Accompagnement à l’aménagement d’un parc urbain à Fraize

Pour plus d'informations :

Cécile HOULLÉ
Chargée de mission Adaptation au changement climatique
– – –
☎ 03.29.52.45.82
✉ choulle@deodatie.com

– – – – – – – – – – – – – –

Pauline BARRIER

Chargée de mission Trame Verte et Bleue
– – –
☎ 03.29.56.88.64
✉ pbarrier@deodatie.com

Accompagnement à l’aménagement d’un parc urbain en faveur de la Trame Verte et Bleue à l’arrière du Centre d’Action Jeunesse (CAJ) à Fraize

"Une haie près de mon école !"

Une bande de 50 mètres par 10 qui rejoint l’espace public après l’enlèvement d’un mur au centre-ville de Fraize et c’est l’occasion d’un geste significatif pour la biodiversité ! 

Le Pays de la Déodatie a proposé à la mairie un projet d’aménagement de cet espace nouvellement libéré qui le connecte à la Trame Verte et Bleue. L’objectif de cette trame, nationale et locale, est de favoriser la connexion des milieux naturels qu’ils soient terrestres (Trame Verte) ou aquatiques (Trame Bleue).

Le projet, validé par le conseil municipal,prévoit la plantation de haie, d’arbres isolés, la construction d’un abris en bois local et toit végétalisé avec arceaux vélos, la pose de gîtes à chauve-souris et de nichoirs, l’installation de bancs, barrières et panneaux de sensibilisation en bois local.

Ce sont les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jules Ferry, toute proche, qui ont planté les premiers végétaux le 9 avril 2024, à la suite d’une matinée d’information sur les haies et la Trame verte et bleue. Cette animation s’est réalisée en partenariat avec l’opération « Plantez des Haies » du Conseil Départemental 88, la Fédération Départementale des Chasseurs Vosgiens, les services techniques de la ville et le Pays de la Déodatie et soutenue par le Conseil départemental des Vosges et les fonds européens LEADER du GAL de la Déodatie.

Accompagnement à l’aménagement d’un parc urbain intégrant les enjeux « biodiversité » et adaptation au changement climatique sur la commune de Fraize :

Situation avant projet
Situation après travaux_© Mickael KLEIN

Les commentaires sont clos.