Approvisionnement en viande bovine locale bio : Restitution d’un test

Approvisionnement en viande bovine locale bio : Restitution d'un test

Le 30 mai dernier, le « Centre Les Jonquilles » à Xonrupt a ouvert ses portes pour accueillir la restitution du test d’approvisionnement en viande bovine locale spécialement mis en place pour ce centre de vacances et d’accueil périscolaire.

Après une première expérimentation initiée avec le lycée de Bruyères dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), le PETR du Pays de la Déodatie, la Chambre d’Agriculture des Vosges et la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges ont souhaité déployer l’expérimentation.

Plusieurs objectifs étaient visés avec notamment introduire la consommation de viande bovine locale dans les menus en restauration collective en respectant les contraintes techniques, sanitaires et économiques spécifiques à chaque établissement ; mais aussi valoriser la production herbivore et l’agriculture locale avec une traçabilité intégrale de la viande et une qualité organoleptique reconnue ; sans oublier le rôle des PAT dans l’appui aux outils du territoire, ici l’abattoir ADEQUAT à Rambervillers.

Dans cet esprit un partenariat a été mis en place entre l’établissement et le GAEC du Haut de la Plaine. Monsieur Willmann, agriculteur à Champdray a rencontré la direction et les cuisiniers afin d’organiser un test d’approvisionnement dans les meilleures conditions possibles.

Le goût et la qualité de la viande sont soulignés de tous aussi bien aux fourneaux que dans l’assiette. Un pari gagné pour le Centre Les Jonquilles qui se réjouit de ce partenariat local et humain avec Monsieur Willmann.

Afin de continuer dans cette voie, le Pays de la Déodatie, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges, a pour objectif l’accompagnement de 7 établissements sur l’année à venir.

Le déploiement de l’expérimentation permettra :

  • De tester la démarche dans différentes conditions : milieu scolaire, milieu hospitalier, groupement de commande, restaurants, etc.
  • De réfléchir, au terme de ces accompagnements, à des pistes pour faciliter la mise en relation producteurs/établissements et, ainsi, ouvrir le dispositif de façon autonome à toute structure intéressée

Retour en images sur cette journée de restitution :

Consultez le reportage vidéo de Vosges TV ici : Mangez local !

Contact :

Corinne Clasquin
Chargée de mission Alimentation
– – – 
cclasquin@deodatie.com
03.29.56.75.17

Les commentaires sont clos.