Micro-aventure « L’échappée express »_2 jours sur le GRP® de la Déodatie, boucle Nord

L’échappée express : au fil des sentinelles de pierre
Une micro-aventure de 2 jours sur le GRP® de la Déodatie, boucle nord

Cette micro-aventure permet une immersion culturelle et naturelle au sein du territoire en seulement 2 jours de marche. De Saint-Dié-des-Vosges jusqu’à Raon-l’Étape, le parcours traverse le Massif de la Madeleine et offre des panoramas spectaculaires. On y progresse au calme dans la fraicheur des forêts, l’authenticité des villages vosgiens et  un doux frisson se fait sentir à l’approche de belvédères rocheux aux noms enchanteurs. Le retour au point de départ se fait en train depuis la gare de Raon-l’Étape vers celle de Saint-Dié-des-Vosges.

| Carnet de route : 

| Télécharger la trace

| Suggestions d’étapes 

Étape 1 : De Saint-Dié-des-Vosges à Saint-Michel-sur-Meurthe 
19,1 km | D+ : 624 m | D- : 577 m | 6h30 de marche

Vous voilà au début de votre aventure ! Au départ de Saint-Dié-des-Vosges, après une découverte de l’ensemble cathédrale, des fresques murales qui sillonnent la ville ou encore des bords de la Meurthe, vous prendrez rapidement de la hauteur en suivant le balisage rayé jaune et rouge. Vous arpenterez le Massif de la Madeleine et découvrirez d’impressionnantes roches dans un cadre naturel préservé. De la Chaise du Roi, à la Roche de la Biche en passant par les Roches de Bihay, vous aurez un bel aperçu des paysages qui ponctueront votre itinéraire. Les panoramas sur Saint-Dié-des-Vosges se dévoileront au fil d’une piste de décollage de parapente et de promontoires rocheux.

Alors que vous marcherez vers le col des Quatre Chemins, le calme prendra le dessus sur les sons de la ville. Des forêts peuplées de résineux à celles emplies de feuillus, il y en a pour tous les goûts !

En fin de parcours, vous découvrirez le Petit et le Grand Jumeau, deux curieux monts bien connus en Déodatie. Un léger détour au sommet vous permettra d’en prendre plein la vue. Prenez le temps, respirez, contemplez !

Puis vous descendrez pour rejoindre la fin de votre étape et retrouver votre hébergement. 

Points d’intérêt remarquables :

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

Étape 2 : De Saint-Michel-sur-Meurthe à Raon l’étape 
21,2 km | 444 m D+ | 543 m D- | 6h30 de marche

En route vers Raon-l’Étape ! Vous traverserez plusieurs petits villages avant d’arriver à la Côte de Répy qui abrite de nombreuses roches. Qui dit roche, dit panorama et pas des moindres puisque vous monterez à la Pierre d’Appel, l’un des promontoires qui offre l’une des vues les plus dégagées sur cette micro-aventure. Une pause s’impose pour admirer la vallée de la Meurthe et la vallée du Rabodeau dans toute leur grandeur !

Mais au-delà de la vue envoûtante, l’histoire du lieu captive tout autant ! Autrefois, se trouvait un oppidum celtique dont vous pourrez encore voir les vestiges.

En poursuivant l’itinéraire, vous croiserez une multitude de roches aux noms tout droit tirés du bestiaire des Fables de la Fontaine : Roche des Pingouins, Roche des Corbeaux, Roche du Coucou et Roche du Renard. A vous de faire de votre randonnée une fable et d’en tirer votre propre morale !

Pour rester dans l’univers de ce poète français, vous terminerez votre journée à Raon-l’Étape où vous pourrez découvrir de nombreuses fontaines remarquables. Autrefois, cette ville possédait un port aux bois sur la Meurthe, pour le flottage des troncs acheminés depuis les scieries de toute la 12 fontaines remarquables en fonte, halle aux blés, Museumotel,vallée.

Points d’intérêt remarquables :

  • A Raon-l’Étape : 12 fontaines remarquables en fonte, halle aux blés, Museumotel, carrières de Trapp, fresques street-art.
  • En chemin ou à proximité : Église de Nompatelize, Abbaye Saint-Pierre d’Étival (Aller/Retour -/+ 5km), Papeteries Clairefontaine, Pierre d’Appel (oppidum celtique), roche des Corbeaux, Tête de Répy.

Retrouvez les hébergements partenaires GEV proches de cette étape ici

| + d’informations

Pour tout renseignement en vue d’organiser votre séjour sur les GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes, vous pouvez contacter :

Le point de départ de cet itinéraire est accessible en train au départ de la gare de Saint-Dié-des-Vosges.
Il est possible de rejoindre le GRP® par différents moyens et à plusieurs endroits le long des étapes en utilisant le réseau de transport local.

Accès en train
  • Accès direct à Saint-dié-des-Vosges en TER / TGV depuis les gares de Nancy, Strasbourg ou Épinal, par les lignes régionales SNCF :
    • Saint-Dié-des-Vosges – Nancy
    • Strasbourg – Saint-Dié-des-Vosges
    • Épinal – Bruyères – Saint-Dié-des-Vosges
  • Gares accessibles depuis l’itinéraire GRP® de la Déodatie (boucle nord) : Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Michel-sur-Meurthe, Étival-Clairefontaine et Raon-l’Étape.
  • Pour plus d’informations :

Afin de randonner plus léger et savourer pleinement votre itinérance, il est possible de faire transporter vos bagages au fil des étapes de votre itinérance sur le GRP® de la Déodatie (boucle nord). Ce service est déployé en partenariat avec La Malle Postale et des transporteurs locaux.

Plus d’informations et réservations auprès de La Malle Postale sur www.lamallepostale.com.

Période conseillée

Les itinéraires décrits sont praticables toute l’année (sauf conditions exceptionnelles), mais la période la plus favorable pour randonner sur les Grandes Échappées Vosgiennes se situe entre la fin février et le début novembre. Les saisons du printemps et de l’automne offrent aux randonneurs une expérience et des paysages très différents de ceux de la période estivale.

Dans les Vosges domine un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids et enneigés, et les changements de temps et de température peuvent parfois être surprenants (brouillard, orage violent, tempête). Il est vivement recommandé de consulter la météo avant de partir en randonnée et prendre des précautions si nécessaire. En conditions hivernales, certaines portions des itinéraires sont recouvertes par la neige.

Assurances

Le randonneur parcourt les itinéraires des Grandes Échappées Vosgiennes sous sa propre responsabilité. Les tracés empruntent en majorité des voies publiques, mais aussi des parcelles privées. Les propriétaires de ces dernières n’ont autorisé le passage que pour la randonnée pédestre.

Seule la responsabilité du randonneur est engagée en cas d’accident sur sa personne ou de dommages causés à autrui (blessures, feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.), en aucun cas celles du PETR du Pays de la Déodatie, de la FFRandonnée ou des associations locales Club Vosgien chargées de l’entretien et du balisage des sentiers. Il est recommandé de veiller à être bien assuré avant de partir.

Équipements

Dans des conditions météorologiques normales, un équipement de randonnée classique est suffisant. Équipez-vous de vêtements adaptés pour randonner sur une journée, en fonction de la météo.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche avec des bonnes semelles, les pistes en forêts se transforment parfois en sentiers pierreux avec des racines. Les bâtons de marche pourront être appréciés sur certains tronçons, mais ne sont pas indispensables pour un randonneur voyageant léger.

Le climat des Vosges est parfois capricieux, il est recommandé de partir en randonnée avec plusieurs couches de vêtements, adaptées pour se protéger des aléas de la météo (polaire, veste imperméable et coupe-vent, etc.). En fonction de la saison, des protections adaptées sont recommandées, pour se protéger du soleil sur les hauteurs mais aussi du vent et du froid (chapeau, lunettes, crème solaire, gants, etc.).

Prévoyez dans votre sac une réserve de nourriture et de l’eau en quantité suffisante, adaptée à la  longueur de votre étape. Équipez-vous d’un kit de premiers secours et d’un téléphone portable, et pensez à informer un proche de votre itinéraire.