Les bons réflexes pour une pratique responsable en pleine nature

Les bons réflexes pour une pratique responsable en pleine nature

Balades à pied ou à vélo, baignade, escalade, parcours accrobranche ou simple pique-nique, notre territoire regorge d’activités pour pouvoir profiter de la richesse naturelle offerte par le Massif des Vosges.

Pourtant, sur ce massif montagneux le plus peuplé de France, l’impact des activités humaines sur l’environnement est bien présent.

Pour préserver ses ressources fragiles et précieuses, et pouvoir profiter encore longtemps de la beauté de notre territoire, quelques bonnes pratiques s’imposent : limiter au maximum son empreinte carbone pour se déplacer, respecter la biodiversité ou encore réduire le risque de départ incendie…

| Opter pour une solution de mobilité réduisant son empreinte carbone

A travers le territoire, plusieurs options de mobilités douces et transports en commun sont possibles pour limiter son empreinte carbone pendant ses temps de loisirs.

Un maillage de transports en commun est en effet proposé pour relier de nombreuses communes proposant des activités de pleine nature, des sentiers de randonnée ou des activités nautiques et de baignade.

  • EN BUS

Un réseau de transport en cars et autocars interurbains propose ainsi des solutions pour relier de nombreuses communes sur le territoire, sur des lignes régulières ou avec un transport à la demande (TAD).

Retrouvez tous les horaires et informations sur le site de Fluo Grand-Est

  • EN TRAIN

Plusieurs communes sur le territoire du Pays de la Déodatie possèdent aussi des accès gare directs, avec le passage des lignes TER/TGV n°62, 67 et 110. Par exemple, à Raon-l’Étape, Saint-Dié-des-Vosges, Provenchères-et-Colroy, Bruyères ou encore Épinal, les options sont nombreuses.

Retrouvez tous les horaires et informations sur le site de la SNCF

  • AVEC LA NAVETTE DES CRÊTES

Sur le secteur des Hautes Vosges pendant la saison estivale, une navette permet de rejoindre les sommets du massif et la route des crêtes depuis plusieurs communes limitrophes. 

Navette opérationnelle du 1er juillet au 31 août et sur les week-ends de septembre.

Plus d’informations auprès de la Maison de la Région d’Épinal ou sur https://www.fluo.grandest.fr/actualites/navette-des-cretes/

  • EN COVOITURAGE

Si vous souhaitez partager votre trajet, comme conducteur ou comme passager, pensez au covoiturage ! Plusieurs aires ont été aménagées sur le territoire pour faciliter les rencontres entre covoitureurs.

→ Retrouvez plus d’informations pour trouver ou proposer un trajet sur les sites de covoiturage comme Blablacar, Flixcar ou Mobicoop.

Enfin, n’hésitez pas à vous adresser aux Offices de tourisme du territoire pour choisir et organiser votre prochaine sortie ou activité dans la nature vosgienne :

  • Office de tourisme Vosges Portes d’Alsace
    03 29 42 22 22  – tourisme@vosges-portes-alsace.fr
    www.vosges-portes-alsace.fr
  • Office de tourisme Bruyères Vallons des Vosges
    03 29 50 51 33  – tourisme.vallonsdesvosges@gmail.com
    www.tourisme-bruyeres.com
  • Office de tourisme Gérardmer Hautes-Vosges Tourisme
    03 29 27 27 27  – info@gerardmer.net
    www.gerardmer.net

| Respecter la faune et la Flore

Pour respecter les milieux naturels traversés et pratiquer son activité de façon responsable, quelques gestes simples doivent être adoptés : rester sur les sentiers balisés et espaces de pratique délimités, repartir avec ses déchets et ne laisser aucune trace de son passage, ne pas cueillir les fleurs, prélever en petite quantité les fruits sauvages et champignons…

Zoom sur le programme « Quiétude Attitude » :

Du côté de la faune sauvage, le programme Quiétude Attitude, porté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, encourage les bonnes pratiques et sensibilise à la question.

Cinq bons réflexes sont ainsi proposés afin que chacun puisse contribuer au respect de la quiétude de la faune sauvage. 

Adopter ces 5 bons réflexes, c’est contribuer à la préservation de la faune sauvage :

N° 1 – JE PRENDS CONNAISSANCE DES ZONES DE QUIETUDE

Avant votre départ, planifiez votre sortie en localisant les zones de quiétude et prenez connaissance de la réglementation des espaces protégés.

N° 2- JE RESTE SUR LES ITINÉRAIRES BALISÉS DANS LES ZONES DE QUIÉTUDE

D’une manière générale, dans la nature, je privilégie les chemins et sentiers balisés pour laisser à la faune des zones de tranquillité.

N° 3- JE RESPECTE LE SILENCE DE LA NATURE

Les espèces les plus fragiles ont besoin de calme pour survivre, les humains le recherchent pour se ressourcer.

N° 4- JE TIENS MON CHIEN EN LAISSE

Les chiens en liberté peuvent provoquer la fuite des animaux sauvages et compromettre la nidification des oiseaux nichant au sol.

Attention ! Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans certains espaces protégés. D’autre part, en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse en dehors des allées forestières du 15 avril au 30 juin.

> Consulter l’arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens.

N° 5- JE PRIVILÉGIE LES ACTIVITÉS EN JOURNÉE

La nuit, la faune est habituée au calme et à l’absence d’activité humaine. L’aube et le crépuscule sont des moments où les animaux sont les plus actifs pour chercher leur nourriture. 

| Être extrêmement vigilant face au risque incendie

Durant l’été 2022, 150 hectares de forêt ont été dévastés par les incendies, du jamais vu dans le département. Afin d’éviter que cette situation ne se reproduise à nouveau, Météo France publie quotidiennement sur son site « la météo des forêts » pour informer et sensibiliser les usagers aux risques de feux et leur expliquer les bons réflexes afin d’éviter les départs de feux, en particulier dans les zones sensibles identifiées.

Une carte indiquant le niveau de danger de feu par département pour les deux jours suivants est disponible depuis le 1er juin 2023 : https://meteofrance.com/meteo-des-forets .

Celle-ci indique le niveau risque incendie avec une échelle de quatre couleurs :

En parallèle, la préfecture des Vosges évaluera régulièrement le niveau de vigilance à appliquer et mettra en place une série de mesures d’interdiction si la situation l’exige comme par exemple l’interdiction de faire un barbecue. L’été, le bon réflexe est donc d’aller faire un tour sur le site de Météo France avant votre sortie nature. 

Pour information, les services de l’Etat rappellent que les feux sont ainsi interdits en milieu forestier et à moins de 200 mètres de ce dernier ainsi que les barbecues. Il est également interdit de fumer dans tous les bois et forêts y compris dans les véhicules circulant sur les voies les traversant.

Attention, des sanctions pécuniaires et pénales sont prévues en cas de violation involontaire d’une obligation de prudence ou de sécurité incendie : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34031

Les commentaires sont clos.