Repenser sa stratégie d’accueil touristique avec le SADI

Les offices du tourisme de la CASDDV et de la CCGHV renforcent leur engagement dans la promotion touristique durable

| Offices de tourisme et promotion du territoire

La mission centrale des offices de tourisme est de faire la promotion des patrimoines et des activités présents sur son territoire. A travers leurs actions, ces derniers ont donc un impact sur la fréquentation touristique. Leurs actions de promotion ont évidemment des conséquences heureuses sur l’économie locale puisqu’elles contribuent à faire vivre les sociaux professionnels. Elles offrent aussi la possibilité aux touristes de découvrir la beauté et la richesse de nos patrimoines.

| Un contexte changeant à appréhender

Néanmoins, avec le contexte de changement climatique et l’impact des activités humaines sur les milieux, la vitalité environnementale de certains de nos sites touristiques se fragilise. Le tourisme étant l’une de ces activités, il est capital d’éviter que notre territoire soit victime de son succès à cause de sur-fréquentation ou de mal-fréquentation avec des visiteurs aux pratiques inadaptées.

En 2024, l’office du tourisme de la CCGHV et de la CASDDV vont donc accélérer leur adaptation et réactualiser leur stratégie de promotion touristique. Dans les prochaines semaines, ils vont lancer la réalisation d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information touristique (SADI) avec le soutien financier du Commissariat de Massif des Vosges et le soutien technique du PETR du Pays de la Déodatie.

La structuration de ce schéma offrira une feuille de route pour inclure d’avantage la sensibilisation à l’environnement dans une promotion touristique raisonnée.

| ... Un défi à relever

Néanmoins la tâche n’est pas simple puisqu’aujourd’hui un touriste sur dix seulement franchit la porte d’un des bureaux de l’office du tourisme. Pour la grande majorité des neufs autres, ils trouvent l’information en ligne via une multitude de sources et de sites internet. Cette évolution des pratiques impose de repenser la manière et les outils de promotion afin de valoriser notre destination touristique en partenariat avec les territoires voisins et avec tous les socioprofessionnels de la filière touristique.

En bref, à travers la réalisation de ce schéma qui aboutira à des actions très concrètes dès 2024, les offices du tourisme comptent bien contribuer à préserver durablement la qualité de l’accueil touristique tout en agissant dans le respect des populations locales et des milieux naturels.

Les offices de tourisme du territoire du Pays de la Déodatie :

  • Office de tourisme Vosges Portes d’Alsace
    03 29 42 22 22  – tourisme@vosges-portes-alsace.fr
    www.vosges-portes-alsace.fr
  • Office de tourisme Bruyères Vallons des Vosges
    03 29 50 51 33  – tourisme.vallonsdesvosges@gmail.com
    www.tourisme-bruyeres.com
  • Office de tourisme Gérardmer Hautes-Vosges Tourisme
    03 29 27 27 27  – info@gerardmer.net
    www.gerardmer.net 

Les commentaires sont clos.