Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Comment choisir son fournisseur d'énergie ?

Depuis quelques années en France la fourniture d’électricité et de gaz est ouverte à la concurrence. Il existe de nombreux fournisseurs qui proposent chacun des offres . Cette fiche a pour but de présenter les critères à prendre en compte dans le choix de l’offre.


Le prix de vente de l’énergie

Il est important de comparer la partie fixe (l’abonnement) et la partie variable (la consommation en kilowattheures – kWh), en comparant les montants TTC.

Dans le cas d’une offre d’électricité « Heures Pleines / Heures Creuses », il faut comparer les deux niveaux de prix du kWh selon la plage horaire.
Dans le cas d’une offre électricité & gaz, il faut comparer le prix de l’électricité et du gaz séparément : certaines offres peuvent être moins chères pour une énergie et plus chères pour l’autre.

Certaines offres bénéficient de promotions ou remises, notamment dans le cas d’offres électricité et gaz ou de souscription par internet : il convient de vérifier les conditions de la promotion et sa durée


Les modes d’évolution des prix

  • Les offres au tarif réglementé : Les tarifs réglementés de vente d’énergie sont fixés par les pouvoirs publics. En électricité, ils évoluent une ou deux fois par. En gaz, les tarifs évoluent tous les mois et seront supprimés à partir du 1er juillet 2023.

  • Les offres de marché à prix fixe : Leur prix est figé pendant une durée déterminée par contrat : 1 an, 2 ans ou 3 ans. Les fournisseurs s’engagent sur le prix pendant cette durée mais le consommateur, lui, n’est pas engagé, il peut changer d’offre quand il le souhaite.

  • Les offres de marché à prix indexé : Leur prix évolue relativement au tarif réglementé, à la même fréquence et dans le respect du niveau d’indexation défini dans le contrat. Exemple : -10 % sur le prix du kWh hors taxe par rapport au tarif réglementé.

  • Les offres de marché à prix libre : Leur prix est fixé librement par le fournisseur et leur évolution est définie par le contrat.

D’autres critères peuvent être pris en compte, comme le service de gestion de clientèle ou encore les critères environnement avec les offres « vertes ». Dans tous les cas, quelle que soit l’offre et quel que soit le fournisseur, la qualité de l’électricité et du gaz reste identique. Les services d’urgence et de dépannage sont également assurés par le gestionnaire de réseau et sont donc les mêmes.

Pour plus d’informations ou pour accéder à un comparateur, consultez le site du médiateur national de l’énergie : www.energie-info.fr.

Conseillers France Rénov’
Maison de l’Habitat et de l’Énergie
– – –
☎ 03.29.56.75.18

Les commentaires sont clos.