Randonnées GR® de Pays

- RANDONNÉES GR® DE PAYS -

La randonnée pédestre itinérante représente une filière touristique en plein essor, permettant de générer des retombées significatives pour les territoires et leurs acteurs. La diversité des pratiques, de la saisonnalité et des clientèles fait de cette activité un levier majeur de croissance et d’emploi, mais aussi un puissant facteur d’attractivité. Riche de son patrimoine naturel et culturel, le territoire des Vosges offre dans ce cadre un terrain idéal pour le développement de cette pratique.

Engagé dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années, le Pays de la Déodatie a positionné l’itinérance douce comme un vecteur de valorisation du territoire et de positionnement touristique (pour plus d’informations : cliquez-ici).

Qu'est-ce qu'un GR® de Pays ?

Marque déposée en France auprès de la Fédération Française de Randonnée pédestre, un sentier de Grande Randonnée de Pays (aussi appelé GR® Pays, GR® de Pays ou encore GR®P) est un itinéraire de randonnée qui a vocation à faire découvrir un territoire. Prenant généralement la forme d’une boucle, il est bien souvent d’une distance plus courte que les sentiers GR® (Grande Randonnée), avec lesquelles il est parfois confondu.

Le parcours, la durée, la nature de l’itinéraire ou encore sa dénomination va varier d’un sentier à l’autre, en fonction des spécificités locales et des acteurs ayant initié l’homologation.

La création des GR® de Pays de La Ligne Bleue des Vosges

En étroite collaboration avec différents partenaires et collectivités territoriales, le Pays de la Déodatie a pu homologuer en 2013 trois sentiers de Grande Randonnée de Pays (GR® de Pays) sur le territoire des Vosges.

L’objectif était de valoriser les sentiers existants sur le territoire en créant de nouveaux itinéraires sur plusieurs jours, offrant la possibilité aux randonneurs de découvrir la richesse du patrimoine local. Un développement de ce secteur apparaissait de plus comme une occasion de développer une offre touristique nouvelle, bénéfique pour l’économie locale et les professionnels du tourisme le long des itinéraires.

Cette initiative a été l’occasion de réunir de nombreux acteurs du territoire, comme la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, La Fédération du Club Vosgien, les Offices du tourisme, les Communautés de Communes, les Communes, l’Office National des Forêt, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ou encore le Conseil Général des Vosges.

Après une  expertise menée par la Fédération Française de Randonnée pédestre, trois boucles de randonnée ont pu être identifiées. On retrouve les deux GR® de Pays de la Déodatie, boucle nord et boucle sud, ainsi que le GR® de Pays du Tour de la Vologne.

En 2015, ces chemins ont ensuite fait l’objet d’une valorisation avec l’édition d’un topoguide de la Fédération Française de Randonnée pédestre, nommé “La Ligne Bleue des Vosges”. 

Ainsi, c’est aujourd’hui 458 km de sentiers homologués qui sont entretenus et balisés sur le territoire, par la Fédération Française de Randonnée pédestre des Vosges et la Fédération du Club Vosgien, avec des circuits entre 7 et 13 jours de marche et des étapes de 3h à 6h chaque jour.

Plus d’informations sur les itinéraires et le topoguide La Ligne Bleue des Vosges : cliquez-ici.

Sophia LEUDIHAC
Chargée de mission Itinérances Pédestres
– – –
☎ 03.29.56.71.72
✉ sleudihac@deodatie.com

Maud DABRY
Chargée de mission et coordinatrice de pôle
– – –
☎ 03.29.56.91.14
✉ mdabry@deodatie.com

Les commentaires sont clos.