Le territoire

- LE TERRITOIRE -

Une porte d'entrée du Massif des Vosges

Le Pays de la Déodatie est situé dans la région Grand Est et s’étend sur le versant ouest du Massif des Vosges. Son territoire couvre presque totalement le Département des Vosges, en un ensemble de monts et de vallées, formé principalement par le bassin versant de la Meurthe et de ses affluents.
 
Situé dans le prolongement de l’axe Metz-Nancy par la RN 59, le territoire du Pays se retrouve en situation de « porte d’entrée » sur le massif vosgien et sur l’Alsace.
 
En 2020, le Pays comprend la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges, en tout il compte 111 communes sur 121 900 hectares répartis en :
  • 23 457 ha de surfaces agricoles, soit 19% ;
  • 78 378 ha de forêt, soit 64% ;
  • 20 065 ha de terres artificialisées (avec une petite proportion de friches), soit 17%.

Territoire de montagne, organisé autour de son épine dorsale qu’est la vallée de la Meurthe, le Pays de la Déodatie constitue un enjeu important d’aménagement et de développement du territoire en terme de gestion de l’espace, d’activités industrielles, agricoles, forestières, touristiques et de préservation de son environnement et de ses paysages.

Les commentaires sont clos.