Projets PETR soutenus

- LEADER (EUROPE) -

Projets PETR soutenus

Accompagnement au développement du Label Bistrot de Pays

Résumé du projet :

Animation et développement du réseau.

L’opération Bistrot de Pays® est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) dans un projet de pays.

Le Bistrot de Pays® a pour but, à travers un réseau local d’animation, de contribuer à la conservation et à l'animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien - ou la recréation - du café de village multiservices de proximité.

Projet de coopération : audit et promotion des Bistrots de Pays

Résumé du projet :

Les communautés de communes du Pays d'Othe, Chaourçois et Val d'Armance, le Pays de Chaumont et le PETR de la Déodatie sont fortement impliqués dans l'animation du réseau de Bistrots de Pays dans leur territoire. Ils souhaitent mutualiser les moyens pour renforcer leurs réseaux, réduire les coûts, positionner le territoire vis à vis de l'extérieur, susciter de nouveaux partenaires locaux renforcer l'image et établir un réseau régional de Bistrots de Pays.

Actions principales : mutualisation des audits, réalisation d'une vidéo, d'une brochure de communication.

Séminaire « l'utilisation du bois local dans la commande publique »

Résumé du projet :

L’objectif du séminaire est de donner les informations sur les possibilités offertes aux communes d’utiliser la ressource-bois local dans leurs projets de construction, de rénovation des bâtiments publics et d’aménagement intérieur et extérieur via la commande publique.



Étude pré-opérationnelle pour l’aménagement des itinéraires cyclables

Résumé du projet :

Le Pays de la Déodatie souhaite réaliser un maillage opérationnel d’itinéraires cyclables sur les axes structurants et relier les axes intermédiaires et les itinéraires existants.

  • identifier les itinéraires sécurisés ;
  • identifier les besoins d’aménagements (+ coûts) ;
  • identifier les besoins en signalétique (localisation) ;
  • proposer rapidement un maillage opérationnel d’itinéraires cyclables et cibler des améliorations des itinéraires à moyens termes.

La suite du projet consistera en l'aménagement du maillage et sa promotion, notamment touristique par la mise en place de produits spécifiques (itinérance et déplacement vers les sites touristiques).

Édition d'un guide du routard à l'échelle du Pays de la Déodatie et du Pays de Remiremont et ses Vallées et promotion

Résumé du projet :

Le Pays de la Déodatie et le Pays de Remiremont et ses Vallées portent des politiques de développement touristique, notamment la promotion d'une destination commune : Le Massif des Vosges. Les deux Pays ont été retenus à un appel à projet national réalisé par l'ANPP et Hachette pour l'édition d'un guide du routard local.


Objectifs
:

  • diffusion du guide localement et nationalement.
  • augmentation du nombre de touristes et de la durée de séjour par la meilleure lisibilité de l'offre.

 

 

 

 


En partenariat avec le Pays de Remiremont et de ses Vallées, et Hachette.

Animation du dispositif « J'adopte une ruche en Déodatie »

Résumé du projet :

Dans le cadre de son programme de sensibilisation à la biodiversité, le PETR du Pays de la Déodatie anime, pour sa troisième année, le dispositif « J’adopte une ruche en Déodatie » qui consiste à implanter des ruches au cœur des communes et à créer du lien entre les habitants, les établissements scolaires, les élus et les apiculteurs locaux.


Spécificité 2017 :

Lancement d'une nouvelle dynamique visant à rendre l'opération indépendante sur les communes moteurs à l'aide d'une boîte à outil créée par le Pays.

Organisation de la Semaine 2016 et 2017

Dans le cadre du programme de la Charte Forestière, le PETR pilote l'évènement de la Semaine de la forêt en Déodatie.

Celui-ci est ouvert au grand public et propose aux habitants de la région des animations et évènements autour d'un thème mettant à l'honneur la forêt, l'arbre et le bois sur le territoire.

Résumé du projet :

En étroite association avec les collectivités et de nombreux partenaires, nous mettons en oeuvre un programme d'animations permettant de sensibiliser et faire découvrir aux citoyens la richesse de notre région, ses ressources locales et son histoire.

L'objectif de cet évènement est de sensibiliser le grand public à l'environnement forestier qui nous entoure sur notre territoire, à ses multiples fonctions et histoires, à ses richesses et ses ressources locales, par le biais d'évènements et d'animations se déroulant dans un esprit ludique, éducatif et participatif.

Programmes de sensibilisation aux enjeux des trames vertes et bleues – grand public / élus

Résumé du projet :

Animation grand public :

En 2016 : Approcher la biodiversité sous un angle ludique.

La programmation est constituée de 3 modules : oiseaux – insectes – amphibiens. Les modules animés de manière sélective avec 3 communautés de communes volontaires : manifestations sonores en milieu urbain, expositions, conférences, sorties de terrain, inventaire participatif.


Sensibilisation élus
:

En parallèle de la constitution du diagnostic TVB, un effort d’information des élus intercommunaux a été lancé. Il s’agit d’intervenir dans les commissions intercommunales pour  l'appropriation des enjeux de la TVB.

Étude du Programme Alimentaire Partagé

Résumé du projet :

Le PETR du Pays de la Déodatie est engagé depuis un certain nombre d’années dans une démarche d’adaptation du territoire au changement climatique et aux réductions de l’empreinte carbone.

En effet, la transition écologique et le développement durable sont des thématiques fortes au sein du Pays de la Déodatie au travers des différents programmes mis en place : Plan Climat, Trame Verte et Bleue, Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

Le 9 juillet 2020, le Pays de la Déodatie a été lauréat par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour établir un Contrat de Transition Écologique (CTE).

Parallèlement, la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges s'est engagée dans un PTCE sur le thème du "Bien Vivre". La notion de "Bien Manger" s'est dégagée. Enfin la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges a inscrit dans son projet de territoire le développement des circuits courts comme prioritaire.

Se rejoignant sur la démarche et les attentes, les 3 structures PETR, CASDDV et la CCBVV souhaitent collaborer sur l’établissement d’un diagnostic commun pour déboucher sur des pistes d’actions.

Ce projet pourrait faire l’objet d’une demande de marque "Projet Alimentaire Territorial" (PAT) à l’échelle du Pays de la Déodatie (reconnaissance nationale).

Cette étude permettra de définir les besoins et les pratiques des collectivités, de recenser les productions disponibles et d'appréhender le foncier agricole disponible.

Ce travail sera confié à une chargée de mission en contrat d'apprentissage, pour développer cette thématique.

Guillaume CORNIL
Animateur
– – –
☎ 03.29.56.71.71
✉ gcornil@deodatie.com

Corinne CLASQUIN
Gestionnaire
– – –
☎ 03.29.56.75.17
✉ cclasquin@deodatie.com

Les commentaires sont clos.