Clauses sociales : Bilan 2024
En 2024, le dispositif Clauses du Pays de la Déodatie a pu accompagner 119 personnes qui ont eu l’opportunité de renforcer leur expérience professionnelle, totalisant 23 322 heures de travail, soit l’équivalent de 3 332 jours d’activité. Ce dispositif a constitué un levier pour favoriser l’accès à l’emploi durable et le développement des compétences.
Cliquer sur les illustrations ci-dessous pour visualiser les résultats à l’issue des parcours d’accompagnement pour chaque tranche d’âge :
Au total, ce dispositif a permis à 33 personnes d’obtenir un CDI, 9 un CDD, et à 48 personnes de sécuriser une mission en intérim. Si 25 bénéficiaires sont encore en recherche d’une opportunité, leur parcours au sein du programme leur a permis d’acquérir une expérience et de se rapprocher d’une insertion durable.
Ce dispositif a également accompagné 18 maîtres d’ouvrage du Pays de la Déodatie, tels que les mairies, la communauté d’agglomération et les bailleurs sociaux, ainsi que d’autres acteurs institutionnels et partenaires également impliqués dans le développement du territoire, comme le Ministère de la Transition Écologique, la Région Grand Est, la SNCF et Réseau Fluo CAR.
Grâce à ces actions, il a permis de renforcer les échanges entre les entreprises et les salariés, favorisant ainsi l’emploi et l’embauche dans un contexte où les entreprises font face à de réelles difficultés en matière de ressources humaines.
Ces résultats montrent l’élan qu’insuffle les clauses sociales sur l’accès à l’emploi, le développement territorial et l’aide au recrutement.
En somme, nous pouvons constater que les jeunes de moins de 26 ans accèdent plus facilement à un emploi en CDI que les autres tranches d’âge. Une hypothèse pouvant expliquer cette tendance est le besoin accru de main-d’œuvre jeune dans le secteur du BTP. Pour répondre à cette problématique, une solution pourrait être d’intégrer des clauses d’insertion dans d’autres types de marchés, notamment ceux des services, afin de diversifier les opportunités d’emploi.

Contact :
Julien NISGAND
Facilitateur clauses sociales
– – –
jnisgand@deodatie.com
06.38.59.15.73
Articles – Adaptation au changement climatique :