Marche pour l’accès à la Terre, un patrimoine commun à préserver

MARCHE POUR L’ACCÈS A LA TERRE, UN PATRIMOINE COMMUN A PRÉSERVER

Contexte et objectifs

Dans le cadre du Festival International de Géographie (FIG) et de la thématique proposée « TERRES », le Pays de la Déodatie, Terre de Liens Lorraine et la ferme-théâtre des jours heureux se sont associés pour proposer une animation sur les enjeux liés au foncier.

Contenu

… Et si on partait se promener ? Et si l’observation de nos paysages devenait la clé de lecture du territoire ? Par une marche d’environ 6 km et au travers de témoignage, il a été proposé aux participants de décrypter les différents usages du foncier, les enjeux liés à sa préservation et les services qu’il rend à la société.

De l’ouverture paysagère aux énergies renouvelables en passant par la filière bois-forêt, le slow tourisme ou encore les outils de préservation du foncier… Les intervenants ont pu accompagner les marcheurs en jalonnant le parcours de pistes de réflexion sur le partage de cette ressource commune à tous, la TERRE (thème du FIG 2024).

Véritable fil rouge du parcours, le Théâtre des jours heureux infiltré aux marcheurs a permis d’illustrer « l’invisible » par la réalisation de saynètes thématiques. Pas après pas, entre théâtre et musique, les comédiens-musiciens ont rythmé ce temps aussi jovial qu’informatif.

 

« Si tu habites dans les Vosges

C’est sûrement pas pour le climat

Moi je vois la vie en Vosges

Ouvre bien les yeux, regardes pourquoi

Ici on marche pour la terre,

Mais c’est aussi un bon bol d’air »

Intervenants

Avec la participation artistique du Théâtre des Jours Heureux :

  • Pauline SQUELBUT alias Colline Dici : Locale, habitante de la ferme
  • Guillaume SCHLEER alias Philippe Suffisant : écolo bloqué dans les années 90
  • Thibault VANÇON alias Steve DUPRE-VERDIT : promoteur photovoltaïque
  • Adeline WALTER alias Isabelle Maisonneuve : promotrice immobilière
  • François FREYMANN alias « Le Lucien Grandbois » et son verger
  • Agnès BOURGEOIS alias Emeline Tournant : reconversion BPREA maraîchage bio

Le Pays et le foncier

Au travers de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Pays de la Déodatie porte depuis 2021 plusieurs actions sur la mobilisation du foncier pour une agriculture de proximité ; favorisant ainsi installations et transmissions. Par cette action adossée au FIG, le Pays souhaitait développer une approche innovante pour aborder le foncier sous un nouveau jour.

Le Théâtre des Jours Heureux

« Après 10 années de projets artistiques développés avec des professionnels et des amateurs à Strasbourg en musique, théâtre, performance, installation et sculpture, la Compagnie s’est déplacée à Ban-de-Laveline pour y prendre un nouveau nom et embrasser de nouveaux projets plus proches du territoire et de la création théâtrale avec des amateurs.

Les projets du Théâtre des Jours Heureux avancent main dans la main avec la Ferme des Jours Heureux. L’activité de paysan-boulanger, la forêt-jardin, le jardin en permaculture sont une source d’inspiration concrète pour relever des défis propres à notre époque : Les questionnements sociologiques, climatologiques, agronomiques y sont revisités à l’aune de la création artistique. »

Pauline Squelbut

Contact :

Corinne Clasquin
Chargée de mission Alimentation
– – – 
cclasquin@deodatie.com
03.29.56.75.17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *