Gestion de la fréquentation touristique : Visite terrain à Tendon

Une visite terrain pour le lancement d’un plan de gestion pour le site très touristique des cascades de Tendon

Dans la continuité de l’étude de gestion de la fréquentation touristique portée par les PETR du Pays de la Déodatie et le PETR de Remiremont et de ses Vallées, les communes de Le Tholy et de Tendon viennent de lancer un plan de gestion pour le site incontournable des Cascades de Tendon. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Avec plus de 300 000 visiteurs depuis le 1er janvier 2023, ce site naturel inscrit et classé est une visite emblématique du territoire vosgien.

Entièrement financé par le Commissariat à l’Aménagement du massif des Vosges, c’est le bureau d’étude Inextenso TCH (tourisme, culture et hôtellerie) qui aura pour mission de coconstruire un guide de gestion pluriannuel. Les objectifs sont clairs : offrir une expérience visiteur qualitative et limiter au maximum les effets indésirables pouvant être engendrés par une forte fréquentation.

A cette fin, plusieurs axes sont à l’étude :

  • Éviter au maximum le stationnement à proximité directe des cascades,
  • Faire en sorte que la notoriété des cascades profite à l’économie locale en organisant des boucles pédestres depuis les centres bourgs. A ce titre, un départ de randonnée est désormais disponible depuis le parking de la mairie de Tendon et permet de découvrir les Cascades et une partie du Massif du Fossard.
  • Préserver le milieu naturel des dégradations liées aux mauvaises pratiques (baignades, feu etc) et liées à la forte fréquentation (piétinement des sols)
  • Sécuriser le site et limiter les risques de chutes,
  • Mieux communiquer sur le site des Cascades et sur le Massif du Fossard.

Sur ce site, la complexité est principalement d’ordre foncier puisqu’une grande partie des terrains situés aux abords de la grande Cascade appartiennent à un propriétaire privé et sont actuellement en vente. Le positionnement géographique du site apporte également une complexité supplémentaire d’ordre administratif puisque les deux cascades sont situées sur deux communes, deux communautés de communes et deux PETR différents.

Cette mission d’expertise paysagère et touristique a commencé par une visite terrain le 11 juillet 2024 avec l’ensemble des partenaires au projet. Dans les prochains mois, il sera proposé aux communes des actions dont la mise en œuvre permettra de trouver un équilibre entre la préservation de la biodiversité, le développement d’activités touristiques de pleine nature et le respect de la qualité de vie des habitants du territoire.

M. Gérard Clément, maire de Tendon explique les actions en cours et à venir pour mieux accueillir les visiteurs et pour préserver ce site emblématique

Les commentaires sont clos.