Biodiversité

- biodiversité -

…Page en cours de construction…

Actions et évènements

J'adopte une ruche en Déodatie

Cette action, débutée en 2013 sur le Pays de la Déodatie, a pour vocation de sensibiliser le grand public à la biodiversité de proximité, de promouvoir les circuits courts comme le mode de consommation de demain, et de responsabiliser les communes dans l’entretien et la gestion des espaces verts. Elle apporte également son soutien à l’apiculture locale pour la découverte et le développement de son activité sur le territoire.


Comment ça marche ?

Les communes volontaires du Pays de la Déodatie s’associent avec des apiculteurs du territoire pour accueillir des ruches sur un terrain. Le PETR du Pays de la Déodatie finance deux ruches vides et 5kg de jachère fleurie lors de l’adhésion de la commune à l’opération.

Une fois ces ruches installées, celles-ci font l’objet d’un « parrainage » : les habitants du territoire ont la possibilité de s’investir dans le projet et soutenir cette action en « parrainant » les ruches d’une commune engagée.

Pour ce faire, les habitants souhaitant devenir « parrain » pourront donner une participation annuelle, et celle-ci pourra être renouvelée à chaque saison apicole.

A l’issue de cette participation, le parrain pourra bénéficier du bon miel produit par son rucher (si récolte il y a !), mais aussi du savoir-faire de l’apiculteur référent lors des petites animations et sorties (visites du rucher, distribution et bilan de la saison, semence de jachère fleurie, récolte, etc).


Les communes adhérentes ?

Ban-de-sapt (les jardins de callunes), Châtas, Champ-le-Duc, Denipaire, Le Puid, Le Vermont, Saint-Dié-des-Vosges, Mandray, Saint-Jean-d'Ormont, Saint-Michel-sur-Meurthe, Saint-Stail, Vervezelle, La Hallière.

Le Jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, et aux économies d’énergie. Elle a lieu chaque année en octobre partout en France, et depuis 2019, le Pays de la Déodatie y participe en finançant des animations dans les communes intéressées.

En 2019, de nombreuses communes de notre territoire ont montré leur intérêt en participant à cette manifestation et proposant à leurs concitoyens de nombreuses animations : extinctions partielles et totales de l’éclairage public, balades nocturnes, spectacles avec du feu, projections de films, débats, etc. Plus de 200 personnes ont ainsi été sensibilisées à la redécouverte de la nuit noire lors de ces animations.

Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé, tout en attirant l’attention des collectivités et des citoyens sur les conséquences de la pollution lumineuse. En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Rappelons qu’un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée ! La nuit est en effet confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation et d’une mauvaise utilisation de l’éclairage public. En France ce sont : 9,5 millions de points lumineux publics ; 33% de ces luminaires ont plus de 20 ans ; 41 % de la facture d’électricité des communes.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la pollution lumineuse et sur l’événement Le Jour de la Nuit sur le site web national : www.jourdelanuit.fr

Cliquez-ici pour voir quelques exemples d’animations organisées en Déodatie en 2019.

Les commentaires sont clos.