Un nouvel aménagement pour le balisage sur les Grandes Échappées Vosgiennes

Un nouvel aménagement pour le balisage sur les Grandes Échappées Vosgiennes

Depuis le début de l’été 2023, les randonneurs en itinérance sur le GR® de Pays du Tour de la Vologne peuvent rencontrer un balisage plutôt singulier : plusieurs bornes en granit sur des chemins ruraux, traversant champs et prairies, dans la vallée de la Vologne. Ces aménagements, fruits d’un travail en concertation avec les acteurs locaux et le Pays de la Déodatie, permettent de mieux concilier pratiques agricoles et développement de la randonnée pédestre.

| Une action pour concilier pratiques agricoles et développement touristique durable

Habituellement, les balises jaune-rouge des GR® de Pays au fil des GEV sont placées sur des plaquettes, fixées sur des arbres ou poteaux, de préférence déjà existants et implantés dans le cas contraire. Sur les secteurs dégagés, en plaine par exemple, difficile de trouver un support déjà présent où apposer un balisage. L’installation de poteaux en bois sur les bords des chemins est donc en général la solution choisie pour permettre d’orienter les randonneurs.

Sur le GRP® du Tour de la Vologne, entre la forêt de Tannières et jusqu’au village de Charmois-devant-Bruyères, l’itinéraire emprunte des chemins communaux, entre champs et prairies. Dans ce paysage, les pratiques agricoles sont très présentes et il est apparu nécessaire d’adapter les aménagements pour mieux concilier ces activités avec le développement touristique du territoire.

L’implantation de poteaux pour fixer les balises GRP® venait au final gêner le travail des exploitants (pour le passage des engins agricoles notamment), mais un balisage restait nécessaire pour orienter les randonneurs empruntant le GR® de Pays sur ce secteur.

En concertation avec les collectivités locales, les agriculteurs et exploitants concernés, le Club Vosgien d’Épinal (chargé de l’entretien de ce tronçon) et le comité FFRandonnée des Vosges, une solution adaptée a pu être imaginée et mise en place.

| Des bornes de balisage en granit, conçues sur mesure

En s’inspirant d’autres expériences en France et après plusieurs essais, 5 bornes en granit ont ainsi été conçues avec l’aide du comité FFRandonnée des Vosges, et son Directeur des sentiers, M. Alain MATHIEU.

Le granit s’est avéré être une option idéale, car le matériau répondait parfaitement aux besoins identifiés : un support robuste et pérenne, pouvant supporter les intempéries extérieures et le passages d’engins agricoles, et sur lequel peut être apposé un balisage GR ® de Pays (bandes jaune-rouge).

Un signe de balisage peint sur la face du dessus a ensuite été apposé sur ces bornes, et elles ont ensuite pu être implantées, avec l’aide du service technique de la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges. Enterrées au milieu des chemins, elles ont été placées au niveau des intersections nécessitant une balise pour orienter les randonneurs, et sur lesquelles la pose d’un poteau n’était pas possible sans gêner les pratiques agricoles.

Le balisage GR® de Pays

Les sentiers GR® de Pays des GEV sont balisés en rouge et jaune selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération Française de Randonnée pédestre

Suivez les Grandes Échappées Vosgiennes sur les réseaux sociaux :

Contact :

Chargée de mission itinérance pédestre
– – – 
gev@deodatie.com
03.29.56.71.72

Les commentaires sont clos.