Le chantier de la Boussole accompagné par le Pays sur les clauses sociales

David ZIMMERMANN
Facilitateur clauses sociales
– – –
 03.29.56.77.35
clauses@deodatie.com

La Boussole, un chantier qui ne perd pas le Nord !

La capitale mondiale de la Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, met le cap sur la culture et le tourisme.

En rénovant une ancienne friche administrative, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges offrira bientôt un bâtiment flambant neuf regroupant la médiathèque et l’Office du Tourisme. Le Boussole ouvrira ses portes au grand public au cours de cet automne 2022.

Pour ce chantier, le PETR du Pays de la Déodatie a accompagné la maitrise d’ouvrage sur le volet « social ».

Par le biais de clauses sociales dans les marchés publics, les entreprises se sont engagées à réaliser des heures d’insertion en employant sur le chantier des personnes en difficulté éloignées de l’emploi. Ainsi, 12 entreprises ont pu offrir des contrats de formation et du travail à 17 personnes pour la plupart issues de notre territoire et majoritairement des jeunes âgés de moins de 26 ans. Le chantier de la Boussole représente plus de 8 700 heures travaillées en insertion.

Le service Clause Sociale du Pays de la Déodatie offre aux structures publiques, notamment les collectivités et bailleurs sociaux un accompagnement dans la rédaction et le suivi des clauses sociales dans les marchés publics.

Ce service œuvre en levier pour la promotion de l’emploi auprès de nos concitoyens faisant face à des difficultés professionnelles, et demeure un dispositif efficace pour les relier au monde du travail.

Les commentaires sont clos.