Micro-aventure « L’échappée au fil de l’eau »_4 jours sur le GRP® du Tour de la Vologne

L’échappée au fil de l’eau : les perles cachées de la Vologne
Une micro-aventure de 4 jours sur le GRP® du Tour de la Vologne

Cette micro-aventure vous fera traverser une formidable diversité de milieux naturels, de paysages, d’ambiances et de villages au charme intemporel, au rythme de l’itinérance.

| Carnet de route : 

| Télécharger la trace

| Suggestions d’étapes 

Étape 1 – Bruyères à Barbey-Seroux 
20,7 km | D+ : 651 m | D- : 455 m | Environ 7h de marche

Votre aventure débutera au cœur de la ville de Bruyères. Prenez le temps de flâner dans ses rues, de gravir la Tour de l’Avison pour profiter d’une vue imprenable sur le piémont vosgien. Saviez-vous que Bruyères est jumelée avec Honolulu ? Ce lien inattendu trouve son origine dans la libération de la ville par des soldats américains d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Un site commémoratif, nommé la Clairière du souvenir, leur rend hommage.

Vous reprendrez ensuite votre chemin, et vos pas vous mèneront rapidement à Granges-Aumontzey, en traversant forêts et villages pittoresques. Avant d’y parvenir, vous longerez Aumontzey, où la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire mérite une halte. Avec son architecture d’inspiration orientale, cette chapelle commandée par les patrons des usines locales ne servait pas seulement à la prière : la salle sous l’édifice accueillait des pièces de théâtre pour la jeunesse, et son étonnant faux clocher faisait office de château d’eau.

La suite de votre étape vous plongera dans des atmosphères variées et enchanteresses : chemins forestiers, croisement de la rivière Corbeline qui offre un décor mêlant sous-bois et cours d’eau. Vous pourrez aussi apprécier une vue plus dégagée avec un détour de 20 minutes aller-retour au belvédère de Giropaire. Plus loin, après l’embranchement de Giropaire, vous découvrirez l’étang d’Oron et sa tourbière, point final de cette étape avant de rejoindre votre hébergement.

Points d’intérêt remarquables : 

  • Bruyères : Tour de l’Avison, Clairière du souvenir, Montagne des fourmis géantes, Étangs et roches de Pointhaie, base VTT, Musée Henri Mathieu, église et petits patrimoines.
  • En chemin ou à proximité : Église romane de Champ-le-Duc (+4,6 km aller/retour), roches de l’Ermitage, église et étangs de La Chapelle-devant-Bruyères, Col à la Basse du Lait et panorama, Eglise de Granges-Aumontzey et petits patrimoines,  vierge de la Corbeline, belvédère du Giropaire, Tourbière du Pincheste et Étang d’Oron.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 2 – Barbey-Seroux à Xonrupt-Longemer 
15,1 km | 557 m D+ | 496 m D- |  Environ 5h30 de marche

Cette deuxième journée sera sous le signe des roches ! En effet, en reprenant votre chemin, vous découvrirez le Champ de Roches, curieux chaos rocheux. Cet amas de pierres se dévoile là où on ne saurait s’y attendre. 

En poursuivant votre chemin à l’abri des résineux, vous arriverez à la Roche du Corbeau puis au Pont des Fées, de quoi vous inspirer maintes histoires à raconter après votre randonnée ! Puis remontez sur la crête jusqu’à la Roche des Bruyères puis la Roche du Page pour contempler la vue sur Gérardmer et Xonrupt-Longemer. C’est à cet instant que s’achève votre itinéraire du jour sur le GR® de Pays. Pour rejoindre le centre de Xonrupt-Longemer ou continuer jusqu’au lac, empruntez la variante hors GR® de Pays décrite dans le topoguide (p.105). Depuis la Roche du Page, reprenez l’Impasse de la Roche du Page jusqu’à trouver la Route de la Roche du Page. Prenez à gauche, suivez cette route jusqu’à la Route des Fiés, puis continuez tout droit jusqu’à la D417. Il ne vous restera plus qu’à flâner dans le village ou à poursuivre tranquillement jusqu’aux rives du lac de Longemer, parfait pour conclure cette belle journée dans un cadre apaisant et grandiose.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Champ de Roches, pierrier de la Basse de l’Ours, fontaine de Gilet, roche du Corbeau, roche des Bruyères, Roche du Page et petits patrimoines. 
  • A Xonrupt-Longemer : Chapelle Saint-Florent, lacs de Longemer, activités nautiques et baignade, pont des Fées et petits patrimoines. 

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 3 – Xonrupt-Longemer à Gadémont
20 km | 439 m D+ | 388 m D- | Environ 6h de marche

Cette troisième journée vous fera découvrir la ville de Gérardmer et son célèbre lac, le plus grand lac naturel des Vosges.

Avant cela, votre chemin vous mènera le long de la Vologne, à travers la forêt, jusqu’au site du Saut des Cuves, où la rivière dévale entre d’imposants blocs de granit, offrant un spectacle saisissant. Votre itinéraire vous mènera ensuite à Gérardmer : prenez le temps de découvrir la « Perle des Vosges » et de profiter de son atmosphère unique !

À partir de là, vous quitterez progressivement la Vallée des lacs en suivant le cours d’eau. Vous rejoindrez Kichompré et son église, avant de longer la rive gauche de la rivière en traversant la Réserve biologique intégrale du Kertoff. Vous arriverez ensuite dans le hameau éponyme, marqué par les vestiges de l’ancienne papeterie et, autour de celle-ci, plusieurs témoignages du passé industriel du territoire : scieries, carrières de granit et anciennes voies ferrées.

Votre progression se fera principalement à l’ombre des grands résineux, pour redescendre en douceur vers le piémont vosgien au fil de chemins et pistes forestières.

Points d’intérêt remarquables :

  • En chemin ou à proximité : Saut des Cuves, Chapelle de la Trinité, défilé du Kertoff, ancienne voie ferrée, hameau du Kertoff et patrimoine industriel (papeterie, carrière de granit, scierie). 
  • A Gérardmer : Lac, église Saint-Barthélémy, chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, tour de l’observatoire de Mérelle, magasins d’usines textiles, boutiques d’artisans, activités nautiques et baignade, activités de plein air, complexe sportif, Saut des Cuves et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 4 – Gadémont à Bruyères
22,7 km | D+ : 279 m | D- : 582 m | Environ 7h de marche

La dernière journée de votre aventure, et non des moindres, débutera sur les chapeaux de roues !

Pour les amoureux de la botanique, le chemin vous réserve de belles surprises avec des arbres remarquables et surtout la découverte du magnifique jardin de Berchigranges. Perché à 650 mètres d’altitude, il se visite d’avril à septembre. 

Après cet interlude botanique, cap sur le Spiémont et la forêt de Laleu pour un voyage dans le temps : vous y découvrirez les mystérieuses pierres du Sacrifice, vestiges celtiques ornés de cupules. Après Champdray, un petit détour au sommet du col du  Spiémont vous offrira un superbe point de vue sur la région. 

Vous marcherez ensuite au fil des cols au cœur du piémont vosgien. Arrivé au col de la Vierge, vous quitterez le balisage du GR® de Pays pour suivre la liaison balisée du Club Vosgien, le triangle rouge, en direction de Bruyères. Cet itinéraire vous fera découvrir la belle vallée de la Vologne.

Avant de continuer, prenez le temps de faire un crochet vers la Roche de l’Ermite. Souvent appelée « grotte », cet impressionnant empilement de roches forme un abri naturel unique. Selon la légende, un ermite y vécut vers 1775 et marchait chaque dimanche, pieds nus, jusqu’à l’église Notre-Dame de Champ-le-Duc.

En poursuivant votre chemin, arrêtez-vous à cette même église romane de Champ-le-Duc, la plus ancienne de la prévôté de Bruyères et l’une des plus belles des Vosges. Il sera temps de reprendre la route : vous passerez sous la voie ferrée, emprunterez la rue de la Lizerne, traverserez la D423 (prudence : route passante !) puis longerez un ancien chemin de fer. Vous serez alors à seulement 2 km de Bruyères… et de la fin de votre belle aventure !

Points d’intérêt remarquables : 

  • En chemin ou à proximité : Sentier botanique, jardin de Berchigranges, arbres remarquables, pierres à cupules, colline de Laleu et panorama depuis la roche, col de la Vierge, roche de l’Ermite, église Notre-Dame de Champ-le-Duc. 
  • A Bruyères : Tour de l’Avison, Clairière du souvenir, Montagne des fourmis géantes, étangs et roches de Pointhaie, base VTT, Musée Henri Mathieu, église et petits patrimoines.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

| + d’informations

Pour tout renseignement en vue d’organiser votre séjour sur les GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes, vous pouvez contacter :

  • Fiona MIOTTO – Chargée de mission Itinérance pédestre
    Téléphone : 03.29.56.71.72
    Mail : fmiotto@deodatie.com
  • Office de tourisme Gérardmer Hautes-Vosges Tourisme
    4 place des Déportés – 88400 GERARDMER

     Téléphone : 03 29 27 27 27
    Mail : info@gerardmer.net

Le point de départ de cet itinéraire est accessible en train au départ de la gare de Bruyères. 

Plusieurs possibilités existent pour randonner sur le GRP® du Tour de la Vologne :

  • Prendre le train jusqu’à Bruyères, Épinal ou Saint-Dié-des-Vosges      
  • Prendre le car jusqu’à Gérardmer (CAR FLUO 88 : 17, 28, 29)

Afin de randonner plus léger et savourer pleinement votre itinérance, il est possible de faire transporter vos bagages au fil des étapes de votre itinérance sur le GRP® de la Déodatie (boucle nord). Ce service est déployé en partenariat avec La Malle Postale et des transporteurs locaux.

Plus d’informations et réservations auprès de La Malle Postale sur www.lamallepostale.com.

Période conseillée

Les itinéraires décrits sont praticables toute l’année (sauf conditions exceptionnelles), mais la période la plus favorable pour randonner sur les Grandes Échappées Vosgiennes se situe entre la fin février et le début novembre. Les saisons du printemps et de l’automne offrent aux randonneurs une expérience et des paysages très différents de ceux de la période estivale.

Dans les Vosges domine un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids et enneigés, et les changements de temps et de température peuvent parfois être surprenants (brouillard, orage violent, tempête). Il est vivement recommandé de consulter la météo avant de partir en randonnée et prendre des précautions si nécessaire. En conditions hivernales, certaines portions des itinéraires sont recouvertes par la neige.

Assurances

Le randonneur parcourt les itinéraires des Grandes Échappées Vosgiennes sous sa propre responsabilité. Les tracés empruntent en majorité des voies publiques, mais aussi des parcelles privées. Les propriétaires de ces dernières n’ont autorisé le passage que pour la randonnée pédestre.

Seule la responsabilité du randonneur est engagée en cas d’accident sur sa personne ou de dommages causés à autrui (blessures, feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.), en aucun cas celles du PETR du Pays de la Déodatie, de la FFRandonnée ou des associations locales Club Vosgien chargées de l’entretien et du balisage des sentiers. Il est recommandé de veiller à être bien assuré avant de partir.

Équipements

Dans des conditions météorologiques normales, un équipement de randonnée classique est suffisant. Équipez-vous de vêtements adaptés pour randonner sur une journée, en fonction de la météo.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche avec des bonnes semelles, les pistes en forêts se transforment parfois en sentiers pierreux avec des racines. Les bâtons de marche pourront être appréciés sur certains tronçons, mais ne sont pas indispensables pour un randonneur voyageant léger.

Le climat des Vosges est parfois capricieux, il est recommandé de partir en randonnée avec plusieurs couches de vêtements, adaptées pour se protéger des aléas de la météo (polaire, veste imperméable et coupe-vent, etc.). En fonction de la saison, des protections adaptées sont recommandées, pour se protéger du soleil sur les hauteurs mais aussi du vent et du froid (chapeau, lunettes, crème solaire, gants, etc.).

Prévoyez dans votre sac une réserve de nourriture et de l’eau en quantité suffisante, adaptée à la  longueur de votre étape. Équipez-vous d’un kit de premiers secours et d’un téléphone portable, et pensez à informer un proche de votre itinéraire.