- Sylv'ACCTES -
| Contexte et présentation de Sylv’ACCTES
Le Pays de la Déodatie et de Remiremont et de ses vallées sont des territoires forestiers (70% de surfaces forestières) avec une filière bois structurante. Les forêts rendent également de nombreux services environnementaux en plus d’accueillir une biodiversité ordinaire et patrimoniale.
Au cours de ces dernières années, le changement climatique et le déséquilibre sylvo-cynégétique remettent en question la résilience des forêts vosgiennes et les services qu’elles rendent. Scolytes, dépérissement, tempêtes impactent durablement ces écosystèmes.
En parallèle à cela, il est constaté un désengagement des propriétaires, publics ou privés, dans les investissements nécessaires à l’exploitation forestière ainsi qu’une certaine intensification des pratiques (machines plus lourdes, moins sélectives) couplée à une tension sur les métiers du bois (difficultés de recrutement, dangerosité des métiers, …).
Les PETRs ont ainsi répondu à l’appel à projet régional pour déployer le dispositif Sylv’ACCTES qui consistent à subventionner les travaux sylvicoles vertueux. L’objectif est de lever le frein économique à l’investissement durable en forêt et à la mise en place de pratiques sylvicoles durables basées sur la conduite d’itinéraires facilitant l’adaptation des peuplements au changement climatique et l’accueil de la biodiversité.
SYLV’ACCTES est une association créée en 2015 par des forestiers pour des forestiers et a été reconnue depuis d’intérêt général.
Suite à une concertation auprès des prescripteurs forestiers (ONF, CNPF, Chambre d’agriculture des Vosges, représentant des Etablissements de Travaux Forestiers et gestionnaires forestiers privés), 4 itinéraires sylvicoles ont été défini pour bénéficier de l’aide SYLV’ACCTES.
Ainsi, un propriétaire forestier, public ou privé, qui possède une forêt répondant aux critères d’entrée dans un des 4 itinéraires (% d’essences en début de révolution, documents de gestion, …), souhaitant faire des travaux sylvicoles inscrits dans un ou plusieurs itinéraires sur une ou plusieurs parcelles pour un total minimum de 2 ha travaillés (pas forcément d’un seul tenant) peut déposer un dossier de demande d’aide.
Depuis septembre 2023, 9 dossiers ont été déposés (8 publics, 1 privé) pour une aide de 35 225 € de travaux sur 42 ha travaillés (chiffres d’octobre 2024).
| Financements
Sylv’ACCTES lève des fonds publics et privés pour financer ces travaux.
Une campagne de don citoyenne est en cours : https://www.helloasso.com/associations/des-forets-pour-demain-sylv-acctes/formulaires/35
| Itinéraires sylvicoles et conditions d’éligibilité
Retrouvez ci-dessous en téléchargement les plaquettes de présentation :
Pauline BARRIER
Chargée de mission Trame Verte et Bleue
– – –
03.29.56.88.64
pbarrier@deodatie.com