Ma Prime Rénov

- ma prime rénov' -

Le dispositif « MaPrimeRénov » est une prime financière de l’État pour aider à financer les travaux de rénovation énergétique des propriétaires d’un logement. Lancé au 1er Janvier 2020, il vient en remplacement du CITE (Crédit d’Impôt Transition Écologique) et du programme « Habiter Mieux Agilité ».

MaPrimeRénov est une aide forfaitaire, correspondant à un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés (donc des économies d’énergies réalisées) et des ressources du foyer.

Néanmoins, cette aide forfaitaire peut être ajustée en fonction de plusieurs critères : 
Le montant du devis ou le plafond des dépenses éligibles fixé par l’État, le montant des autres subventions demandées (CEE, Action Logement, caisses de retraites, etc), et le taux d’aide maximum imposé pour chaque catégorie de revenus.

Cette prime est à demander avant la signature du devis et le commencement des travaux. Elle est versée à la fin des travaux, directement sur le compte bancaire du particulier, après la validation de la demande de paiement par le service instructeur à Paris.

Attention : « MaPrimeRénov » n’est pas cumulable avec le dispositif d’aides ANAH « Habiter Mieux Sérénité ».

Qui peut en bénéficier ?
  • Les propriétaires occupants d’une résidence principale située en France métropolitaine et en Outre-mer, d’un logement construit depuis plus de deux ans.
  • Les propriétaires bailleurs qui mettent en location leur bien à titre de résidence principale.
  • Les syndicats de copropriétaires pour les travaux réalisés sur les parties collectives (pour en bénéficier  les copropriétés devront réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35% et être essentiellement composées de 75% de résidences principales).

Les résidences secondaires ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Catégories selon les revenus du foyer (régions hors Ile de France)

Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus. 
*plafonds de ressources au 1er octobre 2020

 

Un service d’accompagnement pour vos dossiers

Le PETR du Pays de la Déodatie propose un service d’accompagnement pour les personnes qui souhaitent bénéficier de l’aide financière « MaPrimeRénov » pour leurs travaux de rénovation énergétique.

En tant que mandataire administratif, nous pouvons vous accompagner dans l’ouverture de votre compte, le montage et la clôture de votre dossier de subventions. Nous veillons également à ce que vos devis et factures soient en bonne et due forme par rapport aux dernières mesures réglementaires, et assurons un suivi de votre dossier jusqu’à la réception des subventions sur votre compte bancaire.

ATTENTION : en tant que mandataire nous ne sommes pas le service instructeur, c’est-à-dire que nous n’intervenons pas directement dans la validation de votre dossier.

– – –

Le coût de cet accompagnement est de 150€.

Maison de l’Habitat et de l’Énergie
☎ 03.29.58.47.56
(standard MHE)
– – –
✉ mpr@deodatie.com

Les commentaires sont clos.