Micro-aventures
Les GR® de Pays des Grandes Échappées Vosgiennes (GEV) permettent de fouler les chemins du versant lorrain du Massif des Vosges en randonnée itinérante. Avec trois boucles, déclinables au gré des envies, les Grandes Échappées Vosgiennes proposent de découvrir les multiples facettes et richesses du territoire, ce sur plus de 460 km de sentiers balisés.
Située proche des grandes agglomérations de Strasbourg, Nancy et Metz, la région couverte par ces itinéraires est propice à la randonnée, avec des reliefs plutôt doux, pouvant convenir à des randonneurs de tous niveaux.
Afin de répondre aux attentes de nombreux pratiquants, de nouvelles idées séjours sur les GR® de Pays des GEV sont nées pour rendre l’itinérance + accessible avec des circuits + courts et une expérience toujours aussi riche. Ces parcours revisités offrent des itinérances de 2 à 4 jours de marche, un hébergement adapté aux randonneurs et des services facilitant le déroulé du séjour.
Parfaits pour les randonneurs attirés par l’itinérance ou les marcheurs en quête de confort, en solo, entre amis ou en famille, ces séjours permettent de parcourir les paysages vosgiens autrement, à son rythme, tout en s’imprégnant de l’authenticité du territoire.
Une invitation à prendre le temps, à se reconnecter à la nature… et à redécouvrir les Vosges en douceur !
L'échappée vers les ô, des lacs aux sommets
Itinérance de 2 à 3 jours
Cette micro-aventure mène de la vallée des lacs jusqu’aux sentiers des crêtes pour une ascension sportive et vivifiante, en passant par des forêts denses, des clairières apaisantes et des chaumes d’altitude aux vues dégagées.
- Jour 1 : Gérardmer - Balveurche (16,1 km)
- Jour 2 : Balveurche - Le Collet (10.9 km)
- Jour 3 : Le Collet - Gérardmer (13,7 km)
Nombre de kilomètres total : 40.7 km
Dénivelé cumulé + : 920 m / Dénivelé Cumulé – : 874 m
Communes traversées : Gérardmer, Xonrupt-Longemer, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Le Valtin, Stosswihr, La Bresse
En chemin : Les lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer, la station de la Schlucht et sa luge d’été, le jardin d’altitude du Haut-Chitelet, des vues à couper le souffle, avec le Hohneck en point d’orgue.
L'échappée au fil de l'eau, les perles cachées de la Vologne
ITINÉRANCE DE 4 JOURS
Cette micro-aventure longe la source de la Vologne et traverse une formidable diversité de milieux naturels, de paysages, d’ambiances et de villages au charme intemporel. Une échappée pleine de surprises.
- Jour 1 : Bruyères - Barbey-Seroux (20,7 km)
- Jour 2 : Barbey-Seroux - Xonrupt-Longemer (15,1 km)
- Jour 3 : Xonrupt-Longemer - Granges-Aumontzey ( 20 km)
- Jour 4 : Granges-Aumontzey - Bruyères (22,7 km)
Nombre de kilomètres total : 78,6 km
Dénivelé cumulé + : 1877 m / Dénivelé Cumulé – : 1879 m
Communes traversées : Bruyères, Laveline-devant-Bruyères, La Chapelle-devant-Bruyères, Granges-Aumontzey, Barbey-seroux, Arrentès-de-Corcieux, Xonrupt-Longemer, Gérardmer, Liézey, Champdray, Jussarupt, Herpelmont,Beauménil,Fiménil, Champ-le-duc.
En chemin : La Tour de l’Avison, le musée Henri Mathieu, l’église romane de Champ-le-Duc, le jardin de Berchigranges, la curiosité géologique du Champ de Roches, les lacs de Gérardmer et de Longemer.
L'échappée sauvage, entre forêts mystiques et patrimoines cachés
ITINÉRANCE DE 3 A 4 JOURS
Cette micro-aventure mène au coeur des forêts, au départ de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, capitale française de la géographie. Cette partie sauvage du massif longe la vallée de la Meurthe par les hauteurs et permet de découvrir un territoire marqué par un héritage historique fort, et des panoramas surprenants.
- Jour 1 : Saint-Dié-des-Vosges - Saint-Michel sur Meurthe (19,1 km)
- Jour 2 : Saint-Michel sur Meurthe - Etival-Clairefontaine (13,6 km)
- Jour 3 : Etival-Clairefontaine - Ban de Sapt (12,4 km)
- Jour 4 : Ban de Sapt - Saint-Dié-des-Vosges (14,6 km)
Nombre de kilomètres total : 59,6 km
Dénivelé cumulé + : 1366 m / Dénivelé Cumulé – : 1372 m
Communes traversées : Saint Dié-des-Vosges, Saint-Michel-sur-Meurthe, Nompatelize, Saint-Remy, Etival-Clairefontaine, Moyenmoutier, Ban-de-Sapt, Saint-Jean-d’Ormont
En chemin : Des promontoires rocheux à la vue imprenable, des sites patrimoniaux remarquables et lieux de mémoire (abbayes, nécropole de la Fontenelle), les Jardins de Callunes, la cascade des Molières.
L'échappée express, au fil des sentinelles de pierre
ITINÉRANCE DE 2 JOURS
Cette micro-aventure permet une immersion culturelle et naturelle au sein du territoire en seulement 2 jours de marche. De Saint-Dié-des-Vosges jusqu’à Raon-l’Étape, le parcours traverse le Massif de la Madeleine et offre des panoramas spectaculaires. On y progresse au calme dans la fraicheur des forêts, l’authenticité des villages vosgiens et un doux frisson se fait sentir à l’approche de belvédères rocheux aux noms enchanteurs. Le retour au point de départ se fait en train depuis la gare de Raon-l’Étape vers celle de Saint-Dié-des-Vosges.
- Jour 1 : Saint-Dié-des-Vosges - Saint-Michel sur Meurthe (19,1 km)
- Jour 2 : Saint-Michel sur Meurthe - Raon-l'Étape (21,1 km)
Nombre de kilomètres total : 40,2 km
Dénivelé cumulé + : 1168 m / Dénivelé Cumulé – : 1122 m
Communes traversées : Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Michel-sur-Meurthe, Nompatelize, Saint-Remy, Etival-Clairefontaine, Raon-l’étape
En chemin :
- A Saint-Dié-des-Vosges : Ensemble cathédral en grès rose, Tour de la Liberté, Usine Verte Le Corbusier, Musée Pierre-Noël, Musée Trainland, parcours urbain de fresques murales, rue Thiers, fontaines et petits patrimoines, activités sportives et ludiques.
- A Raon-l’Étape : visite commentée de la ville, fontaines en fonte, halle aux blés, Museumotel, carrières de Trapp, fresques street-art.
Fiona MIOTTO
Chargée de mission itinérance pédestre
Grandes Échappées Vosgiennes
– – – 03.29.56.71.72
gev@deodatie.com
Carole VILLEMIN
Chargée de communication
Grandes Échappées Vosgiennes
– – – 03.29.52.45.81
cvillemin@deodatie.com


Actualités – Grandes Échappées Vosgiennes :