Conférence : « Pour une Sécurité sociale de l’Alimentation »​

Retour sur la conférence : "Pour une Sécurité sociale de l'Alimentation"

ACTE 1 : LA CONFÉRENCE

Le 16 mai dernier, un public nombreux autant qu’éclectique est venu écouter l’intervention de Mathieu DAMAIS Ingénieur agronome à Granges-Aumontzey. La conférence d’une durée de 2h était construite en 2 parties.

 Par une démonstration simple, l’intervenant a présenté le contexte de surproduction actuelle mondiale de 30% liée à la concurrence commerciale. Deux blocs s’affrontent avec d’un côté les industries alimentaires qui s’appuient sur les OGM, la robotique, le numérique et, de l’autre, le pôle alliant alimentation bio et le concept « de la fourche à la fourchette ».Le débat national s’installe, dès lors, dans une dualisation entre deux concepts. Le surplus se retrouve au cœur de la distribution et finit par servir d’apport à « l’aide alimentaire ».

 À l’inverse, l’objectif serait de viser prioritairement une démocratie alimentaire qui parte de la fourchette pour aller vers la fourche, et ce, afin d’obtenir un droit à une alimentation de qualité.

 À partir de cette notion, la Sécurité Sociale de l’Alimentation propose un triptyque DROIT des producteurs, DROIT à l’alimentation et DROIT de la nature. La visée serait alors une universalité de ce droit à l’alimentation permis par 150€ (à minima) par personne et par mois. Le financement du système passerait par des cotisations et les achats induits seraient nécessairement pour des produits « conventionnés ».

ACTE 2 : L'ATELIER ET LA SUITE

Dans la suite directe de cette conférence, l’atelier du 4 juin a permis aux habitantes et habitants de définir les aliments incontournables de ce nouveau système, de déterminer les conditions de production, de transformation, de distribution et de cibler le rôle des divers acteurs territoriaux.

 Cette SSA serait alors à généraliser à toutes et tous afin de leur permettre d’accéder à une alimentation de qualité et choisie. L’ultime questionnement serait alors de trouver comment orienter démocratiquement notre système agricole et alimentaire ?

Vous n’avez pas pu participer à la conférence ?

Retrouvez-la dans son intégralité en cliquant ici ou sinon découvrez le concept exposé en 3 minutes en cliquant ici

Retour en images :

Contact :

Corinne Clasquin
Chargée de mission Alimentation
– – – 
cclasquin@deodatie.com
03.29.56.75.17

Les commentaires sont clos.