Bistrots de Pays

- BISTROTS DE PAYS -

Un quart de siècle pour les Bistrots de Pays !

En France, les bistrots ruraux constituent des lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et d’animation locale.

Souvent, ces bistrots sont les seuls points de services de proximité encore présents au sein des villages. Or, il n’en reste que 8 900 dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants (Source INSEE). Malheureusement, depuis de trop nombreuses années, les bistrots ferment leurs portes. La France perd 1 000 bistrots par an. Pourtant, ces cafés restaurants multi-services font partie intégrante du patrimoine vivant de nos terroirs.

Véritable innovation, le label Bistrot de Pays a été créé en 1993 pour soutenir les bistrotiers indépendants. Ces bistrots s’engagent collectivement à respecter la charte qualité du label. Depuis 25 ans le label Bistrot de Pays a pour objectif de soutenir et de valoriser les cafés-restaurants de village. Le réseau des Bistrots de Pays est présent sur 23 départements repartis à l’échelle de 7 régions françaises.

En savoir plus sur la charte du label Bistrots de Pays ®

L’opération Bistrot de Pays® est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) dans un projet de pays.

Le Bistrot de Pays® a pour but, à travers un réseau local d’animation, de contribuer à la conservation et à l'animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien - ou la recréation - du café de village multiservices de proximité.

Pour être labellisé, un Bistrot de Pays® doit donc :

  • être situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants ;
  • constituer le dernier - ou l'un des derniers - commerce(s) du village ;
  • être ouvert à l'année ;
  • proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village (tels que dépôt de pain, de tabacs, de journaux, petite épicerie…) ;
  • disposer des principaux documents d'information touristique locale ;
  • organiser des animations festives et culturelles (au moins 3 par an) ;
  • promouvoir les produits du terroir ;
  • proposer au minimum une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux ;
  • dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

Les Bistrots de Pays en Déodatie

3 Bistrots de Pays dans les Vosges

Depuis le 23 Mai 2013, le label compte à ce jour, 3 bistrots dans les Vosges, plus précisément sur le territoire du Pays de la Déodatie. Ces 3 Bistrots sont labellisés parce qu’ils rentrent dans les critères de la charte Bistrots de Pays :

    • « La cuisine des Arrentès » aux Arrentès de Corcieux,
    • « Chez les Fonfons » à Denipaire,
    • « L’Échauguette » à Taintrux.

Ces établissements vous apportent tout au long de l’année des prestations dignes d’un Bistrot de Pays avec un gage de qualité d’accueil.

Bistrot de Pays : Que mange-t-on ?

De plus, Bistrot de Pays c’est une garantie de produits de terroir, de qualité, présents dans vos assiettes. Dans les Vosges, nos 3 bistrots proposent des spécialités telles que le jambon à l’os, le pâté lorrain et des petits plats alsacien cuisinés avec d’autres produits du terroir comme la bière, la limonade, le café.

Ces cafés restaurants mettent tout en place pour satisfaire vos papilles avec une carte variée, des menus dédiés à leur territoire et des conseils en matière de visites touristiques.

Les Bistrots de Pays c’est aussi une région et un patrimoine local. Nos Bistrots proposent leur coup de cœur près de chez eux : Les jardins de callunes à proximité de Chez les Fonfons à Denipaire, le Champ des Roches à proximité de la Cuisine des Arrentès de Corcieux aux Arrentès de Corcieux, la Pierre de Laitre à Proximité de l’Échauguette à Taintrux.

Vous n’avez plus d’excuse. Venez au Pays de la Déodatie, mangez une assiette dans nos Bistrots de Pays et profitez des visites de la région !

Mélanie ROUSSEL
Directrice et coordinatrice du label Bistrots de Pays
– – –
☎ 03.29.56.91.13
✉ mroussel@deodatie.com

Les commentaires sont clos.