Une belle avancée pour le projet de liaison douce Gérardmer- Bruyères

Rentrée de septembre 2024, une belle avancée pour le projet de liaison douce Gérardmer- Bruyères

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le projet de liaison douce Gérardmer-Bruyères avec le lancement de deux études de faisabilité qui débutent simultanément en septembre et se termineront au premier trimestre 2025.

Suite à publication d’un marché public réalisé cet été, c’est le bureau d’étude Transport-Technologie-Consult GmbH (TTK), spécialisé en mobilité douce et aménagement cyclable qui a été sélectionné parmi huit candidats pour mener à bien cette mission avec une offre calibrée à 38 900€ HT.

Au-delà du choix des matériaux utilisés pour la piste, cette étude doit également permettre de clarifier de nombreux points techniques inhérents à la création de liaison douce.

En premier lieu, la sécurité des usagers sur tout le parcours et plus spécifiquement durant les traversées de routes communales et départementales devra être assurée.

Le respect et la valorisation de la faune et de la flore présente dans certains espaces à très haute valeur environnementale comme la Réserve Biologique Intégrale du Kertoff par exemple seront également intégrés à cette étude.

La mise en valeur du patrimoine industriel et le respect de la tranquillité des riverains sont également des sujets pris en compte dans cette étude.

Enfin, une estimation financière dimensionnera l’enveloppe d’investissement ainsi que les coûts d’entretien indispensable pour préserver durablement les équipements dans le temps.

Sur la même période, l’Agence Technique Départementale des Vosges a été sollicitée pour réaliser un pré-diagnostic des nombreux ponts présents sur l’ancienne ligne Laveline-Devant-Bruyères inactive depuis 1988. Cette analyse, s’élevant à 4800€ HT, nécessite des compétences particulières dont dispose l’ATD88 et donnera lieu à un premier chiffrage pour l’éventuelle rénovation d’une vingtaine d’ouvrages.

Ces deux études qui débutent à la rentrée permettront d’apporter des éléments clairs sur la faisabilité juridique, technique et financière du projet. Leur mise en œuvre traduit un engagement fort du territoire et de ses partenaires institutionnels sur ce projet puisqu’elles ont bénéficié d’un accompagnement financier à hauteur de 80% réparti entre la Région Grand Est, le Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges et le Département des Vosges.

Les commentaires sont clos.