CODEV_Zoom sur les mobilités et la vie locale en Déodatie

Zoom sur les mobilités et la vie locale en Déodatie

Le Conseil de développement (Codev) s’est réuni à deux reprises en fin d’année 2025 pour travailler sur des sujets clés pour notre territoire :

  • les mobilités de demain
  • l’amélioration du fonctionnement interne du Conseil

| Retour sur la séance plénière du 13 novembre 2025

Cette réunion a permis de faire le point sur les saisines en cours, d’annoncer des projets et d’engager des travaux pour améliorer l’organisation et la communication du Conseil.

Concernant la suite des saisines, le Président de l’Agglomération rencontrera les membres qui ont travaillé sur le projet de territoire de l’agglomération prochainement, et un groupe de travail d’habitants pourrait bientôt voir le jour. Le CoDev lui, souhaite obtenir un retour des élus sur les avis rendus, dans le but d’améliorer son travail.

Des groupes de travail internes concernant l’organisation et la communication du Conseil de développement devraient également être mis en place dans le futur.

Parmi les thématiques retenues pour l’avenir : la mobilité, sujet central de la séance du 18 décembre

| Retour sur la séance plénière du 18 décembre 2025 : Mobilités, des initiatives pour bouger autrement

Lors de cette séance, les membres ont échangé sur les enjeux de mobilité en Déodatie et découvert des projets concrets :

Plan de Mobilité Simplifié de l’Agglomération : une feuille de route pour réduire la dépendance à la voiture individuelle (80 % des déplacements aujourd’hui) en favorisant transports collectifs, vélo, covoiturage et transport à la demande. Le scénario retenu mise sur un équilibre entre mobilités douces et apaisement de la circulation.
Solidarité & Transport : une association active sur la CC Bruyères, Vallons des Vosges, qui aide des personnes isolées ou sans permis. Avec 250 à 300 adhérents et 35 000 km parcourus chaque mois, elle illustre la force des initiatives solidaires. Le défi : recruter des bénévoles et mieux communiquer.
Plan de mobilité simplifié de Gérardmer Hautes Vosges : constat d’un auto-solisme à 85 % et seulement 1 % de transports collectifs. Parmi les projets : liaison cyclopiétonne Gérardmer–Bruyères (25 km), navette urbaine à Gérardmer et une étude en 2026 pour développer un bouquet d’offres incluant TAD et covoiturage.

Le Codev sera associé à la consultation publique du PMS et souhaite promouvoir des mobilités durables et solidaires.

Envie de participer à la vie locale ? Des places sont encore disponibles au sein du Codev : Rejoignez-nous !