7 jours de marche et 135 kilomètres, des lieux mythiques au fin fond des féériques forêts vosgiennes : cette boucle vous promet un dépaysement complet.
Certainement la plus courte mais pas la moins captivante, la boucle nord du GR® de Pays de la Déodatie vous invite pour un voyage à travers les âges.
Au départ de Saint-Dié-des-Vosges, capitale mondiale de la Géographie, ne manquez pas de découvrir son ensemble cathédral et l’abbaye avant de vous échapper dans les forêts environnantes et de prendre de la hauteur depuis les nombreuses roches que vous pourrez croiser en route.
Les panoramas se succédant, vous arriverez à celui de la Pierre d’Appel dominant la ville d’Etival-Clairefontaine et sa célèbre papeterie. Puis des lacs aux airs de petit Canada ou ambiances plus mystiques, vous serez transportés d’univers en univers, d’époque en époque. Parce que les lieux empreints d’histoire jalonnent le parcours, vous n’échapperez pas aux vestiges du passé : de l’Antiquité au Moyen-Âge avec le trio des abbayes de Senones, Moyenmoutier et Etival-Clairefontaine, pour finalement atteindre les époques de la Révolution Industrielle et de la Grande Guerre, vestiges et mémoires se mêlent entre lieux marquants et nature remarquable.
Retrouvez ici le récit d’aventure d’I-Trekkings sur le GRP® de la Déodatie, boucle Nord : 7 jours de randonnée sur la boucle nord du GR® de Pays de la Déodatie, boucle Nord, entre forêts, vallées et vestiges historiques !
| Ressources utiles
Dossier de présentation des GEV
Trace gpx._GRP_Déodatie_boucle nord_135 km
NB : Pour le choix d’hébergements, se référer à la page « Organiser son itinérance »
| Suggestions d’étapes sur le GRP® de la Déodatie, boucle Nord
Étape 1 : De Saint-Dié-des-Vosges à Saint-Michel-sur-Meurthe (Les Feignes)
17.8 km | 611 D+ | 539 D-
+500 m hors GRP® jusqu’à Les Feignes (St-Michel-sur-Meurthe)
Vous voilà au début de votre aventure ! Au départ de Saint-Dié-des-Vosges, après une découverte de l’ensemble cathédral, des fresques murales qui sillonnent la ville ou encore des bords de la Meurthe, vous prendrez rapidement de la hauteur en suivant le balisage jaune et rouge. Vous arpenterez le Massif de la Madeleine et découvrirez d’impressionnantes roches dans un cadre naturel préservé. De la Chaise du Roi, à la Roche de la Biche en passant par les Roches de Bihay, vous aurez un bel aperçu des paysages qui ponctueront votre itinéraire. Les panoramas sur Saint-Dié-des-Vosges se dévoileront au fil d’une piste de décollage de parapente ou de promontoires plus naturels que sont les roches.
Alors que vous marcherez vers le col des Quatre Chemins, le calme prendra le dessus sur les sons de la ville. Des forêts peuplées de résineux à celles emplies de feuillus, il y en a pour tous les goûts !
En fin de parcours de cette étape, vous découvrirez les Jumeaux, deux curieux sommets. Un léger détour au sommet vous permettra d’en prendre plein la vue. Prenez le temps, respirez, contemplez !
Points d’intérêt remarquables :
- A Saint-Dié-des-Vosges : Ensemble cathédral en grès rose, Tour de la Liberté, Usine Verte Le Corbusier, Musée Pierre-Noël, Musée Trainland, parcours urbain de fresques murales, rue Thiers, fontaines et petits patrimoines, activités sportives et ludiques.
- En chemin ou à proximité : Massif de la Madeleine, Roches du Bihay (point de vue), Roche de la Biche, Roche des Fossés, Roche des Hauts-Champs, Massif des Jumeaux.
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 2 : De Saint-Michel-sur-Meurthe (Les Feignes) à Raon l’Étape
22,7 km | 456 D+ | 593 D-
+ 500 m hors GRP® en partant de Les Feignes (St-Michel-sur-Meurthe)
Deuxième journée, direction Raon-l’Etape ! Vous traverserez plusieurs petits villages avant d’arriver à la Côte de Répy qui abrite de nombreuses roches. Qui dit roche, dit panorama et pas des moindres puisque vous monterez à la Pierre d’Appel, l’un des promontoires qui offre l’une des vues la plus dégagée sur ce GR® de Pays. Une pause s’impose pour admirer la vallée de la Meurthe et la vallée du Rabodeau dans toute leur grandeur !
Mais au-delà de la vue envoûtante, l’histoire du lieu captive tout autant ! Autrefois, se trouvait un oppidum celtique dont vous pourrez encore voir les vestiges.
En poursuivant l’itinéraire, vous croiserez une multitude de roche aux noms tout droit tirés du bestiaire des Fables de la Fontaine : Roche des Pingouins, Roche des Corbeaux, Roche du Coucou et Roche du Renard. A vous de faire de votre randonnée une fable et d’en tirer votre propre morale !
Pour rester dans l’univers de ce poète français, vous terminerez votre journée à Raon-l’Etape où vous pourrez découvrir de nombreuses fontaines remarquables. Autrefois, cette ville possédait un port aux bois sur la Meurthe, pour le flottage des troncs acheminés depuis les scieries de toute la vallée.
Points d’intérêt remarquables :
- A Raon-l’Étape : visite commentée de la ville, fontaines en fonte, halle aux blés, Museumotel, carrières de Trapp, fresques street-art.
- En chemin ou à proximité : Massif des Jumeaux, église de Nompatelize, Étival-Clairefontaine (abbaye Saint-Pierre d’Étival, papeteries), Pierre d’Appel (oppidum celtique), roche des Corbeaux, Tête de Répy.
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 3 : De Raon l’Étape à Pierre-Percée
16,7 km | 660 D+ | 520 D-
Après une bonne nuit reposante, vous attaquerez votre journée dans la forêt communale de Raon-l’Etape. Pas après pas, le sentier demande un peu d’effort pour atteindre la Vierge du Haut Port, point culminant de cette étape. En évoluant le long de la corniche, vous croiserez roches et panoramas là où la forêt s’estompe pour laisser entrevoir la carrière de Trapp ou encore le barrage du Vieux Pré.
A la vue de ce dernier, vous aurez votre prochain objectif : le lac de Pierre Percée et sa forme atypique de feuille d’érable. Dépaysement total une fois de plus : voilà le Canada vosgien ! Après un passage sur le barrage, vous longerez la rive au fil de l’eau et terminerez votre étape dans le charmant petit village de Pierre-Percée, surplombé par les ruines du château de Pierre-Percée.
Points d’intérêt remarquables :
- A Raon-l’Étape : visite commentée de la ville, fontaines en fonte, halle aux blés, Museumotel, carrières de Trapp, fresques street-art.
En chemin ou à proximité : carrière du Couvent, roche des Rondeaux, rocher de Grande-Basse, roche Schache, Vierge du Haut Port, lac de Pierre-Percée, barrage du Vieux Pré, vestiges du château de Salm (Pierre-Percée).
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 4 : De Pierre-Percée à Allarmont
21.3 km | 631 D+ | 713 D-
Cette quatrième étape vous mènera au cœur d’un voyage à travers les âges : au fil de vos pas vous remonterez le temps. Vous commencez votre périple en montant vers les ruines du château de Salm d’où vous apprécierez une vue incroyable sur le lac de Pierre-Percée. Puis vous vous échapperez en forêt vers le col de la Chapelotte, haut lieu mémoriel de la Première Guerre mondiale. En chemin, ne vous perdez pas dans la Grotte des Poilus, vestige de ce lourd passé historique.
En continuant votre itinérance, vous atteindrez rapidement le village-rue de Celles-sur-Plaine, puis la scierie de la Hallière. A partir d’ici, une belle ascension vous attend sur le massif du Coquin en empruntant des sentiers au cœur d’une forêt verdoyante. Arrivés à la Tête du Coquin, ne manquez pas, dans un dernier effort, d’y monter. Depuis cet observatoire allemand de la Première Guerre mondiale, vous aurez une vue incroyable à 360° sur la vallée de la Plaine et la vallée du Rabodeau : histoire de ne pas oublier d’où vous venez mais aussi où vous allez !
Enfin, vous redescendrez dans la vallée de la Plaine pour achever votre étape à Allarmont.
Variante plus courte possible en empruntant le GR533 entre Pierre-Percée et Celles-sur-Plaine (17,3 km | 532 D+ | 615 D-).
Points d’intérêt remarquables :
- En chemin ou à proximité : vestiges du château de Salm (Pierre-Percée), col de la Chapelotte, grotte des Poilus, musée et centre de documentation 14-18, village de Celles-sur-Plaine (Pôle Sport Nature, base nautique, brasserie du Pays des Lacs), scierie de la Hallière (réouverture en 2024), col du Coquin (vestiges de la guerre et point de vue), oratoire Sainte-Catherine.
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 5 : D’Allarmont à Senones
20,5 km | 597 D+ | 348 D-
+ 2 km hors GRP® jusqu’à Senones (triangle rouge)
Faute d’hébergement disponible sur la commune de Moussey, nous vous proposons cette variante qui coupe le GRP® pour raccourcir l’étape et permettre de rejoindre la ville de Senones :
La première partie de cette étape vous mènera au lac de la Maix, un lieu riche de légendes, lové dans son écrin de sapins. Le diable, la Vierge Noire, ou un monstre tel celui du Loch Ness vous attendent. Autant d’histoires dignes d’être partagées lors d’une nuit à la belle étoile ! Après cet interlude mystique, vous reprendrez votre route en suivant le losange bleu, vers le Haut du Bon Dieu, surplombant le lac.
Vous poursuivez votre route en suivant le GR® de Pays jusqu’au Jardin David. Quittez alors le balisage rouge-jaune pour continuer à suivre le losange bleu sur la ligne de crête, en empruntant la route forestière des Bannes. Après avoir passé le Calvaire du Coquin, poursuivre en suivant le rectangle vert en direction du Col de Dialtrepoix, où vous retrouverez alors le balisage jaune-rouge du GRP®. A cet endroit vous attend une bien aimable sculpture, vous tendant les mains pour vous reposer un instant. Après cette courte pause, vous pourrez atteindre les Quatre Bancs pour entreprendre la descente vers la cité de Senones…
Points d’intérêt remarquables :
- A Senones (Petite Cité de Caractère) : abbaye Saint-Pierre de Senones, principauté de Salm, relève de la garde, musée associatif du VéloSolex, brasserie l’Opercule, boutiques d’artisans et petits patrimoines.
- En chemin ou à proximité : lac de la Maix, jardin David, pierres à cupules, col de Dialtrepoix.
Trace GPX à télécharger ici : Variante_allarmont-senones_raccourci
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 6 : De Senones à Ban-de-Sapt
18 km | 469 D+ | 513 D-
Faute d’hébergement disponible sur la commune de Moussey, nous vous proposons cette variante du tracé pour raccourcir l’étape et permettre de rejoindre la ville de Ban-de-Sapt :
Au départ de Senones, vous reprendrez votre ascension en forêt vers les Quatre Bancs, pour ensuite atteindre la Roche Mère Henry. Prenez un moment pour apprécier l’étendue du paysage qui se dévoile sous vos yeux : la vallée du Rabodeau, la ville de Senones ou encore son abbaye sous leur meilleur profil !
Cette dernière, partie prenante d’un trio d’abbayes avec celles de Moyenmoutier et d’Etival-Clairefontaine, constitue un véritable intérêt architectural et historique. Située sur le fief des Princes de Salm, elle vit passer autrefois des personnalités comme Dom Calmet, un bénédictin renommé dans l’Europe entière.
Quoiqu’il en soit, en reprenant la suite du GR® de Pays, les vestiges militaires et monuments mémoriaux ponctueront votre chemin. Les roches évidemment, seront là aussi : Roches de Lanceux, Roche de la Balance ou de la Haute Pierre. Depuis celle-ci, vous surplomberez la vallée de la Meurthe et l’imposante abbaye de Moyenmoutier. Si vous cherchez bien, vous verrez même la Pierre d’Appel où vous étiez quelques jours plus tôt !
La Haute Pierre annonce finalement la redescente dans la vallée pour découvrir la surprenante commune de Moyenmoutier. Après une halte recommandée pour découvrir le patrimoine qu’elle recèle, vous récupérez l’ancienne voie romaine qui vous emmènera à l’étape suivante, Ban-de-Sapt. Après avoir quitté le balisage GR® de Pays pour suivre la liaison jusqu’à la prochaine étape (losange bleu), vous arriverez dans un lieu chargé d’histoire : la Nécropole nationale de la Fontenelle. Cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale, elle propose un parcours de découverte et offre un superbe panorama…
Vous atteindrez finalement Ban-de-Sapt, petit village composé de plusieurs hameaux aux nombreuses fermes typiquement vosgiennes, niché au creux de la vallée du Hure.
Points d’intérêt remarquables :
- A Senones (Petite Cité de Caractère) : abbaye Saint-Pierre de Senones, principauté de Salm, relève de la garde, musée associatif du VéloSolex, brasserie l’Opercule, boutiques d’artisans et petits patrimoines.
- En chemin ou à proximité : Roche Mère Henry, Haute Pierre, Moyenmoutier (abbaye Saint-Hydulphe, église abbatiale, petits patrimoines), voie romaine.
- A Ban-de-Sapt : Nécropole nationale de La Fontenelle, jardins de Callunes, église et petits patrimoines.
Trace GPX à télécharger ici : Liaison_senones-ban-de-sapt_18km
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
Étape 7 : De Ban-de-Sapt à Saint-Dié-des-Vosges
14,60 km | 278 D+ | 489 D-
Dernier jour, dernier effort ! En partant du centre de Ban-de-Sapt, vous suivrez d’abord le balisage triangle jaune, puis le rectangle jaune barré de blanc. Vous cheminerez dans la vallée du Hure puis arriverez par un petit sentier qui descend dans les bois jusqu’à Saint-Jean-d’Ormont. Ici, l’église domine le village et la vallée du haut de son promontoire.
Vous reprendrez ensuite votre route pour rejoindre le tracé du GR® de Pays, au col des Raids. Ne manquez pas de faire un crochet vers le Camp celtique de la Bure (moins de 10 km aller/retour), les vestiges d’un oppidum celte s’étendant sur 3 hectares offrent une vue imprenable sur la vallée de la Meurthe…
En redescendant vers Saint-Dié-des-Vosges, une halte à la Cascade des Molières vous offrira rafraichissement et apaisement. Cette petite cascade artificielle coule paisiblement au milieu d’un cadre idyllique. Un kiosque rappelle les balades d’antan de la bourgeoisie déodatienne et invite à la flânerie. D’ailleurs pourquoi ne pas céder à la tentation d’une petite pause après toutes ces journées de marche ? Après tout, il ne vous reste plus que 7,4 kilomètres avant d’achever votre périple sur la boucle Nord du GR® de Pays de la Déodatie.
Points d’intérêt remarquables :
- A Ban-de-Sapt : Nécropole nationale de La Fontenelle, jardins de Callunes, église et petits patrimoines.
- En chemin et à proximité : Saint-Jean-d’Ormont (église et petits patrimoines), camp celtique de La Bure (moins de 10 km aller/retour depuis le col des Raids), cascade et kiosque des Molières.
- A Saint-Dié-des-Vosges : Ensemble cathédral en grès rose, tour de la Liberté, Usine Verte Le Corbusier, musée Pierre-Noël, musée Trainland, parcours urbain de fresques murales, rue Thiers, fontaines et petits patrimoines, activités sportives et ludiques.
Trace GPX à télécharger ici : Liaison_ban-de-sapt-saint-die_14,6km
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici
| Liaison vers Ban-de-Sapt
Liaison vers Ban-de-Sapt
11,8 km (4.8 km aller/ 7km retour) |
Alternative proposée sur la boucle nord du GR® de Pays de la Déodatie pour faire étape à Ban-de-Sapt, petite commune composée de hameaux, nichée au cœur de la vallée du Hure et réservant quelques surprises telles que le site mémoriel de La Fontenelle ou encore les jardins de Callunes.
Elle permet de quitter le tracé du GR® de Pays pour suivre une liaison empruntant le balisage local Club Vosgien jusqu’au centre-village de Ban-de-Sapt. Plus loin, au col des Raids, la liaison balisée permet de rejoindre le tracé du GRP®.
Descriptif de l’itinéraire de liaison
En venant de Moyenmoutier sur le GRP®, après avoir marché 2,5 km sur l’ancienne voie romaine, abandonnez les balises jaune-rouge pour suivre l’itinéraire de liaison.
Continuez tout droit sur la voie romaine et suivez le losange bleu, en passant par le site de la Fontenelle, jusqu’au centre du village.
Pour ensuite rejoindre le GRP® depuis le centre de Ban-de-Sapt, suivez la D22 direction Saint-Dié sur 500 mètres. Montez sur le chemin à droite pour suivre le triangle jaune. Sur un plateau dégagé, à un croisement plus haut, prenez à gauche pour suivre le rectangle jaune barré de blanc jusqu’à Saint-Jean-d’Ormont puis le Col des Raids.
Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici