Sylv’ACCTES : Des subventions et un accompagnement en faveur de vos forêts

Contact :

Pauline BARRIER
Chargée de mission Trame Verte et Bleue
– – – 
pbarrier@deodatie.com
 03.29.56.88.64

Sylv’ACCTES : Des subventions et un accompagnement en faveur de vos forêts

Au regard de l’importance cruciale de la préservation de l’environnement et des défis climatiques actuels, il est impératif d’agir en faveur de nos ressources naturelles, notamment nos forêts.

Repenser la gestion des forêts, diversifier les essences, laisser la place à la régénération naturelle, investir dans le futur avec des forêts multifonctionnelles pour la ressource bois, l’habitat naturel et l’accueil du public… Autant de sujets qui s’imposent de plus en plus aux propriétaires forestiers.

| Adhésion à l'association Sylv'ACCTES

Sur ce constat et suite à deux années d’expérimentation pour définir les modalités d’attribution des aides pour la réalisation de travaux sylvicoles vertueux, adaptées à nos forêts et définies par les professionnels de la forêt, le Pays de la Déodatie et le Pays de Remiremont et de ses vallées ont adhéré à l’association Sylv’ACCTES.  L’association gère ensuite les levées de fonds, l’instruction des dossiers d’aides et le paiement des propriétaires forestiers.

C’est dans ce contexte que nous avons participé le 21 février dernier à un temps d’échange avec Sylv’ACCTES, en présence du PETR du Pays de Remiremont et de ses vallées et des acteurs locaux engagés dans le dispositif (M. le maire de Vecoux, techniciens ONF, garde forestier).

Une rencontre préparatoire sous forme d’interviews que vous découvrirez prochainement, axée sur :

  • Le lancement des premiers travaux forestiers, à savoir du dépressage et du nettoiement manuel localisé de régénération de sapin ; 
  • Une campagne de communication dédiée à la prochaine levée de fonds Sylv’ACCTES d’avril à juin 2024.

| En résumé

Sylv’ACCTES c’est donc des subventions et un accompagnement technique, fait par des forestiers pour des forestiers.

Nous espérons que la campagne de communication qui va suivre saura sensibiliser et mobiliser un large éventail de personnes (morales ou particuliers) pour soutenir l’entretien adapté de nos forêts. Ensemble, nous pouvons agir, dès maintenant.

 

Pour plus d’informations :  www.sylvacctes.org

Les commentaires sont clos.