Les Grandes Échappées Vosgiennes mises à l’honneur au FIG 2022 !

Suivez les Grandes Échappées Vosgiennes sur les réseaux sociaux :

Contact :

Sophia LEUDIHAC
Chargée de mission itinérance pédestre
– – – 
sleudihac@deodatie.com
03.29.56.71.72

Évènement en partenariat avec :

Les Grandes Échappées Vosgiennes mises à l’honneur au FIG 2022 !

A l’occasion de la 32e édition du Festival International de Géographie qui s’est déroulé les 30 septembre, 1er et 2 octobre derniers à Saint-Dié-des-Vosges, les Grandes Échappées Vosgiennes étaient mises à l’honneur sur l’Espace Montagne, un espace partenaires dédié à la promotion du Massif des Vosges.

Un nouvel espace pour mettre à l’honneur la montagne !

Une première pour le Massif des Vosges et ses partenaires, et pas des moindre ! Un espace de plus de 50 m² était proposé aux visiteurs à l’accueil du festival, au pied de la Tour de la Liberté, afin de leur faire découvrir la destination et de les sensibiliser aux enjeux de développement de la montagne.

Différents partenaires ont ainsi pu se joindre à l’évènement en se réunissant sous la bannière Massif des Vosges : Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord, Office de Tourisme Vosges Portes d’Alsace, département des Vosges, Magazine Montagnes des Vosges et bien d’autres.

Au programme de cet espace, une véritable immersion proposée aux visiteurs pour se plonger dans l’univers de la montagne vosgienne :

  • Documentations touristiques ;
  • Table tactile permettant une découverte en 3D du territoire ;
  • Expérience de réalité virtuelle en survolant les crêtes du massif ou suivant les traces de chiens de traineaux ;
  • Espace d’immersion sonore et olfactive pour se plonger dans les ambiances de la nature vosgienne…

De quoi permettre aux visiteurs curieux de s’imprégner pleinement des atmosphères offertes dans le Massif des Vosges !

Une conférence pour présenter le trio d’itinéraires GEV

En plus de la présence tout le week-end sur cet Espace Montagne, les Grandes Échappées Vosgiennes ont aussi eu l’opportunité d’être présentées au cours d’une conférence dédiée le vendredi 30 septembre à 15h30. Une présentation complète qui a permis de conter l’odyssée du projet, de présenter les itinéraires mais aussi d’énoncer les principaux enjeux pour un développement touristique durable sur le territoire.

Les Grandes Échappées Vosgiennes, en quelques mots :

Les GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes (GEV) invitent à fouler les chemins du versant lorrain du massif des Vosges. Avec ses trois boucles, déclinables au gré des envies, les itinéraires proposent de découvrir les multiples facettes et richesses du territoire, ce sur plus de 460 kilomètres de sentiers balisés.

Située proche des grandes agglomérations de Strasbourg, Nancy et Metz, la région couverte par ces itinéraires est propice à la randonnée, avec certains reliefs plutôt doux, pouvant convenir à des randonneurs de tous niveaux. Son climat montagnard rend la pratique plus favorable d’avril à octobre, et permet de découvrir une diversité de paysages et milieux naturels. Une partie des GR® de Pays traverse d’ailleurs les terres du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les commentaires sont clos.