4 ateliers conduits pour encourager l’utilisation de produits locaux dans la restauration hors domicile

4 ateliers conduits pour encourager l’utilisation de produits locaux
dans la restauration hors domicile

En 2021, la démarche sur l’alimentation co-portée par le PETR du Pays de la Déodatie, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges, a été labellisée Programme Alimentaire Territorial (PAT) en émergence par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le PAT a pour objectif de développer une filière alimentaire génératrice de valeur ajoutée et d’emploi sur le territoire en intégrant l’enjeu climatique. Il vise à relocaliser l’alimentation en soutenant l’activité agricole ainsi qu’en favorisant les circuits courts et les produits locaux notamment dans les cantines et la restauration hors domicile (RHD). Le diagnostic initial a permis de montrer l’importance de la RHD dans la filière alimentaire locale (2 230 000 repas par an pour le scolaire et médico-social) et un besoin important d’échanges et d’informations.

C’est dans cet objectif que nous avons proposé, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges, des ateliers thématiques pour les professionnels de la RHD (communes, fournisseurs de repas et producteurs). Les premières rencontres ont d’ores et déjà permis de donner des clés pour intégrer davantage de productions en circuit-court de proximité dans nos assiettes. Ces échanges sont autant d’occasions de se rencontrer pour les acteurs de la filière et trouver ensemble des pistes d’amélioration.

Pour plus d'informations :

Corinne Clasquin
Chargée de mission alimentation
– – –
☎ 03.29.56.75.17
✉ cclasquin@deodatie.com

Les commentaires sont clos.