Les défis « Au boulot et à l’école, j’y vais autrement ! » reviennent !

Bilan 2023 : Les défis « Au boulot et à l’école, j’y vais autrement ! »

Les défis « Au boulot, j’y vais autrement ! » et « A l’école, j’y vais autrement ! » se sont déroulés du 2 au 26 mai 2023, sur le territoire du Pays de la Déodatie et dans 36 autres territoires de la Région Grand Est.

Ce défi convivial et clé en mains encourage salariés et élèves à se rendre sur leur lieu de travail et de scolarité autrement qu’en voiture solo : à pied, vélo, trottinette, bus, train, covoiturage…

Tout au long du défi, chaque participant peut renseigner ses jours de participation, modes de déplacements, kilomètres parcourus.

Des classements sont établis aux niveaux régional et déodatien à la fin du défi, avec comme critère principal le nombre de jours de participation.

En résumé, avec les défis « Au boulot et à l’école, j’y vais autrement », on agit pour :

  • L’environnement : Réduction des émissions de gaz à effets de serre et de polluants atmosphériques liés aux transports
  • La santé : Pratique de modes de transports actifs
  • La convivialité : Encouragement au sein de chaque équipe et compétition amicale entre toutes les équipes
  • La solidarité : Les kilomètres parcourus et jours de télétravail seront convertis en dotation solidaire par les ordinateurs du défi et reversés à une structure œuvrant pour les mobilités, la santé ou la solidarité

Voici quelques données chiffres pour mieux se représenter l’impact de l’action :

  • Au niveau du Grand Est
  • Au niveau du territoire du Pays de la Déodatie
 

20 structures étaient classées dans 4 catégories (selon le nombre de salariés).
Parmi elles, les lauréats sont :

  • La Vie Claire (catégorie 3 à 20 salariés)

  • La commune d’Etival-Clairefontaine (catégorie 20 à 100 salariés)

  • L’hôpital de l’Avison (catégorie 101 à 400 salariés)
  • La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié (catégorie plus de 400 salariés)

Ce projet, financé par l’ADEME et les collectivités engage des questions pratiques comme la présence d’un lieu où garer son vélo à l’abri et en sécurité, l’organisation des horaires entres collègues habitant le même secteur ou encore l’offre de transports en commun disponible.

Le pays de la Déodatie a été heureux de participer à encourager les bonnes volontés à l’aide de goodies en lien avec ces mobilités tels que des gourdes, gilets fluos, podomètres, sonnetes pour vélo, protège-selle, etc…

Un grand bravo pour toutes les participations et l’enthousiasme des équipes ! Maintenant que les bonnes habitudes de déplacement sont prises, il faut continuer et en parler autour de soi pour améliorer la place accordée aux mobilités douces dans nos écoles, nos entreprises et nos administrations!

Les commentaires sont clos.