Cécile HOULLÉ
Chargée de mission Adaptation au changement climatique
– – –
03.29.52.45.82
choulle@deodatie.com
Parcours de formations « Vers une destination durable » : 3ème édition
Les Offices de tourisme de Gérardmer, Bruyères et Saint Dié se mobilisent cette année encore avec le PETR pour proposer un parcours de formations/d’informations à destination des acteurs du tourisme. Le but est d’apporter témoignages et expertises afin d’aider le secteur professionnel très exposé, à s’adapter au changement climatique.
En 2020, le diagnostic de vulnérabilité a identifié quatre conséquences significatives du changement climatique sur les activités touristiques :
- La baisse d’enneigement qui empêche la conduite d’activités liées à la neige sur le territoire et impacte négativement la fréquentation ;
- Un renforcement de l’attractivité touristique 4 saisons du territoire, identifié comme un espace de fraîcheur lors d’été caniculaires de plus en plus fréquents…
- … sous réserve de préserver les ressources naturelles support de cette attractivité. (Ressources qui devront alors faire face à la sur-fréquentation, à la dégradation des paysages, aux pénuries d’eau, etc.)
- Une apparition de risques « nouveaux » pour les touristes : canicule, chutes de branches d’arbres, risque incendie…
Face à ce diagnostic, deux objectifs d’adaptation ont été priorisés :
- Former les acteurs de la filière touristique à se diversifier et opérer une transition vers un tourisme durable 4 saisons.
- Mettre en œuvre des mesures pour protéger et conserver les ressources du territoire face à la pression touristique.
Afin de répondre à l’objectif de former et soutenir les acteurs socio-professionnels touristiques dans leur adaptation au changement climatique, le Pays de la Déodatie a coordonné en 2022 un parcours de formations intitulé « vers une destination durable ».
En 2021-2022, 90 participants ont pu être formés sur 12 sessions, avec des retours enthousiastes. Pour la deuxième édition en 2023-2024, les trois Offices de Tourisme du territoire, le PETR et les intercommunalités ont organisé 8 de ces mêmes formations sur de nouveaux lieux et ont accueilli plus de 70 personnes.
Pour la troisième édition les OTI et le PETR vous proposent un rendez-vous mensuel d’Octobre 2024 à Mai 2025 avec des thématiques nouvelles (pollution lumineuse, labels de tourisme durable, gestion des déchets, forêt et changement climatique, slow tourisme…etc.) à noter 4 sessions proposées sous forme de webinaire interactifs pour s’adapter aux emplois du temps chargés !
À nouveau ce parcours de formations est gratuit et a pour but d’accompagner dans l’évolution de leurs pratiques tous les acteurs touristiques, des organisateurs d’activés sportives aux centres d’hébergement en passant par les restaurateurs, chambres d’hôtes et autres campings ou hébergements insolites.
Ces formations se veulent concrètes, sur le terrain et dans un esprit de partage des savoirs et des expériences. Elles vont permettre la rencontre d’acteurs du tourisme et de la protection de l’environnement et du patrimoine autour des conséquences du changement climatique qui impactent le plus notre territoire.
Le programme et les dates en un coup d’œil :
Légende des couleurs :
- PETR organisateur
- OTI Bruyères – Vallon des Vosges organisateur
- OTI Destination Vosges Portes d’Alsace organisateur
- OTI Gérardmer Hautes-Vosges organisateur
Pour toute demande de renseignement et/ou d’inscription, contactez Cécile Houllé à l’adresse choulle@deodatie.com ou par téléphone au 03 29 52 45 82
Actualités – Adaptation au changement climatique :