Alimentation

- Alimentation -

Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Déodatie

Qui n’a pas envie, aujourd’hui, de manger mieux tout en favorisant les circuits courts ?
Et si la solution passait par les Projets Alimentaires Territoriaux, ou « PAT » pour les initiés ?

 

Ces projets ont pour objectif de relocaliser et développer une alimentation durable : des produits locaux de qualité, respectant l’environnement et accessibles à tous. Ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire.

| Cultivons notre alimentation de demain en Déodatie

Le Pays de la Déodatie s’engage !

Labellisé « PAT en émergence », le Pays porte la démarche globale, en collaboration avec ses 3 intercommunalités. Son ambition est de fédérer et mettre en réseau les acteurs du territoire autour de l’alimentation, afin de répondre aux problématiques locales par la mise en œuvre d’actions en faveur de l’adaptation au changement climatique.

Développer une alimentation de qualité et de proximité permet d’enrichir l’attractivité territoriale en agissant sur le tissu économique au service des habitants et des acteurs de la Déodatie. Ainsi, le territoire s’adapte au changement climatique en amplifiant son autonomie, la résilience des exploitations agricoles et le maintien d’une agriculture de montagne.

En 2021, à l’issue du diagnostic, des axes et des objectifs ont été identifiés, dans le but de mettre en place une stratégie et un plan d’action en cohérence avec les besoins et les enjeux du territoire.

Le PAT en Déodatie s’articule et se construit, en transversalité, autour de 3 commissions thématiques :

Agriculture et Circuits courts

Installation et transmission agricole, labellisation, agrément, recherche de foncier, développement de points de vente.

Restauration Hors Domicile et gaspillage

Accompagnement, offre et demande, marchés publics, contractualisation, outils, sensibilisation, budget et nutrition. Anticipation, matériel, gestion surplus et déchets.

Précarité et justice alimentaire

Sensibilisation, mise en réseaux, insertion et jardins partagés, insertion de produits locaux dans l’aide alimentaire.

Corinne CLASQUIN
Chargée de mission alimentation
– – –
☎ 03.29.56.75.17
✉ cclasquin@deodatie.com

Les enjeux d’un projet alimentaire

Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le PNA (Programme National pour l’Alimentation) et revêtent :

  • Une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
  • Une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.

Source agriculture.gouv.fr

Liens utiles

Les commentaires sont clos.