Inauguration du parc urbain aménagé en faveur de la Trame Verte et Bleue (TVB) à Fraize

Contact :

Pauline BARRIER
Chargée de mission Trame Verte et Bleue
– – – 
✉ pbarrier@deodatie.com
☎ 03.29.56.88.64

Inauguration du parc urbain aménagé en faveur de la Trame Verte et Bleue (TVB) à Fraize

Un nouvel espace nature ouvert à tous à Fraize !

Après trois années de travail, le terrain situé derrière le Centre Animation Jeunesse de Fraize (rue du Giron) est désormais ouvert au public !  (Archive à consulter pour suivre le projet depuis ses débuts : https://deodatie.com/accompagnement-a-lamenagement-dun-parc-urbain-a-fraize/)

Le vendredi 19 septembre 2025, un petit parc arboré a été inauguré en bordure de la route du Giron, derrière le Centre Animation Jeunesse (CAJ). 

La commune a répondu à un appel à projets lancé par le PETR de la Déodatie, bénéficiant ainsi d’un accompagnement technique et financier pour concrétiser cette initiative. Grâce à ce partenariat, le parc a vu le jour dans une logique de valorisation du cadre de vie et de renforcement des continuités écologiques.

Lors de l’inauguration, Caroline Lerognon, maire, a salué la qualité de la collaboration et remercié l’ensemble des acteurs mobilisés. Aurélien Bansept, président du PETR, a quant à lui souligné :

Ce projet exemplaire servira de site témoin à d’autres communes souhaitant œuvrer pour la TVB et le bien-être de leurs habitants. 

| Une trame écologique restaurée

Les travaux ont débuté en 2024 par la suppression du mur en béton qui longeait la route. Celui-ci constituait une rupture dans la continuité écologique du paysage et freinait la relation entre les enfants du CAJ, les habitants, la nature et la biodiversité environnante. L’objectif étant de créer un îlot arboré conciliant développement local, qualité de vie et préservation des écosystèmes.

| Les enfants impliqués dans la plantation

Une haie de 40 mètres composée d’arbres et d’arbustes fruitiers, d’essences locales (label @Végétal local), a été plantée par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jules-Ferry. Cette action s’inscrivait dans le cadre du dispositif départemental « Je plante une haie dans mon école », en partenariat avec la fédération départementale des chasseurs.

Des arbres et arbustes isolés ou en buisson, également labellisés « Végétal local », ont également été mis en terre par un pépiniériste, afin de favoriser la biodiversité.

Le parc a été équipé de mobilier urbain de la gamme « Pays de la Déodatie », conçu et posé par la SAS Christophe Colin, entièrement en bois local. Il comprend un abri muni d’arceaux, un banc, ainsi qu’un second banc installé à l’autre extrémité du parc. Des barrières avec cordes délimitent l’espace pour limiter le piétinement.

| Un espace pédagogique

  • Un panneau pédagogique informent les visiteurs sur l’aménagement, implanté dans un espace de transition entre les arbres bordant la Meurthe et les coteaux arborés annonçant les sommets forestiers.
  • Des nichoirs pour mésanges et rouges-queues, réalisés par la scierie du Lançoir en bois local non traité, ont été installés sur la grille du CAJ.
  • Des gîtes à chauves-souris ont été fixés sur l’abri, dans le prolongement de la haie.

Le coût total du projet s’élève à 8 033 € HT (hors abris), financé à hauteur de 5 000 € par le groupe d’action locale LEADER du Pays de la Déodatie

Ce nouvel espace vert a été pensé, financé et aménagé avec soin pour en faire un lieu témoin et montrer qu’il est possible d’intégrer la biodiversité dans son aménagement urbain.

Au-delà du cadre agréable, cet aménagement participe à restaurer un corridor écologique discontinu entre la Meurthe et les forêts de coteaux qui, espérons-le, sera utilisée par la faune locale.

Un bel exemple de collaboration au service de la nature… et des habitants !