Le Conseil de développement présente son rapport d’activité au Conseil Syndical

Le Conseil de développement présente son rapport d’activité au Conseil Syndical

Le Conseil de développement de la Déodatie a participé au Conseil syndical du PETR le 10 mars 2026 afin d’y présenter son rapport d’activité 2025. Cette présentation a permis de retracer les temps forts de l’année écoulée, les travaux menés par le Conseil, le ressenti des membres ainsi que les perspectives pour 2026. 

Cette présentation a également permis de rappeler le rôle du CoDev dans la réflexion territoriale. Les élus présents ont pris connaissance de cette présentation, sans formuler de questions particulières à son issue. 

Cette participation s’inscrit dans la volonté du Conseil de développement de renforcer le dialogue avec les élus et de valoriser ses travaux au sein des instances du territoire. 

Télécharger le rapport d’activité 2025 : 

Envie de participer à la vie locale ? Des places sont encore disponibles au sein du Codev : Rejoignez-nous !

CODEV_Actualités

Les actualités du CoDév

Le Conseil de développement (Codev) s’est réuni à deux reprises en ce début d’année 2026 pour travailler sur des sujets clés pour notre territoire. Retour sur les séances plénières du :

  • lundi 02 mars 2026
  • Mardi 28 avril 2026

| Retour sur la séance plénière du 02 mars 2026

Le Conseil de développement de la Déodatie s’est réuni en séance plénière le 2 mars 2026 dans les locaux du PETR. Les membres présents ont validé le Rapport d’Activité 2025, sous réserve de quelques ajustements formels. 

Les échanges ont également porté sur les résultats du questionnaire « Le CoDev et vous », mettant en évidence une baisse de participation et la nécessité de mieux accompagner les membres, notamment via un livret d’accueil, un lexique partagé ou un système de parrainage par exemple. 

Un point a été fait sur les travaux du groupe ROF, avec la volonté affirmée de simplifier le fonctionnement et de renforcer les débats en plénière, afin de préserver le rôle du CoDev comme instance de participation citoyenne. 

Enfin, les membres ont été informés de la participation du CoDev au Festival International de Géographie 2026, prévue le 2 octobre, ainsi que des prochaines actions à venir, comme la création d’une liste des membres inactifs du Conseil de développement. 

| Retour sur la séance plénière du 28 avril 2026

Le Conseil de développement de la Déodatie s’est réuni en séance plénière le 28 avril 2026, avec pour la première fois la possibilité de participer en visioconférence, afin de favoriser la présence du plus grand nombre.  

La séance a débuté par un point d’information à la suite des élections municipales, notamment sur la désignation des nouveaux présidents des intercommunalités du territoire. Les membres ont ensuite approuvé le compte rendu de la plénière du 2 mars 2026 

Les échanges se sont principalement concentrés sur la révision des thématiques de travail abordées ces dernières années. Souhaitant renforcer la dynamique collective et approfondir les sujets, les membres ont validé une réorganisation des travaux autour de nouveaux groupes et pôles thématiques. Un questionnaire sera prochainement envoyé afin d’identifier les membres volontaires pour s’y investir.  

Enfin, plusieurs décisions organisationnelles ont été actées, notamment la fixation des séances plénières tous les deux mois, le quatrième mardi du mois à 18h, le maintien de la visioconférence et l’engagement du bureau à traiter la question des membres inactifs 

Cette plénière marque une étape importante dans la volonté du CoDev de structurer ses travaux et renforcer la participation de ses membres. 

Envie de participer à la vie locale ? Des places sont encore disponibles au sein du Codev : Rejoignez-nous !

CODEV_Zoom sur les mobilités et la vie locale en Déodatie

Zoom sur les mobilités et la vie locale en Déodatie

Le Conseil de développement (Codev) s’est réuni à deux reprises en fin d’année 2025 pour travailler sur des sujets clés pour notre territoire :

  • les mobilités de demain
  • l’amélioration du fonctionnement interne du Conseil

| Retour sur la séance plénière du 13 novembre 2025

Cette réunion a permis de faire le point sur les saisines en cours, d’annoncer des projets et d’engager des travaux pour améliorer l’organisation et la communication du Conseil.

Concernant la suite des saisines, le Président de l’Agglomération rencontrera les membres qui ont travaillé sur le projet de territoire de l’agglomération prochainement, et un groupe de travail d’habitants pourrait bientôt voir le jour. Le CoDev lui, souhaite obtenir un retour des élus sur les avis rendus, dans le but d’améliorer son travail.

Des groupes de travail internes concernant l’organisation et la communication du Conseil de développement devraient également être mis en place dans le futur.

Parmi les thématiques retenues pour l’avenir : la mobilité, sujet central de la séance du 18 décembre

| Retour sur la séance plénière du 18 décembre 2025 : Mobilités, des initiatives pour bouger autrement

Lors de cette séance, les membres ont échangé sur les enjeux de mobilité en Déodatie et découvert des projets concrets :

Plan de Mobilité Simplifié de l’Agglomération : une feuille de route pour réduire la dépendance à la voiture individuelle (80 % des déplacements aujourd’hui) en favorisant transports collectifs, vélo, covoiturage et transport à la demande. Le scénario retenu mise sur un équilibre entre mobilités douces et apaisement de la circulation.
Solidarité & Transport : une association active sur la CC Bruyères, Vallons des Vosges, qui aide des personnes isolées ou sans permis. Avec 250 à 300 adhérents et 35 000 km parcourus chaque mois, elle illustre la force des initiatives solidaires. Le défi : recruter des bénévoles et mieux communiquer.
Plan de mobilité simplifié de Gérardmer Hautes Vosges : constat d’un auto-solisme à 85 % et seulement 1 % de transports collectifs. Parmi les projets : liaison cyclopiétonne Gérardmer–Bruyères (25 km), navette urbaine à Gérardmer et une étude en 2026 pour développer un bouquet d’offres incluant TAD et covoiturage.

Le Codev sera associé à la consultation publique du PMS et souhaite promouvoir des mobilités durables et solidaires.

Envie de participer à la vie locale ? Des places sont encore disponibles au sein du Codev : Rejoignez-nous !

CODEV_Des citoyens engagés au coeur des projets de territoire

Conseil de développement : des citoyens engagés au cœur des projets de territoire

Le 31 mars dernier, à la Tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges, les membres bénévoles du Conseil de développement (CoDev) se sont réunis en séance plénière. Objectif : partager les réflexions issues des groupes de travail constitués autour de deux saisines du PETR de la Déodatie. 

Sollicité en novembre 2024 par le Président du PETR, le CoDev a planché ces derniers mois sur la révision du projet de territoire et sur les Grandes Échappées Vosgiennes (GEV), envisagées comme levier d’attractivité touristique. Les présentations ont témoigné d’un travail sérieux et collectif. Cette séance a une nouvelle fois bénéficié de l’appui de l’association Citoyens & Territoires Grand Est, avec l’intervention de Johann CHANAL spécialiste en intelligence collective.

| Actualités du CODEV

  • Renfort en vue : un jeune en service civique rejoindra prochainement le CoDev mutualisé avec l’agglomération, pour appuyer sa structuration.
  • Appel à candidatures : des places sont encore à pourvoir au sein du Conseil. Rejoignez-nous !
  • Prochaine étape : les membres du CoDev présenteront leurs travaux aux élus du conseil syndical en juin.
  • Nouvelle saisine à venir : la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges prévoit de consulter le CoDev sur son tout premier projet de territoire.

Le Pays de la Déodatie sollicite l’avis du Conseil de Développement

Le Pays de la Déodatie sollicite l'avis du Conseil de Développement 

Après une année dédiée à la structuration du conseil de développement et à l’acculturation de ses membres aux politiques publiques de développement local, le Président du PETR, Aurélien BANSEPT est venu présenter lors de la séance plénière du 05 novembre 2024 deux saisines officielles aux côtés de Mme Brigitte GAMAIN, représentante élue de l’agglomération de Saint-Dié.

La première saisine interroge les membres du conseil de développement sur l’itinérance comme vecteur d’attractivité touristique locale et la seconde propose un avis critique sur la réactualisation du projet de territoire du PETR du Pays de la Déodatie. L’objectif pour le PETR est de vérifier d’une part l’adéquation des politiques publiques menées avec les attentes des citoyens mais également de recueillir une vision nouvelle, différente, libre.

L’animation de cette séance plénière réalisée avec le soutien de l’association Citoyens et Territoires Grand Est en la personne de Johan CHANAL, spécialisé en intelligence collective, a permis à chacun de s’exprimer et de reformuler ses attentes.

Les contributions des membres sont attendues pour fin mars 2025 et seront les fils conducteurs des travaux de ce début d’année. Plus de 60 % des membres ce sont d’ores et déjà déclarés intéressés à participer aux travaux associés à ces 2 saisines.

En perspectives 2025, le bureau du conseil de développement envisage de répondre favorablement aux sollicitations d’autres Conseils de Développement pour des temps d’échanges et souhaite lancer un appel à candidatures pour compléter les places vacantes.

Le bureau du Conseil de Développement fait adopter son protocole de coopération

Le bureau du Conseil de Développement (CODEV) fait adopter son protocole de coopération

A l’occasion de la troisième séance plénière qui s’est tenue le 15 février 2024, les membres du bureau récemment installés dans leur fonction ont présenté leur protocole de coopération. Ce document précise le rôle du Conseil de Développement, ses valeurs, ses modalités de fonctionnement, ainsi que des relations qu’il entretiendra avec le PETR et de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges. Adopté à l’unanimité, ce protocole sera soumis prochainement à validation des instances délibératives du PETR et la CASDDV.

| Mise en place de groupes de travail et premières pistes de réflexion

Pour structurer les réflexions citoyennes, le bureau propose la constitution de 7 groupes de travail thématiques (Alimentation Durable, Attractivité Territoriale, Biodiversité, Mobilité, Plan Climat, Santé Environnement, Tourisme et Transition Écologique) auxquels les membres du Conseil de Développement pourront s’inscrire.

| Au menu : le CLIMAT !

INFORMATION : Le Conseil de Développement est toujours à la recherche de candidats, habitants des communautés de communes de Gérardmer et de Bruyères pour compléter ses effectifs.

Pour s’inscrire https://deodatie.com/le-conseil-de-developpement-je-candidate/

Les premières réflexions s’orientent vers le climat avec la présentation de l’étude de vulnérabilité du territoire déodatien face au changement climatique réalisée par le PETR et l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) engagé depuis peu par l’agglomération.

Le conseil de développement se structure !

Le conseil de développement se structure !

Réuni pour la seconde fois de l’année en séance plénière depuis sa remise en place, le conseil de développement (Codev) prend ses marques !

A l’ordre du jour de la dernière séance 

La présentation de Mme Brigitte GAMAIN, élue référente du Codev pour la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, désignation des représentants au comité de programmation LEADER, désignation des membres du bureau et temps de travail collectif en ateliers sur le protocole de coopération entre le conseil de développement, le PETR et la CASDDV.

Dans l’attente de mieux se connaitre, les membres ont validé les propositions faites par le Président du PETR, Aurélien BANSEPT. Les désignations proposées pourraient être revues d’ici un an si le besoin était manifeste. Le conseil de développement désigne Mme Myriam SANCHEZ (titulaire) et M. Bérenger LECOMTE (suppléant) en représentation sur la nouvelle programmation LEADER 2023-2027 et retient les 10 personnes déclarées volontaires pour faire partie du bureau.