Cette micro-aventure vous mènera de la vallée des lacs jusqu’aux sentiers des crêtes pour une ascension sportive et vivifiante, en passant par des forêts denses, des clairières apaisantes et des chaumes d’altitude.
| Carnet de route :
- Gérardmer > Chaume de Balveurche (16,1 km)
- Chaume de Balveurche < Le Collet par le Hohneck (10,9 km)
- Le Collet > Gérardmer (13,7 km)
| Télécharger la trace








| Suggestions d’étapes
Étape 1 – De Gérardmer à la Chaume de Balveurche
16.1 km | D+ : 465m | D- : 62m | 5h de marche
Pour cette première journée vous rejoindrez le village de Xonrupt-Longemer depuis Gérardmer : La Perle des Vosges.
À votre arrivée à Xonrupt-Longemer, partez depuis l’église en empruntant la rue de l’Hôtel de Ville. Quittez alors le GR® de Pays pour une variante tout aussi agréable : rejoignez la D417 (Route de Colmar), puis prenez à droite la rue des Fiés. Poursuivez ensuite sur la Route de la Roche du Page. Très vite, la Roche du Page vous offrira un premier temps fort : un magnifique panorama sur Gérardmer et Xonrupt-Longemer. Une belle introduction à la suite de votre aventure. Vous retrouverez à nouveau le balisage jaune et rouge qui vous accompagnera pour la suite de votre aventure.
Pour la suite, vous emprunterez d’abord un chemin forestier montant progressivement pour rejoindre le vallon de Belbriette. L’itinéraire mène ensuite au carrefour Irénée-Duvoid, un garde-forestier vosgien, résistant, tué au combat en 1944. Puis la forêt s’ouvre soudainement sur un vaste espace dégagé : la chaume de Balveurche. Ces prairies d’altitude, appelées hautes chaumes ou gazons, sont des milieux subalpins façonnés par l’homme, issus du défrichement ancestral de la hêtraie d’altitude. Elles abritent aujourd’hui une flore et une faune remarquables, adaptées à ces paysages ouverts. L’atmosphère caractéristique des hautes chaumes commence ici à se faire sentir. La première étape de votre aventure s’achève en douceur, avec une pause gourmande et une nuit réparatrice à l’auberge de la Chaume de Balveurche.
Points d’intérêt remarquables :
- Gérardmer : Lac, église Saint-Barthélémy, chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, tour de l’observatoire de Mérelle, magasins d’usines textiles, boutiques d’artisans, activités nautiques et baignade, activités de plein air, complexe sportif, Saut des Cuves et petits patrimoines.
- En chemin ou à proximité : Roche du Page, Saut des Cuves, Vallon de Belbriette, carrefour Irénée-Duvoid et stèle commémorative.
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 2 – De la Chaume de Balveurche au Collet en passant par le Hohneck
10.9 km | D+ : 418 | D- : 376m | 3h45 de marche
Cette courte étape vous mènera au point culminant de votre itinérance : à l’assaut du Hohneck ! Troisième plus haut sommet du Massif des Vosges, il offre une vue incroyable à 360° en récompense de vos efforts. Culminant à 1 362 mètres, c’est aussi le sommet le plus alpin du massif, en raison de son climat rude, marqué par des vents puissants et une forte pluviométrie. Par temps clair, les paysages s’étendent à l’infini : les Alpes suisses et autrichiennes se dessinent à l’horizon, et même le Mont-Blanc peut se dévoiler.
Depuis la chaume de Balveurche, le sentier vous mène tout d’abord au col de la Schlucht à 1 139 mètres d’altitude. L’endroit est réputé pour être le point de départ de nombreuses activités et sentiers de randonnée, autant en été qu’en hiver, c’est le moment d’en profiter. Vous gravirez ensuite doucement en empruntant le GR®5, au fil du chemin de crêtes, les quelques centaines de mètres vous séparent encore du sommet du Hohneck.
Il est ensuite temps d’entamer la descente vers le Collet, en passant par le jardin d’altitude du Haut Chitelet, véritable joyau botanique niché à 1 228 mètres. Ce jardin, géré par le Jardin botanique de Nancy, présente plus de 2 500 espèces de plantes de montagne venues du monde entier, un détour aussi instructif que dépaysant pour les amoureux de nature. Vous poursuivrez ensuite vers le col de Thiaville, via un sentier étroit et ombragé. Jadis, un tramway reliait Retournemer, la Schlucht et le Hohneck, mais il a disparu en 1940. Vous arriverez à votre point d’étape au Chalet Hôtel Le Collet ou vous pourrez profiter d’une pause détente au SPA et d’une table gourmande et savamment travaillée.
Points d’intérêt remarquables :
- En chemin ou à proximité : chaume de Balveurche, panorama du Haut Gazon, ancien chemin du tramway, col de la Schlucht, Espace de découverte : Schlucht 1139, Chaume des Trois Fours, rochers d’escalade de la Martinswand, route des Crêtes, Hohneck, Jardin du Haut Chitelet
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 3 : Le Collet à Gérardmer
13,7 km | D+ : 57m | D- : 497m | 4h de marche
Vous aurez essentiellement du dénivelé négatif sur cette étape jusqu’à Gérardmer. Les points de vue sur la vallée des Hautes Vosges se succéderont et vous traverserez la route des crêtes, route touristique incontournable de 80 kilomètres, autrefois utilisée par les militaires pendant la Grande Guerre.
Cette journée sera placée sous le signe de l’eau ! Un court détour par un sentier s’enfonçant dans la forêt le long de la Vologne vous emmènera à la découverte de la Cascade de Charlemagne. Cette cascade tire son nom de Charlemagne qui, selon la légende, s’y serait arrêté pour se désaltérer en 806, alors qu’il traversait le massif des Vosges en route vers l’Alsace. Puis vous contournerez le lac de Retournemer, petit écrin sauvage au pied des montagnes, connu pour sa jolie cascade. Vous poursuivrez ensuite vers le lac de Longemer, surnommé « le miroir des Vosges », dont les rives bordées de sapins invitent à la détente. Puis, vous poursuivrez jusqu’à la Mairie de Gérardmer où votre itinéraire prendra fin, avant vous contemplerez le Saut des Cuves. Pour les plus curieux, pourquoi ne pas prolonger l’aventure ? En moins d’un kilomètre, vous atteindrez le lac de Gérardmer, le plus grand des Vosges. Une belle occasion de clore votre itinérance en beauté : balade en bord de lac, découverte de la ville… ou simplement une pause gourmande autour d’une savoureuse tarte aux myrtilles, la spécialité du coin !
Points d’intérêt remarquables :
- En chemin ou à proximité : Cascade Charlemagne, Lac de Retournemer, Saut des Cuves, Lac de Longemer, Lac de Gérardmer.
- A Gérardmer : Lac, église Saint-Barthélémy, chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, tour de l’observatoire de Mérelle, magasins d’usines textiles, boutiques d’artisans, activités nautiques et baignade, activités de plein air, complexe sportif, Saut des Cuves et petits patrimoines.
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
| + d’informations
Pour tout renseignement en vue d’organiser votre séjour sur les GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes, vous pouvez contacter :
- Fiona MIOTTO – Chargée de mission Itinérance pédestre
Téléphone : 03.29.56.71.72
Mail : fmiotto@deodatie.com - Office de tourisme Gérardmer Hautes-Vosges Tourisme
4 place des Déportés – 88400 GERARDMERTéléphone : 03 29 27 27 27
Mail : info@gerardmer.net
Carte IGN : TOP25 | 3618 OT https://ignrando.fr/boutique/le-hohneck-gerardmer-la-bresse-pnr-des-ballons-des-vosges-club-vosgien.html
Le point de départ de cet itinéraire est accessible en prenant le train jusqu’à Saint-Dié-des-Vosges puis le bus jusqu’à Gérardmer (Ligne n° 17).
Accès en train
- Accès direct à Saint-Dié-des-Vosges en TER / TGV depuis les gares de Nancy, Strasbourg ou Épinal.
- Pour plus d’informations :
- SNCF Connect : 36 15 – https://www.sncf-connect.com/
- TER Fluo Grand Est https://www.fluo.grandest.fr/
Afin de randonner plus léger et savourer pleinement votre itinérance, il est possible de faire transporter vos bagages au fil des étapes de votre itinérance sur le GRP® de la Déodatie (boucle nord). Ce service est déployé en partenariat avec La Malle Postale et des transporteurs locaux.
Plus d’informations et réservations auprès de La Malle Postale sur www.lamallepostale.com.
Période conseillée
Les itinéraires décrits sont praticables toute l’année (sauf conditions exceptionnelles), mais la période la plus favorable pour randonner sur les Grandes Échappées Vosgiennes se situe entre la fin février et le début novembre. Les saisons du printemps et de l’automne offrent aux randonneurs une expérience et des paysages très différents de ceux de la période estivale.
Dans les Vosges domine un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids et enneigés, et les changements de temps et de température peuvent parfois être surprenants (brouillard, orage violent, tempête). Il est vivement recommandé de consulter la météo avant de partir en randonnée et prendre des précautions si nécessaire. En conditions hivernales, certaines portions des itinéraires sont recouvertes par la neige.
Assurances
Le randonneur parcourt les itinéraires des Grandes Échappées Vosgiennes sous sa propre responsabilité. Les tracés empruntent en majorité des voies publiques, mais aussi des parcelles privées. Les propriétaires de ces dernières n’ont autorisé le passage que pour la randonnée pédestre.
Seule la responsabilité du randonneur est engagée en cas d’accident sur sa personne ou de dommages causés à autrui (blessures, feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.), en aucun cas celles du PETR du Pays de la Déodatie, de la FFRandonnée ou des associations locales Club Vosgien chargées de l’entretien et du balisage des sentiers. Il est recommandé de veiller à être bien assuré avant de partir.
Équipements
Dans des conditions météorologiques normales, un équipement de randonnée classique est suffisant. Équipez-vous de vêtements adaptés pour randonner sur une journée, en fonction de la météo.
Prévoyez de bonnes chaussures de marche avec des bonnes semelles, les pistes en forêts se transforment parfois en sentiers pierreux avec des racines. Les bâtons de marche pourront être appréciés sur certains tronçons, mais ne sont pas indispensables pour un randonneur voyageant léger.
Le climat des Vosges est parfois capricieux, il est recommandé de partir en randonnée avec plusieurs couches de vêtements, adaptées pour se protéger des aléas de la météo (polaire, veste imperméable et coupe-vent, etc.). En fonction de la saison, des protections adaptées sont recommandées, pour se protéger du soleil sur les hauteurs mais aussi du vent et du froid (chapeau, lunettes, crème solaire, gants, etc.).
Prévoyez dans votre sac une réserve de nourriture et de l’eau en quantité suffisante, adaptée à la longueur de votre étape. Équipez-vous d’un kit de premiers secours et d’un téléphone portable, et pensez à informer un proche de votre itinéraire.