La commune de Fraize agit pour l’insertion de produits locaux !

La commune de Fraize agit pour l’insertion de produits locaux !

Sur la Communauté de Communes Bruyères Vallons des Vosges et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (soit 111 communes), 47 communes possèdent au moins un lieu de restauration et pour l’ensemble des structures de restauration collective, on dénombre 31 fournisseurs de repas.

La restauration collective représente plus de 2 600 000 repas par an sur le territoire couvert par ces deux EPCI, soit plus de 460 tonnes de produits consommés par an !

La commune de Fraize entame une démarche de développement des circuits courts pour sa restauration collective !

La cantine scolaire de Fraize est la seule du territoire à fonctionner en régie. Cette gestion directe implique la préparation des repas sur place sans passer par un prestataire de service extérieur. Une cuisinière et une aide cuisine œuvrent chaque jour pour préparer entre 110 et 120 repas.

Soucieux d’améliorer la qualité du service et de le rendre accessible au plus grand nombre, les élus ont répondu en juin 2021 à un appel à projet dans le cadre du plan de relance. La commune a alors reçu une aide financière pour l’achat de matériel de cuisine.

Aujourd’hui, les repas sont préparés dans la cuisine centrale. La commune se fournit auprès d’un boulanger et d’un boucher de la commune. Les fruits, les légumes et l’épicerie sont quant à eux achetés par l’intermédiaire de la société API restauration. Le marché arrivant à échéance fin 2022 a été vu comme une opportunité de repenser le système. Un groupe de travail a alors été constitué dans le but de réfléchir à la manière d’allier marché public et produits locaux de qualité dans ce projet communal.

Un projet coconstruit avec le Pays de la Déodatie

Un accompagnement coconstruit par la commune, le PETR et la Chambre d’Agriculture a été proposé : une analyse du territoire, du marché et un sourcing ont permis d’identifier l’offre disponible sur le secteur de Fraize (produits, saisonnalité, quantité, disponibilité, signes de qualité) et de prendre contact avec les producteurs individuels ou organisés en collectif à partir de toutes les sources existantes (CDA, Pays, Agrilocal). Cette première approche est le début d’un travail partenarial engagé afin d’être une cantine innovante et moderne !

Témoignages et objectifs

« L’objectif principal est de continuer à proposer un service de restauration scolaire de qualité et à un coût abordable aussi bien pour la collectivité que les parents. Les objectifs opérationnels sont de poursuivre les plats faits maison en incluant un maximum de produits bio et de produits commercialisés en circuits courts, d’éviter le gaspillage alimentaire, de soutenir les producteur-ices locaux dès que cela est possible, de former notre personnel et de sensibiliser les enfants.

Nous souhaitons également que notre commune soit référencée « commune pilote » en matière de fonctionnement et puisse être un exemple pour les communes souhaitant un passage en gestion directe. Fédérateur, ce projet est multi partenarial : le PETR, la chambre consulaire, les écoles, le périscolaire, le Centre Animation Jeunesse… »

Résultats et perspectives

Un sourcing qui met en lumière le potentiel du territoire : À 20km à vol d’oiseau de Fraize : 37 exploitations pour 46 ateliers de production.

Premiers produits locaux insérés dès fin 2022 : œufs, fromages, yaourts, boucherie, boulangerie et poissonnerie

Contact :

Corinne CLASQUIN
Chargée de mission Alimentation
– – – 
cclasquin@deodatie.com
03.29.56.75.17

Les commentaires sont clos.