremont de 18h à 20h ;
  • Le 10 mars à la Chambre d’Agriculture d’Épinal de 17h30 à 19h30 ;
  • Le 12 mars à la Tour de la Liberté à Saint Dié, de 18h à 20h.

Projet réalisé par le PAT de la Plaine des Vosges pour le compte du réseau InterPAT vosgien.

Contexte interPAT

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont devenus des dispositifs essentiels pour la mise en place des stratégies locales de développement durable de nos territoires. À une époque où bien des défis mettent en péril nos systèmes alimentaires, les PAT émergent comme des initiatives locales exemplaires, axées sur une alimentation saine, durable et équitable.

Les PAT sont bien plus qu’une simple réponse aux préoccupations croissantes en matière de sécurité alimentaire. Ils incarnent la résilience alimentaire, la promotion de l’agriculture locale et la création de liens plus forts entre les producteurs, les consommateurs et les acteurs locaux.

Le réseau Inter-PAT des Vosges est issu de la coopération initiale des trois premiers Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)    du département, à savoir :

  • Celui du PETR du Pays de la Déodatie ;
  • Celui du PETR du Pays d’Epinal Cœur des Vosges ;
  • Celui du PETR du Pays de la Plaine des Vosges.

Et rejoint ensuite par le PAT labellisé niveau 1 porté par le PETR du Pays de Remiremont et ses vallées.

Cette collaboration quadripartite est un pilier essentiel de notre approche en matière de développement territorial durable et la mise en place d’une une gouvernance alimentaire multi-partenariale à l’échelle du Département. Voici pourquoi la coopération des quatre PAT revêt une importance cruciale. 

Dans ce cadre, le PAT porté par le PETR de la Plaine des Vosges a travaillé, pour le compte du réseau InterPAT vosgien, sur un outil appelé « Méthodologie du Prix Juste ».

Contact :

Corinne Clasquin
Chargée de mission Alimentation
– – – 
cclasquin@deodatie.com
03.29.56.75.17

Appel à Manifestation d’Intérêt_Accompagnement des communes dans la relocalisation de leurs approvisionnements alimentaires

Appel à Manifestation d’Intérêt_Accompagnement des communes dans la relocalisation de leurs approvisionnements alimentaires

Un engagement collectif pour une alimentation locale et durable

À travers cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), le PETR poursuit son objectif : soutenir les collectivités dans la transition alimentaire, renforcer les liens entre producteurs et établissements, et favoriser une alimentation de qualité pour les habitants du territoire.

KEZAKO ? Un accompagnement dédié pour renforcer les approvisionnements locaux en restauration collective

Afin d’aider les communes à répondre aux objectifs de la loi EGALIM et à structurer durablement leur restauration hors domicile (RHD), le PETR du Pays de la Déodatie a lancé un AMI.

Cet AMI s’adresse aux collectivités souhaitant :

  • analyser le fonctionnement de leur restauration collective,
  • engager ou renforcer une dynamique d’approvisionnement local,
  • structurer un projet alimentaire cohérent et adapté à leur territoire.

La première session a permis d’accompagner trois porteurs de projet en 2025 et début 2026

Une nouvelle session a été lancée en mai 2026.

Comment participer ?

Les communes intéressées sont invitées à faire connaître leur intérêt avant le 3 juillet de l’année en cours.

Une rencontre sera ensuite proposée pour préciser les besoins et définir ensemble le type d’accompagnement le plus adapté.

Des accompagnements modulables selon les besoins des communes

L’AMI propose plusieurs niveaux d’intervention :

1. Point de situation

Rencontres avec les acteurs locaux, compréhension de l’organisation de la RHD, cartographie des pratiques et besoins, constitution d’un groupe de travail représentatif.

2. Animation d’un groupe de travail

Co-construction d’objectifs partagés, médiation entre acteurs, élaboration d’un plan d’action à court, moyen et long terme.

3. Mise en œuvre du plan d’action

  • Actions ponctuelles : menus locaux, tests d’approvisionnement, rencontres producteurs–établissements.
  • Pérennisation : outils de contractualisation, appui aux marchés publics.
  • Structuration à long terme : réflexion sur les modèles de gestion, projets de cuisine centrale, recherche de financements.

4. Valorisation des démarches

Communication, retours d’expérience, mise en lumière des initiatives locales.

Rappel du contexte

Depuis 2021, le Pays de la Déodatie porte un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ambitieux : « Cultivons notre alimentation de demain en Déodatie ».

Labellisé Niveau 2 – Opérationnel depuis le printemps 2024, ce PAT fédère aujourd’hui 37 partenaires autour d’enjeux essentiels : installation agricole, transmission, structuration des filières, résilience de la production, lutte contre la précarité alimentaire, sensibilisation citoyenne, valorisation des acteurs locaux… et bien sûr, développement des approvisionnements locaux et de qualité.

Contact :

Corinne Clasquin
Chargée de mission Alimentation
– – – 
cclasquin@deodatie.com
03.29.56.75.17