Bilan de l’évènement “Protégeons la nuit en Déodatie”

- Bilan de l'évènement -

Protégeons la nuit en Déodatie 2020

Le 10 octobre dernier a eu lieu “Protégeons la nuit en Déodatie”, un événement de sensibilisation à la pollution lumineuse et à ses impacts sur la biodiversité, le ciel étoilé et sur la consommation d’énergie.

10 communes ont participé à l’opération : Ban-de-Laveline, Bruyères, Celles-sur-Plaine, Nayemont-les-Fosses, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Taintrux, Coinches, Plainfaing, Fraize, Champ-le-Duc en éteignant partiellement ou totalement leur éclairage public et ce plus tôt que d’habitude (de nombreuses communes éteignent déjà leur éclairage au coeur de la nuit).

Le Pays de la Déodatie a co-organisé et financé, avec le soutien de l’ADEME, des animations de sensibilisation sur ces communes : balades nocturnes sur la biodiversité ou le ciel étoilé, spectacle, conférences, projection…

 
Ces animations ont rassemblé plus de 450 personnes sur les dix communes, dans le respect des mesures sanitaires. Les retours des communes, des participants et des médiateurs ont été très positifs.
 
Rendez-vous l’année prochaine en octobre 2021 pour une nouvelle édition, cette fois-ci dans le cadre de l’événement national “Le Jour de la Nuit” pour continuer à discuter et sensibiliser autour de la pollution lumineuse avec les communes et les habitants !
Pour plus d'informations :

Fleur MATTIO
Chargée de mission Climat, Énergie, Transition Écologique
– – –
☎ 03.29.56.91.14
✉ fmattio@deodatie.com

Les commentaires sont clos.