Autres projets soutenus

- LEADER (EUROPE) -

Projets soutenus sur le programme 2014-2020

Fiche action 1 : Tourisme de mémoire

Centenaire Fontenelle - Communauté d'Agglomération de Saint-Dié

Résumé du projet :

Il y a 100 ans, l’année 1915 était celle des grands orages sur les Vosges.

Que reste-t-il de la Grande Guerre dans les vallées du Hure et du Rabodeau, de La Fontenelle à la Roche Mère Henry ? Sur les sites mêmes où l’Histoire s’est écrite, cérémonies mémorielles, expositions, conférences, visites guidées, tables rondes, séances de cinéma en plein air, concerts, spectacles de danse et une grande fresque en sons et lumières vous ont été proposés dans un programme à la hauteur de ces hauts lieux de mémoire.

 

 

 

 

 

 

Festival et commémoration 2 - Festiforge

Résumé du projet :

Adossé à un marché artisanal, le festival de forgerons regroupe une quinzaine de forgerons internationaux.

Pour l’année 2018 une thématique est donnée au festival : chaque artisan a fabriqué une œuvre en lien avec la 1ère guerre mondiale. En complément, des expositions sur la commémoration de cette guerre ont été présentées. Ces œuvres ont été ensuite placées sur un sentier de la mémoire mis en place sur la commune de Corcieux.

Fête des Oualous - OLC Raon l'Etape

Résumé du projet :

L'office des loisirs et de la culture organise la 3ème édition de la "Fête des Oualous".

Il s'agit de faire revivre la tradition du flottage du bois, activité économique phare jusqu'à la fin du 19ème siècle. L'édition de 2018, en plus des démonstrations du flottage du bois sur la Meurthe, mettra en valeur les vieux métiers liés au bois et permettra d'accueillir des flotteurs d'autres régions et Pays. Elle sera composée de démonstrations, d'expositions et de conférences.

 

 

 

Fresque commémorative - Nompatelize

Résumé du projet :

Dans le cadre de l'anniversaire des commémorations des divers conflits, la commune souhaite réaliser une fresque commémorative évoquant symboliquement les combats qui ont durement touché le plateau de Nompatelize et marqué douloureusement la population au cours des guerres 1870, 1914-1918 et 1944-1948.

Cette fresque, située sur un mur en béton bordant la RD32, se trouve à proximité du monument aux morts et de l'ancien cimetière franco-allemand donnant du sens à l'objectif commémoratif du projet.

 

 

 

 

Sentier des passeurs 2018 - HELICOOP

Résumé du projet :

Création d’un parcours d'art contemporain sur un sentier historique.

Un espace pour l'art au cœur des forêts entre Vosges et Alsace. Hélicoop choisit plus de 30 artistes qui œuvrent avec et pour le territoire afin de réaliser des œuvres à même le sentier. Le fruit de leur travail traduit un mélange subtil entre l'histoire des lieux, la morphologie du paysage et la sensibilité propre à chaque participant. L'été 2018, c'est toute la forêt qui s'anime pour faire résonner bien haut l'écho des passeurs.

 

 

 

Fiche action 2 : Valorisation du territoire

Avant-première documentaire - La grande traversée ALABAMA

Résumé du projet :

Dans la continuité du processus de valorisation du massif vosgien et au travers d'un documentaire inédit mêlant histoire, patrimoine et pratique sportive, la volonté est d'exporter ces images au plus grand nombre… Et plus particulièrement aux habitants des localités voisines de ce massif montagneux qui regorge de curiosités. Grâce à ce format documentaire, réalisé par Pierre Banon et présenté de manière professionnelle et originale, nous souhaitons voir la population s'approprier son propre territoire.

 

 

Etude aménagement Pointhaie-Avison - Bruyères et Champ le Duc

Résumé du projet :

Le projet consiste à réaliser une étude de faisabilité sur l'aménagement sportif, touristique et logistique du site de l'étang de Pointhaie : un état des lieux, une étude potentialités, la proposition de 3 scénarii cohérents et la programmation des aménagements :

  • Amélioration et installation d'activités sportives et d'espace forme
  • Aménagement de parkings et d'aires de camping-cars
  • Installation d'un nouveau camping
  • Création de liaisons douces pour la connexion des centres villes et autres lieux culturels du secteur
Exposition plein air - Communauté d'Agglomération de Saint-Dié

Résumé du projet :

En bordure de voie-verte, véritable colonne vertébrale de la vallée de la Plaine, et à proximité de la scierie de la Hallière, monument historique qui renait de ses cendres, le projet doit permettre de capter un public nouveau, plus urbain, intéressé par l'offre culturelle et sensible aux paysages et à leur préservation.

Par son travail, Cindy JEANNON, photographe professionnelle installée près de Saint-Dié, véhicule une image poétique du massif des Vosges qui reflète à la fois son identité et sa spécificité : moyenne montagne, forêt mixte, omniprésence de la forêt, neige...

Grand prix du festival photo de St Gervais en 2014, cette exposition gratuite et en libre accès participe à la promotion de l'image de marque du massif au-delà des frontières de notre territoire.

 

Exposition Visions communes - Communauté d'Agglomération de Saint-Dié

Résumé du projet :

Le projet consiste en la mise en œuvre d'une exposition de photos des 74 communes de la communauté d'agglomération. Chaque visuel est issu du fonds WEICK.

Ce projet d'exposition itinérante sur le territoire permettra d'offrir une vision globale du territoire et de valoriser l'ensemble des communes autour d'une approche artistique.

 

 

Etude château Pierre-Percée - Communauté d'Agglomération de Saint-Dié

Résumé du projet :

Les vestiges du château de Pierre Percée sont classés monuments historiques. En complément du pôle touristique des Lacs, le projet consiste en une étude sur la valorisation touristique de ces vestiges. Le diagnostic devra mettre en avant les forces et faiblesses, menaces et potentialités du projet. Le prestataire devra faire au minimum 2 scénarii prenant en compte les besoins exprimés et la faisabilité (technique et économique).

Outils numériques BIT Plainfaing - OTI Saint-Dié-des-Vosges

Résumé du projet :

Le souhait de l'office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges est de valoriser la destination du territoire. Plainfaing étant la porte d'entrée de la communauté d'agglomération coté massif, un nouveau bureau de l'OTI voit le jour à Plainfaing et l'objectif est d'en faire une vitrine de la communauté d'agglomération et du massif des Vosges.

Le projet consiste en l'investissement dans des outils innovants, numériques pour favoriser la diffusion d'informations, apporter une fraicheur constante de l'information, développer la culture d'entreprise. Même si le support papier reste apprécié, l'affichage digital apporte une modernité incontestable à la communication promotionnelle du territoire.

L'objectif est donc d'en faire un bureau du tourisme du futur, innovant.

Outils de com - OTI Saint-Dié-des-Vosges

Résumé du projet :

Dans un objectif d'amélioration de l'information à destination du grand public et des touristes, l'office de tourisme intercommunal souhaite réaliser des guides touristiques thématiques (hébergements, loisirs, découverte, restauration).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour de France - Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Résumé du projet :

La ville de Saint-Dié-des-Vosges va accueillir le départ de la 5ème étape du tour de France le 10 juillet 2019. A cette occasion, de nombreuses animations seront mises en place ainsi que des actions de communication à portée locale, régionale et nationale.

Cet événement sportif est l'occasion de mettre en lumière la ville de SDDV mais aussi tout le territoire qui l'entoure tant par la campagne de communication que par l'ensemble des animations mises en place en préambule de cette journée.

 

 

Outils de com - OTI Bruyères

Résumé du projet :

L'office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges réalise des éditions touristiques thématiques de promotion du territoire ou d'évènements organisés par des partenaires associatifs, privés ou institutionnels.

Ainsi l'OTB2V produit et édite des documents pour des activités ou des événements à portée départementale, régionale, voire nationale tels que la carte rando VTT et pédestre, le guide hébergement et restauration, le Tambouille festival ou le championnat de France de motocross... L'OTB2V souhaite maintenir son soutien à la valorisation du territoire via son ingénierie, sa compétence en communication et la réalisation de guides et documents thématiques.

Aires camping-cars Docelles - Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges

Résumé du projet :

Dans le cadre de la compétence développement touristique, le projet est d'aménager une aire d'accueil et de services pour les camping-cars. Notre territoire qui est une porte d'entrée sur le Massif des Vosges ne possède actuellement pas d'équipement de ce type. Ce projet permettrait de renforcer la présence d'une clientèle touristique présente tout au long de l'année. Le site proposé est sur la commune de DOCELLES. Le projet consiste en l'aménagement de 3 places, l'installation d'une borne de service, une aire de vidange

 

 

 

Tambouille festival - Compagnie des Joli(e)s Mômes

Résumé du projet :

Le Festival Tambouille est un festival itinérant, qui se balade de village en village. Chaque jour, sur un nouveau lieu, le festival propose un circuit à thème et un spectacle professionnel valorisant soit un site naturel ou insolite soit un site patrimonial classé associé à un concert. L'objectif est de faire connaitre les villages, le patrimoine, de le valoriser par une aventure artistique en créant un événement culturel populaire de qualité en milieu rural.

 

 

 

 

 

 

 

Fiche action 3 : Valorisation du territoire

Aménagement du Sacré coeur - Bertrimoutier

Résumé du projet :

Ce projet a pour but de valoriser et d’aménager le site du Sacré cœur, qui surplombe les communes de Bertrimoutier et Combrimont. Les aménagements réalisés sur ce site permettent de faire connaître la biodiversité endémique par une opération de développement au travers d’un parcours éducatif.

Diagnostic avifaune - Communauté d'Agglomération de Saint-Dié

Résumé du projet :

Etude réalisée afin de déterminer la faisabilité de projets de sports de plein air (escalades, vol libre) au regard du degré de sensibilité des sites en matière de biodiversité. Propositions d’adaptation des aménagements en fonction des potentialités des sites et prise en compte dans le règlement d'utilisation du site. Le diagnostic a émis des préconisations sur la gestion des sites et les aménagements ou les règles à y instaurer pour mettre en œuvre ces projets en harmonie avec notre patrimoine biodiversité.

Festival de la voie verte et de la biodiversité - Festi'Plaine

Résumé du projet :

Le Festival de la voie verte constitue une animation phare pour la Vallée de la Plaine depuis 6 ans. Le succès culturel et touristique de ce projet n'est plus à démontrer.

Cette année le festival de la biodiversité affirme son orientation vers la découverte de l'écosystème et le tourisme vert. Les animations seront plus spécifiques sur la présentation des insectes, de la faune et de la flore de notre territoire. L'objectif est de mettre en lumière les lieux à préserver pour sensibiliser le grand public en l'incitant à se convertir à l'écotourisme

 

 

 

 

 

 

 

Arbres remarquables - Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges

Résumé du projet :

Le territoire de la CCB2V est couvert à plus de 50% de forêt. Parmi celle-ci se trouve un certain nombre d'arbres remarquables (33 sites). Le projet a pour but de protéger et de mettre en valeur ces arbres, de les valoriser touristiquement et de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité.

Ce projet consiste en la signalisation de ces arbres, la création de sentiers pédestres pour les observer et l'édition d'un guide touristique et d'un livre plus détaillé.

Fiche action 4 : Forêt

Desserte forestière - Ban sur Meurthe-Clefcy

Résumé du projet :

La forêt communale soumise au régime forestier compte près de 600 ha. Dans certains endroits, l’exploitation est rendue délicate par manque de voies correctes. Le projet a consisté à créer

une place de dépôt de 200 m2 ainsi que le profilage d’un chemin (200 mètres linéaires) et la création d’un passage busé. Cela permet de desservir de la forêt communale et de la forêt privé.

Fiche action 5 : Agriculture

Drive fermier - Communauté d'Agglomération de Saint-Dié

Résumé du projet :

Le Drive Fermier est constitué de producteurs qui vendent leurs propres produits (pas d'achat- revente). Sur le volume d’activité total :

  • 80% est réalisé par les produits issus d'exploitants agricoles
  • 25% est réalisé par des chefs d'exploitation adhérant à "Bienvenue à la Ferme", marque appartenant à la chambre d'agriculture.
  • au minimum 51% de produits fermiers devront composer

Ce projet a pour but de favoriser les circuits courts en répondant à la demande qui a été identifiée sur le territoire tout en restituant la meilleure marge possible aux producteurs.

 

 

 

 

Machine à yaourts - GAEC de SALM

Résumé du projet :

L'exploitation agricole diversifie une partie de sa production en yaourts. A ce jour, le conditionnement se fait en seaux de 5 kg ou en en pots de 500g. Afin d'augmenter et de diversifier sa clientèle et d'augmenter sa part de produits transformés (meilleure valeur ajoutée), l'exploitation souhaite acquérir une nouvelle machine pour conditionner en pots de 125 g.

 

 

Poussoir à saucisses - BRESSON

Résumé du projet :

Installé depuis 1 an et demi, Romain Bresson commercialise toute sa production de porcs et volailles en vente directe sur Saint-Dié-des-Vosges (Drive fermier et magasin à la ferme).

Soucieux d'augmenter la valeur ajoutée et le chiffre d'affaire de l'entreprise pour embaucher un salarié, l'agriculteur doit, d'une part trouver une régularité dans la fabrication de ses produits et, d'autre part, diversifier sa clientèle en se tournant notamment vers les collectivités et comités d'entreprises. Pour y arriver le projet consiste en l'achat d'une machine à fabriquer et calibrer les saucisses.

 

 

Yaourts de brebis - GAEC Brebis et Cie

Résumé du projet :

Les consommateurs vosgiens comme les touristes veulent manger local et de qualité. Des points de vente existent, mais ne sont pas approvisionnés en yaourts de brebis locaux AB. Après ce constat, le GAEC Brebis et Cie, exploitation en agriculture biologique, a choisi de se diversifier dans la production de yaourts bi-couche. Cela permettra de diversifier la gamme de produits déjà fabriqués à ce jour (tomme, fromage). Ce projet passe donc par l'agrandissement du local de transformation, de la chambre froide et l'achat d'une machine à conditionner les yaourts bi-couche. Cela va permettre d'accroître la marge d'activité de l'entreprise, mais aussi d'augmenter la gamme de produits locaux de qualité.

 

 

Atelier charcuterie - GAEC du Haut Pré

Résumé du projet :

Située à 500 m d'altitude, la ferme compte une production de vaches allaitantes de race limousine et de porcs sur 90 ha. L'exploitation agricole est une exploitation dont 100% des produits sont vendus en vente directe. En 2003 ils créent un atelier de découpe, en 2013 l’agrandissement de l'atelier avec la création d'une pièce pour la transformation.

A ce jour, un certain nombre de produits sont sous traités en fabrication par la CUMA des Forges (Epinal). L'objectif du projet est de maîtriser l'ensemble des opérations sur la ferme, de conforter l'atelier en place, de réduire les coûts de productions et d'augmenter le volume des productions vendues mais aussi de gagner en temps et confort de travail. Ce projet consiste en l'investissement dans du matériel de transformation (cutter, mélangeur, four, machine sous vide) et de la formation

 

 

 

Atelier apicole - Kleinknecht

Résumé du projet :

Le projet est de monter en 2021 à 460 ruches labélisées en agriculture biologique.

La commercialisation des produits se fait par le biais des GMS (accord de partenariat avec Colruyt). L’installation est suivie par la Chambre d'agriculture et le projet consiste à aider le matériel de miellerie et les travaux d'aménagement du local.

 

 

 

 

 

 

Mission d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage pour la restauration collective - Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Résumé du projet :

Accompagner la collectivité dans la rédaction d'un cahier des charges permettant :

  • d'inclure des critères visant à améliorer la qualité des repas et en particulier d'intégrer 50% de produits de proximité et 10% de produits issus de l'agriculture biologique.
  • de tenir compte de la typologie des convives dans l'élaboration des menus et adapter les propositions faites aux particularismes de chaque usager
  • de baisser le coût par repas pour la collectivité

Accompagner la collectivité, durant toute la première année du contrat, dans le suivi et le respect des objectifs fixés auprès du délégataire, dans la première évaluation du contrat et dans la mise en place et l'application des pénalités

Atelier jus de pomme - Commune de Fraize

Résumé du projet :

L'atelier de jus de pomme est géré par une association. Son efficacité n'est plus à démontrer car depuis 10 ans c'est plus de 1 000 producteurs différents qui sont venus à l'atelier (60 000 litres la plus forte année). Cet atelier a permis l'entretien des vergers existants mais aussi la réimplantation de pommes d'origine locale. De plus, il a une vocation éducative. Devenu trop petit, le projet consiste à agrandir les locaux pour faciliter les conditions de travail et d'accueil mais aussi accroître la fréquentation.

 

 

 

 

Plantes médicinales et aromatiques - Laure Guillot

Résumé du projet :

En conversion professionnelle, l'exploitante s'est installée au 01/10/2018. Productrice de plantes, elle transforme ses récoltes en soupes, sels aux herbes, plantes sèches et confitures. Le projet consiste en l'aménagement du local de transformation, l'investissement dans du matériel de transformation et l’édition de support de communication.

 

 

 

 

Fiche action 6 : Artisanat et commerce

Entreprises à vendre-à acheter - CMA Vosges

Résumé du projet :

Accompagner les cédants : préparer le cédant, valoriser son patrimoine, diagnostiquer l'entreprise, assurer la promotion des entreprises à céder, mettre en relation le cédant et le repreneur…

Sensibiliser les créateurs repreneurs à la reprise : demandeurs d'emplois, jeunes en formation, ...

 

 

 

 

 

 

Réhabilitation cellules artisanales et commerciales - Ban de Sapt

Résumé du projet :

Ces dernières années, le parc locatif de la commune s'est étendu. Dans le but de faire perdurer l’essor connu par la commune, le Ban-De-Sapt souhaite développer l’économie du village.

En juin 2015, Alexandre Baly a installé une boucherie à son domicile et son affaire connaît un succès important. Néanmoins, sa situation géographique est un handicap pour l'accès en période hivernale. C'est la raison pour laquelle la commune a pris la décision de réhabiliter deux cellules artisanales dans un bâtiment communal au centre du village, une pour la boucherie et une autre pour une boulangerie.

 

 

Rénovation devanture commerce - Commune de Gerbépal

Résumé du projet :

La commune de Gerbépal est propriétaire de la boulangerie depuis 2015, permettant un maintien de vitalité dans la commune. Pour faciliter la venue de nouveaux gérants et envisager un accueil chaleureux il est nécessaire de changer la double porte et d'installer des volets.

Commerce associatif - La Grantèle

Résumé du projet :

Le village n'a plus de commerce de proximité sur la commune. L'objectif est de recréer du lien social sur Grandvillers en aménageant un commerce de proximité.

Cette épicerie fournit des produits de première nécessité et dispose d’un espace pour les produits agricoles locaux.

Le projet consiste donc en l'aménagement d'un local mis à disposition par la mairie, sa rénovation et l'investissement dans le matériel nécessaire.

Fiche action 7 : Biomasse et innovation

Accompagnement artisans - VIRTUREAL

Résumé du projet :

Le projet vise à augmenter le potentiel d'activité et de créativité des artisans/TPE de la Déodatie en menant des actions de sensibilisation et d'accompagnement aux nouvelles technologies numériques de conception et fabrication rapides de produits.

Pierrick ROYER
Animateur
– – –
☎ 03.29.56.71.71
✉ proyer@deodatie.com

Maud GRANDEURY
Gestionnaire
– – –
☎ 03.29.56.75.17

Les commentaires sont clos.