Le départ de cette micro-aventure se fait depuis la gare de Saint-Dié-des-Vosges, capitale mondiale de la Géographie. Ne manquez pas de découvrir son ensemble cathédral et l’abbaye avant de vous échapper dans les forêts environnantes et de prendre de la hauteur depuis les nombreuses roches que vous pourrez croiser en route. Cette partie sauvage du massif longe la vallée de la Meurthe par le haut et permet de découvrir un territoire marqué par un héritage historique fort, et des panoramas surprenants.
| Carnet de route :
- Saint-Dié > Saint-Michel sur Meurthe (19,1 km)
- Saint-Michel sur Meurthe > Etival-Clairefontaine (13,6 km)
- Etival-Clairefontaine > Ban de Sapt (12,4 km)
- Ban de Sapt > Saint-Dié (14,6 km)
| Télécharger la trace







| Suggestions d’étapes
Étape 1 : De Saint-Dié-des-Vosges à Saint-Michel-sur-Meurthe
19,1 km | 624 D+ | 577 D- | 6h30 de marche
Vous voilà au début de votre aventure ! Au départ de Saint-Dié-des-Vosges, après une découverte de l’ensemble cathédral, des fresques murales qui sillonnent la ville ou encore des bords de la Meurthe, vous prendrez rapidement de la hauteur en suivant le balisage jaune et rouge. Vous arpenterez le Massif de la Madeleine et découvrirez d’impressionnantes roches dans un cadre naturel préservé. De la Chaise du Roi, à la Roche de la Biche en passant par les Roches de Bihay, vous aurez un bel aperçu des paysages qui ponctueront votre itinéraire. Les panoramas sur Saint-Dié-des-Vosges se dévoileront au fil d’une piste de décollage de parapente ou de promontoires plus naturels que sont les roches.
Alors que vous marcherez vers le col des Quatre Chemins, le calme prendra le dessus sur les sons de la ville. Des forêts peuplées de résineux à celles emplies de feuillus, il y en a pour tous les goûts !
En fin de parcours, vous découvrirez le Petit Jumeau et le Grand Jumeau, deux curieux monts bien connus en Déodatie. Un léger détour au sommet vous permettra d’en prendre plein la vue. Prenez le temps, respirez, contemplez !
Puis vous descendrez pour rejoindre la fin de votre étape et retrouver votre hébergement
Points d’intérêt remarquables :
- A Saint-Dié-des-Vosges : Ensemble cathédral en grès rose, Tour de la Liberté, Usine Verte Le Corbusier, Musée Pierre-Noël, Musée Trainland, parcours urbain de fresques murales, rue Thiers, fontaines et petits patrimoines, activités sportives et ludiques.
- En chemin ou à proximité : Massif de la Madeleine, Roches du Bihay (point de vue), Roche de la Biche, Roche des Fossés, Roche des Hauts-Champs, Massif des Jumeaux.
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 2 : De Saint-Michel-sur-Meurthe à Étival-Clairefontaine
13,6 km | 119 D+ | 211 D- | 4h de marche
En route pour Etival-Clairefontaine ! Vous laisserez progressivement derrière vous Saint-Michel-sur-Meurthe pour vous engager sur un réseau de petits chemins, offrant de belles perspectives sur la campagne environnante. À Nompatelize, prenez le temps d’admirer sa jolie église avant de poursuivre. Vous atteindrez Beaulieu, un hameau plein de charme, la forêt s’ouvrira sur l’étang tranquille du Beaulieu Park que vous contournerez par un chemin bordé de végétation.
Sur le chemin de la côte de Repy, soyez vigilant : ne franchissez pas la barrière mais suivez plutôt le balisage à l’anneau jaune du Club Vosgien sur la droite, qui vous mènera jusqu’au centre d’Etival-Clairefontaine. Avant d’arriver, vous traverserez encore quelques passages forestiers dans une atmosphère sereine. Arrivé à destination, vous découvrirez la belle abbaye Saint-Pierre, surnommée « Etival la romaine », qui domine les rives de la Valdange. Ce sera l’occasion de faire une pause et de vous restaurer.
Le décor du jour alterne entre prairies ouvertes et sous-bois ombragés. Tout au long de cette étape, profitez du calme, admirez la nature qui se révèle peu à peu, et laissez-vous bercer par le chant des oiseaux pour savourer pleinement cette parenthèse hors du temps.
Points d’intérêt remarquables :
- A Etival-Clairefontaine : Abbaye Saint-Pierre d’Etival, Papeterie Clairefontaine, Ferme-Musée d’Etival et petits patrimoines.
- En chemin ou à proximité : Église de Nompatelize, Beaulieu Park et petits patrimoines.
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 3 : D’Étival-Clairefontaine à Ban-de-Sapt
12,4 km | 354 D+ | 101 D- | 4h de marche
Après votre nuitée au cœur de la ville du papier, vous reprendrez la route vers Ban-de-Sapt depuis le parking du cimetière d’Étival, en suivant le balisage croix jaune du Club Vosgien. L’abbaye vous accompagnera un moment de sa silhouette majestueuse. Vous franchirez quatre charmants ponts rouges sur La Valdange avant de traverser la voie ferrée. À la maison ornée de têtes de lion, prenez à droite : après quelques habitations et un passage à niveau, la ville disparaîtra peu à peu derrière vous, laissant place à un cocon de forêt et de mousse, où règne une douce sérénité.
Au cœur de ces bois, la chapelle de la Vierge des Grâces vous offrira un lieu paisible pour une pause contemplative. Le sentier alterne ensuite entre sous-bois ombragés et ouvertures sur la plaine, dévoilant de beaux points de vue. Au croisement avec la route de Moyenmoutier, un arbre orné de balisages vous indiquera de suivre le losange bleu, votre nouveau guide. Cette variante vous mènera jusqu’à la Nécropole nationale de La Fontenelle, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre, avec un parcours offrant un panorama remarquable sur la vallée du Hure. Prenez le temps de vous imprégner de l’histoire avant de poursuivre jusqu’à Ban-de-Sapt, petit village pittoresque aux hameaux et fermes typiquement vosgiens. Pour clôturer cette étape en beauté, ne manquez pas la visite du Jardin des Callunes. Ce véritable havre de paix, aménagé dans une ancienne carrière, vous offrira un festival de couleurs et de senteurs au fil des saisons. Une parenthèse florale idéale pour terminer la journée tout en douceur.
Points d’intérêt remarquables :
- A Ban de Sapt : Nécropole nationale de la Fontenelle, Jardins de Callunes, église et petits patrimoines.
- En chemin ou à proximité : La Chapelle de la Vierge des Grâces, Abbaye Saint-Hydulphe de Moyenmoutier (aller/retour environ 4 km).
Trace GPX de la liaison à télécharger ici :
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 4 : De Ban-de-Sapt à Saint-Dié-des-Vosges
14,60 km | 278 D+ | 491 D- | 4h30 de marche
Dernier jour, dernier effort ! En partant du centre de Ban-de-Sapt, vous suivrez d’abord le balisage triangle jaune, puis le rectangle jaune barré de blanc. Vous cheminerez dans la vallée du Hure puis arriverez par un petit sentier qui descend dans les bois jusqu’à Saint-Jean-d’Ormont. Ici, l’église domine le village et la vallée du haut de son promontoire.
Vous reprendrez ensuite votre route pour rejoindre le tracé du GR® de Pays, au col des Raids. Pour les plus audacieux, ne manquez pas de faire un crochet vers le Camp celtique de la Bure (moins de 10 km aller/retour), les vestiges d’un oppidum celte s’étendant sur 3 hectares offrent une vue imprenable sur la vallée de la Meurthe…
En redescendant vers Saint-Dié-des-Vosges, une halte à la Cascade des Molières vous offrira rafraîchissement et apaisement. Cette petite cascade artificielle coule paisiblement au milieu d’un cadre idyllique. Un kiosque rappelle les balades d’antan de la bourgeoisie déodatienne et invite à la flânerie. D’ailleurs pourquoi ne pas céder à la tentation d’une petite pause après toutes ces journées de marche ? Après tout, il ne vous reste plus que 7,4 kilomètres avant d’achever votre périple sur la boucle Nord du GR® de Pays de la Déodatie.
Points d’intérêt remarquables :
- A Ban-de-Sapt : Nécropole nationale de La Fontenelle, jardins de Callunes, église et petits patrimoines.
- En chemin et à proximité : Saint-Jean-d’Ormont (église et petits patrimoines), camp celtique de La Bure (moins de 10 km aller/retour depuis le col des Raids), cascade et kiosque des Molières.
- A Saint-Dié-des-Vosges : Ensemble cathédral en grès rose, tour de la Liberté, Usine Verte Le Corbusier, musée Pierre-Noël, musée Trainland, parcours urbain de fresques murales, rue Thiers, fontaines et petits patrimoines, activités sportives et ludiques.
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
| + d’informations
Pour tout renseignement en vue d’organiser votre séjour sur les GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes, vous pouvez contacter :
- Fiona MIOTTO – Chargée de mission Itinérance pédestre
Téléphone : 03.29.56.71.72
Mail : fmiotto@deodatie.com - Office de tourisme Vosges Portes d’Alsace
03 29 42 22 22 – tourisme@vosges-portes-alsace.fr
www.vosges-portes-alsace.fr
Carte IGN : TOP25 | 3617 OT https://ignrando.fr/boutique/saint-die-raon-l-etape-bruyeres-club-vosgien.html
Le point de départ de cet itinéraire est accessible en train au départ de la gare de Saint-Dié-des-Vosges.
Il est possible de rejoindre le GRP® par différents moyens et à plusieurs endroits le long des étapes en utilisant le réseau de transport local.
Accès en train
- Accès direct à Saint-dié-des-Vosges en TER / TGV depuis les gares de Nancy, Strasbourg ou Épinal, par les lignes régionales SNCF :
- Saint-Dié-des-Vosges – Nancy
- Strasbourg – Saint-Dié-des-Vosges
- Épinal – Bruyères – Saint-Dié-des-Vosges
- Gares accessibles depuis l’itinéraire GRP® de la Déodatie (boucle nord) : Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Michel-sur-Meurthe, Étival-Clairefontaine et Raon-l’Étape.
- Pour plus d’informations :
- SNCF Connect : 36 15 – https://www.sncf-connect.com/
- TER Fluo Grand Est : https://www.fluo.eu/fr/part22/le-reseau/120
Afin de randonner plus léger et savourer pleinement votre itinérance, il est possible de faire transporter vos bagages au fil des étapes de votre itinérance sur le GRP® de la Déodatie (boucle nord). Ce service est déployé en partenariat avec La Malle Postale et des transporteurs locaux.
Plus d’informations et réservations auprès de La Malle Postale sur www.lamallepostale.com.
Période conseillée
Les itinéraires décrits sont praticables toute l’année (sauf conditions exceptionnelles), mais la période la plus favorable pour randonner sur les Grandes Échappées Vosgiennes se situe entre la fin février et le début novembre. Les saisons du printemps et de l’automne offrent aux randonneurs une expérience et des paysages très différents de ceux de la période estivale.
Dans les Vosges domine un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids et enneigés, et les changements de temps et de température peuvent parfois être surprenants (brouillard, orage violent, tempête). Il est vivement recommandé de consulter la météo avant de partir en randonnée et prendre des précautions si nécessaire. En conditions hivernales, certaines portions des itinéraires sont recouvertes par la neige.
Assurances
Le randonneur parcourt les itinéraires des Grandes Échappées Vosgiennes sous sa propre responsabilité. Les tracés empruntent en majorité des voies publiques, mais aussi des parcelles privées. Les propriétaires de ces dernières n’ont autorisé le passage que pour la randonnée pédestre.
Seule la responsabilité du randonneur est engagée en cas d’accident sur sa personne ou de dommages causés à autrui (blessures, feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.), en aucun cas celles du PETR du Pays de la Déodatie, de la FFRandonnée ou des associations locales Club Vosgien chargées de l’entretien et du balisage des sentiers. Il est recommandé de veiller à être bien assuré avant de partir.
Équipements
Dans des conditions météorologiques normales, un équipement de randonnée classique est suffisant. Équipez-vous de vêtements adaptés pour randonner sur une journée, en fonction de la météo.
Prévoyez de bonnes chaussures de marche avec des bonnes semelles, les pistes en forêts se transforment parfois en sentiers pierreux avec des racines. Les bâtons de marche pourront être appréciés sur certains tronçons, mais ne sont pas indispensables pour un randonneur voyageant léger.
Le climat des Vosges est parfois capricieux, il est recommandé de partir en randonnée avec plusieurs couches de vêtements, adaptées pour se protéger des aléas de la météo (polaire, veste imperméable et coupe-vent, etc.). En fonction de la saison, des protections adaptées sont recommandées, pour se protéger du soleil sur les hauteurs mais aussi du vent et du froid (chapeau, lunettes, crème solaire, gants, etc.).
Prévoyez dans votre sac une réserve de nourriture et de l’eau en quantité suffisante, adaptée à la longueur de votre étape. Équipez-vous d’un kit de premiers secours et d’un téléphone portable, et pensez à informer un proche de votre itinéraire.